Etudiants

4 conseils pour réussir son déménagement quand on est étudiant

Un étudiant est parfois obligé de déménager pour poursuivre ses études supérieures. Mais dans la majorité des cas, son budget ne lui permet pas de réaliser cette opération. Il devra donc emprunter de l’argent à sa famille ou à ses amis pour concrétiser son projet de déménagement. Il faut reconnaitre que c’est une mauvaise idée. Pour éviter d’en arriver là, voici 5 conseils pour réussir son déménagement quand on est étudiant.

Fixer une date

La première chose à faire avant de changer de logement est de choisir une date. Il faut retenir qu’un déménagement ne s’improvise pas. L’idéal serait de déménager en semaine afin d’alléger les coûts liés au déménagement. Le prix de la location d’une camionnette est plus abordable en saison creuse. Il faut éviter de sélectionner une date comprise dans la période des vacances scolaires. Autrement, l’étudiant devra débourser une fortune pour concrétiser son projet de déménagement. D’un point de vue concret, la circulation est plus fluide pendant les périodes creuses. Le camion qui transportera les affaires de l’étudiant pourra ainsi arriver à temps et consommera moins de carburant. Il faut éviter de déménager entre mi-juin et mi-septembre, car les prix peuvent bondir de 30 à 40% pendant ces périodes.

Bien entendu, un étudiant qui projette de déménager doit effectuer des démarches administratives. En clair, il devra informer le propriétaire bailleur sur la date à laquelle il quittera le logement. À noter que le respect d’un délai de préavis de 1 à 3 mois est obligatoire avant le déménagement. L’étudiant devra également communiquer la date de déménagement à ses fournisseurs d’électricité et d’accès internet. D’autre part, il est nécessaire de faire un état des lieux avant de quitter le logement. La présence du propriétaire bailleur ou de son représentant est souhaitable lors de cette opération. S’il refuse d’y assister, l’étudiant peut faire appel à un huissier. Normalement, le locataire devrait récupérer le dépôt de garantie dans les deux mois qui suivent le déménagement.

Faire le tri avant d’emballer ses affaires

Il est important de trier ses affaires avant de les emballer dans des cartons. L’objectif est de séparer les objets utiles et ceux qui sont futiles. L’étudiant peut choisir de jeter les articles encombrants ne servant à rien au cas où le nouveau logement est petit. Mais il serait plus judicieux de revendre certains d’entre eux afin d’empocher des bénéfices. L’argent récolté permettra d’alléger le coût du déménagement. Organiser un vide-grenier est aussi une option envisageable. Ainsi, l’étudiant pourra se débarrasser des affaires inutiles (posters, vieux livres, vêtements usés, etc.) et encaisser des gains. Il peut revendre certains meubles aux nouveaux locataires s’il le souhaite.  Dans ce cas, il pourra investir dans de nouveaux meubles ou électroménagers.

Après le tri, l’étudiant peut passer à la prochaine étape : l’emballage et la mise en carton des affaires (utiles). Afin de faciliter la tâche, il faut faire appel à ses proches ou à ses amis. Bien entendu, le travail doit être effectué avec minutie. De ce fait, il est préférable de s’entourer de gens de bonne volonté pour éviter les mauvaises surprises. Il serait trop risqué de confier cette mission à des personnes maladroites. Les affaires fragiles doivent être emballées séparément dans des cartons appropriés. Autrement, elles risquent d’être endommagées lors du transport. Inutile de rappeler qu’un étudiant n’a pas les moyens d’investir dans de nouveaux meubles, surtout après un déménagement.

Stocker les affaires inutiles dans un self-stockage ou dans un garde-meuble

Il est parfois nécessaire de stocker ses affaires personnelles dans un self-stockage ou dans un garde-meuble lors d’un déménagement. Bien évidemment, cette solution s’adresse également aux étudiants qui souhaitent changer de domicile. Grâce à cela, il est possible de gagner de l’espace dans son appartement. Personne ne voudrait vivre dans une pièce encombrée de meubles. En général, un étudiant qui envisage de poursuivre ses études dans une ville éloignée opte pour les petits logements. C’est un choix tout à fait logique, car cela lui permettra d’économiser sur son loyer. Mais il devra entreposer certaines affaires dans un box de stockage afin de libérer de l’espace dans son logement.

Un étudiant ne peut pas tout emporter avec lui lors d’un déménagement. Mais des fois, il n’a pas envie de se débarrasser (revendre) de ses affaires. Il peut entreposer ses meubles chez un ami ou un proche. Mais celui-ci ne pourra pas garantir la sécurité des affaires placées dans sa demeure. Il est donc préférable de se tourner vers des solutions professionnelles. Le self-stockage reste la meilleure option pour assurer la sécurité de ses meubles lors d’un changement de domicile. Il faut toutefois retenir que ce genre de service n’est pas gratuit. La bonne nouvelle c’est que les prix de la location de box de stockage sont généralement très abordables en France. Il convient bien entendu de choisir un prestataire fiable afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Opter pour le déménagement collectif

Il est tout à fait possible d’alléger les coûts liés au déménagement en partageant les frais avec d’autres étudiants. Effectivement, le déménagement collectif s’avère la solution la plus économique pour changer de domicile. Il s’adresse particulièrement aux petits budgets qui veulent déménager sans se ruiner. La règle est simple : louer un seul camion pour grouper les affaires de plusieurs déménagements. Ainsi, les frais de la location du véhicule et le coût du transport seront réduits. Le plus difficile sera de trouver des étudiants désireux de partager les coûts de déménagement avec soi. Il ne faut pas hésiter à utiliser les réseaux sociaux pour mettre toutes les chances de son côté.

Le déménagement groupé permet en clair de réduire les frais de location de camion. Grâce à cela, l’étudiant pourra optimiser le budget consacré au changement de domicile. Mais il peut être difficile de contacter des étudiants qui souhaitent partager les coûts de déménagement. En effet, il faut qu’ils partagent le même point de départ et/ou d’arrivée. Autrement, l’étudiant devra faire face à des dépenses conséquentes. Heureusement qu’il peut compter sur ses amis et ses proches pour lui donner un coup de pouce. Au lieu de louer une camionnette, il peut contacter un ami qui possède un véhicule (comme un fourgon). Il pourra ainsi économiser sur les frais de transport.