Etudiants

8 applications indispensables aux étudiants

On se leurre carrément en pensant que les Smartphones sont uniquement associés à la triche ou au divertissement. En effet, ces outils peuvent très bien servir pour accompagner les études. Quand on est étudiant, on doit apprendre à jongler entre les cours, les jobs et les révisions, à s’occuper de son appartement, à faire ses courses, mais aussi à payer ses factures en évitant de finir à découvert. Bref, la vie étudiante n’est pas facile à gérer. Dans le but de rendre plus simple le quotidien des universitaires, voici quelques applications mobiles à télécharger sans plus attendre sur App Store ou Google Play.

La gestion de son emploi du temps

Timetable : pour gérer la vie étudiante ou scolaire

Cet outil permet d’accéder à un agenda n’importe où, mais surtout d’enregistrer ses emplois du temps, ses dates et horaires d’examen. « Application la plus belle et intuitive de Google Play pour la gestion de la vie scolaire ou universitaire », il offre en effet la possibilité de créer un planning avec toutes ses tâches. Il est donc spécialement conçu pour les élèves et les étudiants, mais plus précisément ceux qui n’ont pas de compte Google ou ne souhaitent pas utiliser Google Agenda. La fonction « passer en mode silencieux automatique durant les heures de cours » est vraiment indispensable, surtout pour ne pas se faire gronder par le prof.

Appscho : pour ne plus perdre son temps

En tout, ce programme sert à se tenir au courant des cours, par exemple des changements d’emploi du temps, absences des profs, des notes, des crédits ECTS obtenus ainsi que des offres de stage. On évite alors tous les désagréments des études supérieures. Cette application a été pensée par deux anciens étudiants, afin de rendre plus facile et agréable la vie étudiante. Elle offre aux étudiants et à l’équipe pédagogique de tout établissement la possibilité d’interagir directement et de se transmettre des informations de manière simultanée. Sinon, elle a développé une interface pour plusieurs enseignes de l’enseignement supérieur, que ce soit des écoles ou des universités.

La gestion de son porte-monnaie

Lydia : régler un commerçant et rembourser un copain

Avec cet outil, fini les gros chéquiers, les retraits au distributeur et les petites pièces ! Il s’agit en effet d’une application de paiement par mobile, à la fois gratuite et instantanée. Utile pour payer dans les cafeterias, elle permet également de rembourser un ami pour un quelconque service : covoiturage, billet… Le principe est simple : envoyer de l’argent à n’importe qui. Elle aide à réaliser des virements pour les proches de manière sécurisée, sans passer par la banque. Chez certains commerçants, elle permet de s’acquitter des courses. Sinon, il suffit de la télécharger pour ensuite créer un compte avec un numéro de téléphone et un mot de passe avant de renseigner ses coordonnées de carte bancaire.

Bankin : optimiser ses dépenses

On parle de l’application la plus populaire en matière de gestion de dépenses. En effet, cet outil est réputé pour la facilité, mais surtout la praticité de son interface. Simple à employer, il est bien clair. Mis à part la gratuité, la sécurité proposée est aussi l’un des avantages à profiter par l’usager. En l’utilisant, l’étudiant disposera d’une vision globale et détaillée de ses revenus, de ses dépenses ainsi que du reste de ses finances. Il aura un aperçu de tous les paiements réalisés au cours d’un mois. Le répertoire des opérations financières qu’il aura sous les yeux est catégorisé par thème : courses, sorties, cadeaux, carburants… En tout, il s’agit de l’application idéale pour gérer son budget et ne pas se retrouver à découvert au cours du mois.

La gestion de ses courses

Scan up : veiller son alimentation et gérer ses courses

Mis à part la possibilité de gérer de façon optimale ses courses, un étudiant peut également améliorer ou équilibrer son alimentation grâce à cette application. En l’utilisant, il pourra scanner les produits qu’il compte consommer régulièrement en vue de créer une liste personnalisée sur l’outil. Il disposera alors des infos utiles concernant les qualités nutritionnelles, les apports caloriques (lipides, glucides, protides, vitamines…) et le prix normal d’un produit. Si ce dernier ne convient pas à l’étudiant, l’appli lui proposera une alternative intéressante, voilà une façon bien particulière d’optimiser ses courses et de garder un œil sur sa nutrition.

Mobeye : faire des économies en faisant ses courses

Il s’agit d’une application qui permet de mettre un peu de sous de côté. En effet, cet outil fonctionne de la sorte. En s’y inscrivant, l’utilisateur aura la possibilité de consulter les missions approximatives. En choisissant une, il sera amené à se rendre dans le magasin indiqué dans son objectif. Ensuite, l’application lui demandera de faire quelques clichés (devanture du magasin, entrée principale, articles, etc.). Une fois les photos prises téléchargées, il recevra par virement bancaire sa récompense (entre 2 et 10 euros). En tout, on parle d’une appli qui invitera l’étudiant à faire le touriste dans l’hypermarché du coin.

Des applications pour ses déplacements

Waze : être ponctuel en évitant les bouchons

Les étudiants se rendant en voiture ou utilisant un véhicule personnel à l’université auront besoin de cette application. Elle indique l’état du trafic en temps réel d’un point à l’autre. En partant de A à B par exemple, il est possible de savoir s’il y a un bouchon ou non. Cependant, les bases de données de l’application ont besoin d’une mise à jour régulière que l’utilisateur devra effectuer lui-même. Sinon, la communauté de conducteurs est très active d’où la possibilité de disposer de toutes les informations nécessaires à son trajet : accidents, embouteillages, travaux, contrôles, prix du carburant… Compte tenu de tous ces renseignements, l’outil indique le chemin le plus court adapté à toute destination.

City Mapper : pour se rendre dans les grandes villes

Tous les modes de déplacements disponibles pour parvenir à une destination y sont proposés. En matière d’application de transport, elle est la plus complète avec plusieurs informations utiles comme le réseau de transports en commun avec les horaires, le temps de marche, en voiture en considérant le trafic en temps réel ou en vélo. Elle fournit également les stations Autolib’ les plus proches ainsi que les Velib’, avec leur disponibilité. Aussi, elle renseigne sur les coûts et la durée de transport en véhicule Uber. L’inconvénient majeur : Paris et Lyon sont les seules villes répertoriées pour la France. Sinon, il y a Berlin, Londres ou Madrid parmi les autres grandes agglomérations.