Apprendre les langues

Apprendre les langues – Comment s’y prendre pour apprendre rapidement ?

Il y a une diversité raciale, ethnique et culturelle dans les quatre coins de la terre, et celle-ci donne naissance à une diversité linguistique. Une langue vivante est définie comme celle qui possède au moins un locuteur qui l’utilise quotidiennement, à la différence de la langue morte qui n’est pas utilisée dans la vie actuelle, exemple (l’anglais est une langue vivante, le grec est une langue morte). Nous allons nous approfondir dans le sujet des divergences linguistiques à travers le monde, aussi vous montrez comment apprendre les langues efficacement.

Les langues les plus faciles à apprendre

Une langue parentale autrement dit une langue maternelle, est celle qu’un individu acquiert dans son enfance, le langage du quel s’adresse la maman à son enfant pour lui apprendre à parler.

Le nombre de langues qui existe dans le monde varie de 6000 à 7000 langues. Mais, attention ! Il ne faut pas confondre une langue d’un dialecte. Le dialecte se définie comme un accent qui se dérive d’une langue, car chaque langue possède plusieurs dialectes. Donc, c’est une variété linguistique propre à un groupe d’usagers bien précis. Par exemple, le dialecte qui se rattache à la langue française est l’alsacien.

Pour un francophone, il est nécessaire d’apprendre les langues étrangères puisque le français n’est pas utilisé partout dans le monde. Pour cela il y a un ensemble de langues qui sont très faciles à apprendre vu leur simplicité notamment l’anglais, l’italien, le suédois et l’indonésien, aussi parce qu’elles sont peu flexionnelles et quasiment régulières dans les règles grammaticales et dans le vocabulaire. Elles demandent juste une bonne volonté.

Top 10 des langues étrangères les plus utiles à apprendre

Il est bien clair qu’apprendre une langue étrangère permet une ouverture d’esprit vers une nouvelle culture, de nouvelles traditions et tout un autre monde différent du sien. Un proverbe français dit « Avec florin, langue et latin, partout on trouve son chemin », ce exprime l’importance de ne pas se limiter à sa langue natale. Voici les 10 langues les plus faciles à apprendre.

Anglais

L’anglais emporte le numéro un des langues dans le monde. Elle est de la famille germanique, autrement dit indo-européenne. La langue de Shakespeare est très facile à apprendre par rapport à l’allemand, pourtant elles sont de la même famille « germanique ». On qualifie l’anglais comme une langue rarement flexionnelle, cela signifie que les mots ne changent pas beaucoup au féminin, masculin et pluriel, aussi, sa conjugaison prend un « S » au prend, « ED » au passé.

C’est une langue régulière. La chose qui rend l’anglais très aisée à maîtriser pour un francophone c’est le rapprochement historique qui a fait que l’anglais s’influence par les mots français surtout au niveau du vocabulaire. Exemple (décider= decide, hésiter= hesitate).

Apprendre l'Anglais

 

Espagnol

La plus parts des collégiens français optent pour la langue espagnol devant l’anglais et l’allemand, et ce parce que l’espagnol fait partie de la famille linguistique latine tout comme le français. Par conséquent, la syntaxe, le vocabulaire et la conjugaison sont très rapprochés voir similaires, ce qui facilite la tâche de la maîtriser aux français.

De plus, l’espagnol est doté de la même importance que l’anglais, puisque c’est la langue officielle de 21 nations avec 450 millions de locuteurs natifs. Après, aimer cette langue pour sa tonalité ou pour la splendeur des vacances en Espagne ou au Cuba est une bonne raison pour l’apprendre.

Apprendre les langues - Espagnol

Italien

L’italien est une langue issue de la famille des langues romanes, elle est parlée par plus de 85 millions locuteurs. C’est une langue tant aimée pour la tonalité musicale de ses voyelles et la prononciation « ch » , « tch » et « r » qui font la beauté de ce langage.

L’italien est très abordable à apprendre pour quelqu’un qui maîtrise bien le français, car il y a beaucoup de mots italiens dont le radical est en français, exemple (malade= malato, trouver= trovare, quelqu’un= qualcuno …etc.). Enfin, il n’y a pas un argument qui dépasse la motivation personnelle d’apprendre l’italien, serait pour décrocher un contrat d’embauche en Italie ou faire du tourisme.

Apprendre les langues - Italien

Allemand

La langue allemande appartient à la famille des langues germaniques. Si bien qu’elle soit flexionnelle, autrement dit pleine d’irrégularités quant au féminin, masculin, pluriel etc. Donc, elle est légèrement difficile à apprendre, mais elle est très nécessaire pour un francophone, car elle ouvre le champ pour des postes de travail très alléchants.

Quoiqu’elle soit très compliquée pour un apprenant de langue mais une bonne méthode d’apprentissage peut la faciliter. Il faut s’inscrire dans le principe d’aller du plus simple au plus complexe, avoir une forte volonté et être bien organisé. Ensuite, s’entraîner avec des chansons, des films sous-titrés, ou des jeux rend cette la langue allemande encore plus abordable que vous l’imaginez.

Apprendre les langues - Allemand

Portugais

La langue portugaise fait partie de la famille linguistique romane, ses locuteurs dénombrés de 234 millions s’appellent « les lusophones ». Elle est la sixième langue la plus parlée au monde. Ces chiffrent démontrent combien il est nécessaire et utile d’apprendre cette langue.

Il faut savoir qu’un francophone peut facilement apprendre le portugais, puisque il a beaucoup de points en commun avec le français. Déjà, l’alphabet portugais est similaire à l’alphabet français, ainsi que l’écriture des chiffres, un point très motivant ! Ensuite, la conjugaison portugaise du brésil ou celle du Portugal s’accorde au sujet tout comme le français, le seul défi qui se pose est la prononciation nasale du portugais, c’est un peu dure mais possible.

Apprendre les langues - Portugais

Chinois

La langue chinoise parlée par les chinois dont la démographie est d’environ 1.5 milliard d’habitants, elle est aperçue comme la langue la plus difficile au monde. Il faut savoir que la langue chinoise parlée est différente de la langue traditionnelle et du pinyin, ainsi il y a une diversité dialectique importante de cette langue en chine.

Si vous appréhendez cette langue à cause de la différence d’alphabet français et chinois, sachez que le pinyin est mis à votre disposition pour vous accorder la romanisation de la calligraphie alphabétique chinoise. Ensuite, il est vrai qu’un mot chinois peut avoir divers sens différents mais en terme de conjugaison et grammaire, il n’y a ni accord, ni adjectif, ni féminin, ni masculin. Après il est question de s’armer de motivation pour que tout devienne possible.

Apprendre le Chinois

Arabe

L’arabe est parmi les langues les plus anciennes au monde, il est utilisé au moyen orient ainsi qu’au nord-africain. On dénombre 300 millions de locuteurs arabes, c’est donc la cinquième langue la plus parlée. L’arabe est à priori très difficile à apprendre, surtout pour un francophone. Déjà que l’alphabet arabe sont différemment écrit et prononcé que l’alphabet français, chose qui décourage les apprenants.

C’est une langue composée de 28 lettres et de 3 voyelles brèves et 3 voyelles longues, en maîtrisant cette partie, c’est facile de vous lancez. Ensuite, il y a la grammaire et la conjugaison qui sont primordiales à apprendre pour maîtriser la langue, le reste c’est une question de volonté et de détermination, tout est facile !

Apprendre l'Arabe

Russe

La langue russe fait partie de la famille linguistique slave orientale. Les locuteurs russes qu’on appelle les russophones, on en compte 280 millions de personnes réparties en Asie et en Europe. C’est une langue étrangère très essentielle à connaître, malgré qu’elle soit réputée comme étant rude mais c’est totalement le contraire.

D’abord, elle est très proche du français, l’alphabet cyrillique russe se compose de 7 lettres latines ,9 lettres grecques, 15 lettres russes et un signe mou et dur. En outre, la conjugaison russe se limite au présent et au passé, et ses règles sont faciles. Le seul problème que vous pouvez rencontrer comme apparentant francophone est la prononciation vu que la calligraphie alphabétique est accessible.

Apprendre le Russe

Japonais

Le japonais figure dans la famille linguistique japoniques, malgré qu’elle ne soit pas considérée comme langue officielle, mais elle est parlée au japon ainsi qu’au brésil et au Pérou minoritairement. Elle est considérée comme un langage dérivé du chinois. Si la calligraphie alphabétique japonaise vous effraie, sachez qu’il existe l’alphabet hiragana qui permettra à un francophone de lire les phrases japonaises.

Le secret d’apprentissage rapide de la langue nipponne est la connaissance des deux systèmes alphabétique le kana (hiragana pour les mots japonais et le katakana pour les mots étrangers) et le kanji, qui s’écrivent verticalement.
Après, réussir cette langue est une question de volonté et de persévérance.

Apprendre le Japonais

Hindi

Le hindi (मानक हिन्दी) est une langue qui est issue de la famille linguistique indo-européenne, elle est la langue maternelle de plus de 229 million de locuteurs. Une langue étrangère est souvent appréhendée à cause de son alphabet, le cas du hindi qui a une écriture calligraphique particulière, c’est « Le devanagari ».

Le premier saut à faire pour maîtriser cette langue est d’apprendre le devanagari, cela en faisant le tour des 33 consonnes et des 11 voyelles tout en sachant les prononcer. Ensuite, le hindi est une langue flexionnelle irrégulière dont les règles de conjugaisons varient selon les pronoms ainsi le féminin et le masculin. Il y a lieu de bien se concentrer et d’être persévérant que cette langue devienne aisée.

Apprendre le Hindi

Les bonnes méthodes pour apprendre une langue étrangère

Apprendre une nouvelle langue est une façon de s’ouvrir sur un nouveau monde et une nouvelle culture. C’est un défi très captivant et passionnant mais il nécessite beaucoup d’investissement et de détermination. Pour faciliter cette tâche, il y a des astuces et des méthodes efficaces qui vous feront apprendre une langue étrangère avec moins d’efforts.

Un séjour linguistique en immersion

Un séjour linguistique est un voyage dans un pays étranger qui a pour objectif la découverte de sa société, sa culture, son mode de vie et ses traditions. Le but particulier de ce séjour est l’apprentissage de la langue, car il n’y a pas meilleure façon de maîtriser une langue qu’en le pratiquant sur le terrain.

Justement, voyager dans un pays pour un séjour linguistique vous immerge dans le quotidien des locuteurs de cette langue et vous met dans la situation où vous êtes obligé de communiquer avec les gens, ainsi de vivre une expérience directe, ce qui rend cette langue facilement retenue.

Un séjour linguistique en immersion

Apprendre le vocabulaire de la langue

Le secret de maîtrise d’une langue est la connaissance de son vocabulaire. Celui-ci englobe l’ensemble de mots et de lexiques qui constituent la langue. Afin de maîtriser le corpus lexical d’une langue donnée, il faut d’abord commencer par connaître des petits mots et expressions, par exemple : good morning= bonjour, see you = à plus tard, nice to meet you = heureux de vous rencontrer …etc.

A travers cette méthode, vous allez concevoir des connaissances au fur et à mesure, ce qui renforcera votre vocabulaire. Une autre manière d’apprendre de nouveaux mots, c’est de regarder des films sous-titrés, c’est une façon très efficace.

Apprendre le vocabulaire de la langue

Apprendre les sonorités avant de maîtriser la lecture

Généralement chaque langue a une sonorité particulière, à l’exemple de la sonorité italienne qu’on reconnaît sans même savoir parler cette langue. C’est en fait la tonalité de la voix et le rime des mots. Pour apprendre les langues étrangère, il est bien de commencer son apprentissage par des exercices de prononciation avant de procéder à l’écriture, la grammaire et la conjugaison.

Cela est possible par la musique, par l’écoute des chansons car la mélodie aide le cerveau à retenir les notions. Essayez cette méthode, même si au départ vous aurez du mal à émettre, mais avec la répétition vous allez mémoriser beaucoup de mots.

Apprendre les sonorités avant de maîtriser la lecture

Pourquoi est-il important d’apprendre une langue étrangère ?

Pourquoi est-il important d’apprendre une langue étrangère

 

Il est vrai qu’apprendre une langue étrangère demande un investissement et une forte persévérance, mais c’est une mission qui en vaut vraiment la peine. Connaître une nouvelle augmente le degré de votre culture générale tout en vous ouvrant de nouveaux horizons. Voici de bons arguments pour apprendre une langue étrangère.

Pour voyager à l’étranger

Si vous décidez de vous installer dans un pays étranger, ou simplement passer un séjour touristique agréable, connaître la langue est primordial surtout si le peuple qui vous accueille ne parle pas votre langue. La communication détient un rôle important pour s’adapter au milieu extérieur et de s’intégrer dans une société donnée. De plus, elle reflète votre intérêt à l’immersion ainsi que votre respect à la culture du pays, chose qui vous fera gagner la sympathie des autres.

Un atout certain sur le CV

Les compétences linguistiques détiennent une part majeur dans la force d’un curriculum vitae (CV). Si vous désirez aller travailler abroad ou bien vous travaillez dans un domaine qui vous met en face des étrangers auxquels il faut s’adresser avec une langue qui vous est étrangère, il est important d’assurer une bonne communication. Quelqu’un qui a l’art de parler est convaincant, ce qui lui ouvre des occasions de travail et une mobilité à travers le monde, sans oublier la création de relations professionnelles intéressantes.

Un véritable facteur d’épanouissement personnel

Chacun son hobbies, cinéma, littérature, peinture, sport …etc. Apprendre de nouvelles langues est guise d’une fenêtre sur de nouveaux horizons et de nouvelles cultures. Apprendre des langues étrangères est un véritable facteur d’épanouissement personnel car c’est très utile pour renforcer sa culture générale et constituer un corpus de connaissances solide, au même temps c’est une manière passionnante de s’amuser et de rentabiliser son temps libre en faisant des choses qui apportent des intérêts.

Enrichir sa vie sociale et découvrir d’autres cultures

Federico Fellini un grand homme du cinéma italien dit « une langue différente est une vision différente de la vie ».C’est une phrase qui en dit tant du rapport qui se tisse entre la langue et la culture d’un peuple. Connaître une langue consiste à s’insérer dans un mode de vie totalement nouveau, avec ses traditions, son patrimoine et son identité. Ceci-dit, développer sa vision et sa culture générale par rapport aux données sociales étrangères.