Meilleurs sites et applications pour apprendre l'anglais

Meilleurs sites et applications pour apprendre l’anglais

Pour un non connaisseur de la langue de Shakespeare désirant l’apprendre, il y a lieu de suivre les conseils suivants à la lettre. Avant de relever ce défi, il faut être déterminé à conforter toutes les difficultés, et fixer un objectif, celui de maîtriser la langue anglaise. D’abord, il faut exploiter tout ce qui est en anglais, lisez tout ce vos yeux croisent et essayez de traduire pour comprendre. Sachez que si vous apprenez 2 mots par jours, en une année vous aurez une banque de 730 mots, c’est énorme !

Ensuite, il faut s’entraîner en discutant avec des locuteurs natifs, comme ça vous serez confronté à une situation où vous êtes obligé de fournir des efforts et d’appliquer ce que vous avez appris, ainsi repérer vos lacunes. En outre, il faut tenir profit de l’ère de la technologie qui facilite la vie, en regardant des films sous-titrés, apprendre des chansons anglaises, utiliser l’ensemble des applications d’apprentissage etc.

Il est fortement recommandé de vous rendre sur l’ensemble des sites web qui vous assurent une formation de langue performante grâce aux méthodes astucieuses qui facilitent l’apprentissage au débutant en anglais. Il existe un tas de sites que nous allons aborder ci-dessous pour apprendre l’anglais rapidement.

Meilleurs sites et applications pour apprendre l’anglais

Si vous voulez exceller dans la langue anglaise alors que vous n’êtes que débutant ou carrément non connaisseur, c’est simple ! Vous n’avez pas besoin de dépenser les yeux de la tête pour vous assurer une formation de langue. Il y a un ensemble de sites web et d’applications impressionnants dédiés spécialement pour vous former. Nous allons les découvrir ci-dessous.

Duolingo

DuolingoIl y a une façon d’apprendre l’anglais sans s’inscrire dans l’école de langue, il s’agit de Duolingo. Duolingo est accessible via son site Web en ligne avec votre ordinateur, ou bien par application installée sur votre smartphone ou tablette (iOS, Android, Windows Phone), et il est entièrement gratuit. Ce site d’apprentissage d’un nombre de 37 langues à savoir (anglais, espagnol, arabe, allemand …etc.), il a été lancé en 2012 par son créateur Louis Von Ahn.

Le principe de l’enseignement se repose sur la méthode de ludification qui fait que l’utilisateur de Duolingo gagne des points à travers les exercices qu’il résout après avoir bénéficié du cours. Les leçons sont sous forme de 20 questions où il faut choisir une image ou une réponse parmi tant suggérées, écrire une dicté, traduire des phrases ou l’expression orale. Il utilise la répétition espacée pour que l’apprenant corrige ses erreurs. Les bonnes et mauvaises réponses altèrent la barre de vie de l’apprenant. Duolingo permet à ses utilisateurs, à un certain niveau, de traduire tes textes internet. Ce site est évalué par une équipe de chercheurs de l’université caroline du sud aux Etats unis d’Amérique comme un bon site d’apprentissage de langue.

Babbel

BabbelBabbel est un site d’apprentissage de langue en ligne, vous pouvez l’utiliser depuis votre ordinateur directement sur le site Web, ou à travers l’application via tablette et smartphone (iOS, Android, Windows Phone).Il a été lancé par Markus Witte et Thomas Holl en 2007. L’inscription est entièrement gratuite pour les personnes qui désirent apprendre l’anglais, ainsi qu’un grand nombre de langues. Ce qui fait de ce site un système d’apprentissage reconnu est sa méthode didactique. Celle-ci repose sur la communication, l’apprenti s’exprime directement en anglais et ce grâce aux 8500 heures de cours de langues.

En outre, Babbel fonctionne avec des technologies novatrices comme la répétition espacée qui stimule la mémorisation. Il vous sera possible de communiquer en anglais et d’enrichir votre vocabulaire à l’aide des audios de conversations faites par des locuteurs natifs. Les différentes parties des cours de Babbel, composés chacun de 20 leçons touchent au vocabulaire, grammaire, pays, culture, habitants etc. Ainsi, la méthode de formation vous met dans un choix de réponses multiples à une question, repérer une photo, la traduction, la dicté, la prononciation etc. Vous êtes noté sur chaque réponse, il vous est également possible de revenir sur les points peu assimilés afin de les réviser.

Memrise

MemriseMemrise ayant pour slogan « L’apprentissage propulsé par l’imagination », est un site Web auquel il est possible d’accéder par ordinateur, ou téléchargeable comme application sur votre smartphone ou tablette. Il a été lancé en 2012, créé par le neuroscientifique Greg Detre et un expert de la mémoire de l’université américaine Princeton.

Ce site Web est en fait un système d’apprentissage de diverses langues à savoir la langue anglaise, qui s’assoit sur un ensemble de cours réalisés par les internautes. Ce qui fait la particularité de ces leçons d’anglais c’est qu’elles sont destinées à apprendre l’anglais à tout le monde et servent de support pour des modules universitaires.

Entre autres sites d’apprentissage de langue, Memrise se distingue par sa méthode didactique qui se repose sur les moyens mnémotechniques pour maîtriser l’anglais. Il s’agit de l’ensemble des pratiques développées par les recherches psychologiques qui ont pour but d’augmenter le degré de mémorisation et de rétention des notions récemment apprises. C’est une technique très efficace pour apprendre l’anglais dans une période restreinte, à base des vidéos et des exercices au même temps amusants et ingénieux. Chose qui fait le grand nombre de personnes inscrites sur Memrise, plus de 42 millions et ce pour les divers langues qu’il présente.

Mosalingua

MosalinguaMosalingua est un site Web destiné à l’apprentissage des langues à savoir la langue anglaise. Il a été fondé par Smuel Michelot et Luca Sadumy en 2010 à Lyon en France. Ce site d’apprentissage de langue est inspiré de la méthode didactique appelée la répétition espacée. Celle-ci est parmi les méthodes les plus efficaces pour la mémorisation, elle part du principe que le cerveau oublie certaines notions apprises, mais c’est un oubli partiel. Par conséquent, le (SRS) fait des rappels à l’apprenant sur les anciens cours, de cette façon il se rafraîchi la mémoire et augmente sa rétention de la langue anglaise.

La Révision Active fait également partie de la méthode didactique de Mosalingua, elle vous oblige à vous rappeler de la traduction d’une expression déjà abordée, elle est nommée la carte mémoire qui a le point fort de contrôler la courbe de l’oubli, en évitant sa décadence.

Ensuite vient la Métacognition qui permet à l’apprenant de s’auto évaluer et de repérer ses oublis afin de les consolider. Enfin, Mosalingua s’appuie sur une loi appelée la loi de Pareto qui doit sa nomination à l’économiste Vilfredo Pareto, elle classifie le vocabulaire et les expressions apprises selon le degré d’applicabilité et l’utilisation la plus courante.

Busuu

BusuuBusuu avant qu’il soit un site d’apprentissage de langue, c’est déjà un réseau social qui sert à unir les personnes des quatre coins du globe virtuellement. Il a été fondé en 2007 par Bernhard Niesner.

Busuu fait donc partie des divers sites qui appartiennent au réseautage social, mais à qui le but est de fournir une formation de langues, parmi tant d’autres la langue anglaise. Il permet aux apprenants de s’entraider et de se corriger pour consolider leurs compétences linguistiques et avoir une formation d’anglais digne de ce nom. Il est accessible via site web par ordinateur, ou comme sur smartphone (iOS et Android) où elle offre des unités gratuites sur 11 applications.

En effet, ce site propose à ses apprenants l’avantage d’apprendre l’anglais en dialoguant directement avec des locuteurs natifs. Les cours mis à votre disposition se reposent sur le principe (CEFR) qui les scinde en niveaux A1, A2, B1, B2, C1, C2. Chaque niveau se compose des thèmes qui touchent au cours de communication, écriture, chat, vocabulaire, expression orale, sous forme de PDF. Au fur et à mesure que vous vous formez en lange anglaise votre niveau augmente, et vous pourrez communiquer facilement avec des apprenants comme vous guise d’entrainement.

Beelinguapp

BeelinguappBeelinguapp est une application qu’on installe sur une tablette ou téléphone portable (iOS et Android) qui a pour but l’apprentissage de langue. Elle a été créée par David Montiel et lancée en 2016. Cette application donne à l’apprenant la chance de travailler avec deux langues en parallèles, c’est-à-dire vous aurez la possibilité d’apprendre l’anglais en se référant à votre langue maternelle, ce qui vous facilitera l’apprentissage et la rétention de la langue étrangère. Elle fonctionne aussi comme un livre audio où vous écoutez un enregistrement vocal pendant que les paroles se défilent sur l’écran en deux langues afin de vous aider à reconnaître les mots et leurs prononciations, on appelle cette méthode animation karaoké.

A côté de la lecture karaoké abordée précédemment, Beelinguapp à une autre méthode d’apprentissage appelée la lecture cote à cote. Celle-ci elle présente à l’utilisateur deux écrans simultanément dont le principe est de lire la langue étrangère et de recourir à la langue maternelle en cas d’incompréhension. Beelinguapp détient de nombreux textes de différentes typologies comme les contes de fées, des rédactions scientifiques, des passages de romans, des nouvelles, des histoires populaires ainsi que d’autres textes qu’on ajoute hebdomadairement. Certains d’entre eux peuvent être accessibles sous réserve d’abonnement au service.

Wall Street English

Wall Street EnglishWall Street English est depuis 1972 l’un des plus grand institues d’apprentissage de langue anglaise au monde, fondé par l’italien Luigi Tiziano Peccenini en Italie. Il possède des plus de 400 extensions dans 27 pays à travers le monde. Désormais, trois applications rattachées à l’institut Wall Street English sont mise à votre disposition pour vous offrir une formation d’anglais active.

Learn English propose des cours multimédia à l’apprenant, Digital Student Workbooks qui donne la chance à son utilisateur de préparer ses leçons avec un professeur d’anglais et Digital Classrooms qui est l’application développée en 2020 s’appuyant sur des cours à distance. Les applications de Wall Street English accessibles via tablette ou smartphone (iOS et Android), vous permettent d’avancer dans votre formation d’anglais à votre rythme de façon plus efficace que les autres formations académiques.

Le but de ses applications est d’assurer des cours d’anglais commodément maîtrisés que la langue maternelle, en appliquant des techniques d’apprentissage novatrices. Elles s’Inspirent de la méthode de l’institut WSE réputée comme le premier leader mondial. L’orale est son cheval de guerre, elle incite l’utilisateur à répéter et prononcer pour ensuite passer à la grammaire. De plus, elles consacrent des cours avec des professeurs à effectuer en groupe, afin de dynamiser des conversations entre les éléments des groupes.

Mondly

MondlyMondly est un site d’apprentissage de langage, qui s’appuie sur la technologie éducative connue sous le nom de EdTech, qui agence entre les moyens physiques comme les logiciels et la théorie afin d’emmètre le savoir. Ce site créé par Alexandru Iliescu et Tudor Iliescu en 2013, il est accessible sur le site Web par ordinateur ainsi que via des applications gratuites sur votre tablette ou smartphone (iOS, Android, Oculus Rift, iTunes). Il comprend 33 langues à savoir la langue anglaise.

La méthode d’apprentissage de l’application Mondly vous permet tout d’abord de choisir votre langue maternelle à côté de la langue étrangère que vous voulez apprendre. Par la suite, des leçons de langues particulièrement celles destinées à enrichir votre vocabulaire grâces à des passages que vous rencontrez dans le quotidien afin de vous forger pour communiquer facilement dans un pays anglophone. Les cours de Mondly sont classifiés selon le degré de compétences de l’apprenant : Débutant, intermédiaire et avancé. Cette application est élue par l’entreprise multinationale américaine Apple comme la meilleure application d’apprentissage de langue, à savoir l’anglais, dans l’année 2016.

Assimil

AssimilAssimil est un site à caractère éducatif qui détient son nom de la maison d’enseignement de langue française créée en 1929 par Alphonse Chérel.celle-ci conçoit ensuite un site Web accessible par ordinateur ou par application sur tablette ou smartphone, qui a pour but d’offrir à ses utilisateur une formation d’anglais rapide et très efficace. Le défi lancé par Assimil est de parler anglais au bout de 100 jours après l’avoir utilisée l’application de façon régulière. Les sept premiers cours sont offerts gratuitement, puis ensuite l’enseignement devient payant.

Assimil vous permet de vous exprimer en anglais couramment dans toutes les situations de votre quotidien, et d’atteindre le niveau de langue B2 relatif à un utilisateur indépendant si vous étudiez 40 minutes par jour. Les leçons proposées par l’application Assimil, sont au nombre de 110, chacune dure 2 heures et 40 minutes, présentées par des locuteurs natifs.

C’est une application d’apprentissage d’anglais brillante grâce à sa méthode didactique interactive qui entraîne au dialogue que vous pouvez effectuer dans vos activités journalières. Elle jouit d’un grand nombre de cours de grammaire, synthèse et exercices qui augmenteront votre capacité de rétention des notions apprises. Enfin, la méthode d’enseignement est évaluée après êtres testée, étant celle qui s’appuie sur l’assimilation intuitive, qui permet d’apprendre la langue en quelques mois.

Wlingua

WlinguaWlingua est un site à caractère éducatif, qui présente des cours de langue, particulièrement les cours d’anglais (britannique et américain). Il est accessible via ordinateur directeur sur le site Web, mais aussi sur son application installée sur tablette ou téléphone portable.

Cette application s’adresse à trois catégories d’utilisateurs :

  • Premièrement, ceux qui ont un niveau d’anglais débutant ou élémentaire à qui plus de 500 cours d’anglais américain et britannique sont réservés de façon à les former en commençant par les notions de base.
  • Deuxièmement, la catégorie d’utilisateurs qui ont un niveau d’anglais avancé et qui souhaitent le consolider. Une gamme de cours et exercices d’anglais américain et britannique leurs sont dédiés.
  • Troisièmement, c’est ceux qui visent des cours de prononciation d’anglais britannique et américain, une méthode courte et efficace qui se repose sur des entraînements oraux d’articulation et des mots selon les deux accents.

La méthode d’enseignement de Wlingua possède un côté théorique touche au vocabulaire, grammaire, exercices oraux et écrits, ainsi qu’un côté pratique qui donne l’occasion à l’apprenant de tester ses connaissances. Plus de 15 millions de Wlingua satisfaits du jardon linguistique offert par l’application, et la maîtrise de l’anglais en une période restreinte.

Pourquoi apprendre l’anglais ?

Beaucoup d’arguments viennent confirmer l’importance de connaitre l’anglais, au-delà de tisser de nouvelles relations et communiquer aisément avec des locuteurs anglais. Un facteur fondamental qui motive à apprendre l’anglais, il s’agit de la mondialisation qui dépasse les limites géographiques et relie les nations du monde en économie et culture. La langue officielle de la mondialisation est bel et bien l’anglais, par conséquent la maîtrise de ce langage vous ouvre des portes sur des horizons professionnels alléchants et consiste un carte gagnante dans votre curriculum vitae.

De plus, l’anglais est la langue la plus parlée au monde, possédant plus de 400 millions locuteurs natifs. Elle vous permet donc de communiquer avec des individus de toutes les nationalités, vu qu’elle est standardisée. C’est un réel atout linguistique.

Ensuite, en cherchant des informations sur Web, il y a plus de richesse en écrivant votre requête en anglais comparant aux autres langues. C’est pour cela qu’on la qualifie de la langue médiatique.

Quelques astuces pour apprendre l’anglais facilement

Quelques astuces pour apprendre l’anglais facilement

 

Apprendre une langue étrangère pour renforcer ses compétences linguistiques est génial, mais apprendre l’anglais est encore plus intéressant, vu l’importance qu’elle détient dans le monde. C’est une langue peu flexionnelle, donc très facile et amusante à apprendre. Si vous désirez la maîtriser en un temps restreint, voici quelques astuces qui pourront vous aider.

Les voyages linguistiques

Un voyage linguistique est un séjour à caractère éducatif, c’est-à-dire on voyage dans un pays pour apprendre sa langue. L’apprentissage d’anglais, les meilleures destinations à prendre pour votre voyage linguistique c’est l’Angleterre ou les Etats Unis d’Amérique.

Séjourner dans un pays anglophone vous permet d’acquérir une formation en anglais parfaite, vous pouvez maîtriser la langue en une durée minime car vous serez en contact direct avec des locuteurs natifs. En plus de la théorie, c’est cadre pratique des séjours linguistiques qui font l’efficacité de la formation.

Les séries et les films

Apprendre l’anglais en regardant des films et séries anglophones est possible. On a tous entendu parler de l’actrice célèbre Mila Kunis qui a appris l’anglais en regardant des films américains. En fait, regarder un film ou une série américaine sous-titrée avec votre langue maternelle ou vice versa, vous permettra de mémoriser inconsciemment des expressions et des mots en anglais, enrichir votre vocabulaire ainsi que vos compétences grammaticales si les sous-titrages sont en anglais, et c’est plus intéressant.

Lire des livres, magazines, BD … en anglais

Une autre façon d’améliorer son niveau d’anglais, il s’agit de la lecture qui est un moyen très correct pour l’apprentissage de la langue de Shakespeare. En effet, lorsqu’un débutant en anglais lit un livre ou un magazine en anglais, ce n’est pas très commode car la compréhension sera difficile, à moins qu’il lise les titres. Par contre, lire une bande dessinée est beaucoup plus utile, puisque les images stimulent l’imagination du lecteur et les phrases sont petites et divertissantes.

Discuter avec des interlocuteurs natifs

La meilleure façon de solidifier vos compétences linguistiques en anglais et entraîner votre langage est de parler avec des locuteurs natifs. Discuter avec des locuteurs anglais est très intéressant puisque ils s’expriment correctement, donc vous pouvez les imiter sans hésitation. Et puis, dans ce cas, vous êtes obligé de faire des efforts dans votre vocabulaire, parce que vous êtes en face de quelqu’un qui s’ y connait, ce qui vous donnera l’occasion de repérer vos lacunes et les renforcer.