Meilleurs sites et applications pour apprendre l’italien

Meilleurs sites et applications pour apprendre l’italien

Avant de s’engager dans l’apprentissage de n’importe quelle langue étrangère, il faut savoir que c’est une tâche qui nécessite une forte volonté et détermination car il y a des langues assez difficiles à apprendre. L’italien est une langue parlée par plus de 85 millions de personnes au monde, et c’est une langue syllabique c’est-à-dire ses mots sont rythmés avec une tonalité. Pour apprendre l’italien aisément il est recommandé de suivre les conseils suivants.

L’Italie est un pays exceptionnel en terme de sites touristiques à caractère patrimonial, il n’y a pas de plus beau que d’effectuer un séjour linguistique et touristique et de profiter pour voir la tour de Pise inclinée. Outre, le cinéma italien est fantastique, autant profiter et regarder des séries et des films italiens en sous-titrage français dans le but d’apprendre des expressions et de maîtriser l’accent italien.

Ensuite, il est recommandé de lire des articles d’actualité en italien et de tenter de les traduire mot par mot sur un dictionnaire car le fait de chercher favorise la rétention comparant aux applications de traductions qui vous donne le sens machinalement. Donc, ayez l’habitude d’avoir un dictionnaire en poche quotidiennement et de retenir au moins deux mots par jours.

Meilleurs sites et applications pour apprendre l’italien

Etre autodidacte est une caractéristique d’un étudiant brillant, et c’est une méthode qui encourage à faire des efforts tout seul, par conséquent ses résultats sont plus réussis que les cours présentés par un enseignant. Justement, pour apprendre l’italien efficacement et rapidement, sans recourir aux écoles de langues, voici quelques applications mobiles qui vous aideront à le faire.

Duolingo

DuolingoL’italien est une langue vivante parlée par 85 millions de personnes au monde, Si vous envisagez apprendre cette langue, n’hésitez pas à vous rendre sur Duolingo, pour marquer un résultat satisfaisant en une période de temps courte. Mais qu’est-ce que Duolingo ?

Il s’agit en fait d’un grand site Web d’apprentissage de langues, il dispose 37 langues étrangères à savoir l’italien. Il commence ses services en 2012, fondé par Louis Von Ahn. Vous pouvez commencer dès présent, en accédant depuis votre ordinateur au site, ou utiliser sa version application via votre tablette ou smartphone (iOS, Android, Windows Phone), et profitez de la gratuité de ses cours.

Les cours de Duolingo sont animés par des illustrations, des traductions, des activités audiovisuelles, dicté etc. Ils sont conçus de sorte à capter l’attention de l’utilisateur, donner un caractère ludique à l’apprentissage et augmenter le niveau de rétention grâce à sa méthode didactique. Aussi, l’apprenant est soumis à une barre de vie qu’il alimente avec les exercices d’évaluation après avoir lu la leçon. D’après des chercheurs de l’université américaine caroline, Duolingo est un bon site d’apprentissage linguistique.

Babbel

BabbelL’italien est une langue à multi-dialecte, le standardisé est le toscan qui est parlé à Florance. Si vous avez l’intention d’apprendre la langue italienne optez pour Babbel. Qu’est-ce que Babbel ? Babbel est un site fondé par Markus Witte et Thomas Holl lancé en 2007, il est de caractère éducatif qui a pour fonction de présenter des cours de différentes langues, particulièrement l’italien. Vous pouvez vous inscrire via votre ordinateur ou plutôt télécharger l’application Babbel sur votre mobile, qui pourra vous accompagner partout, et cela est totalement gratuit.

Les cours de Babbel ciblent diverses catégories d’utilisateurs, selon leur niveau de connaissances en italien : débutant, intermédiaire, indépendant et ceux qui cherchent un remise à niveau. Ils sont confectionnés avec des techniques qui augmentent la mémorisation comme la répétition espacée en abordant la dicté, questions réponses, reconnaissance visuelle des photos, prononciation etc. Ses leçons se focalisent beaucoup sur les dialogues audios, à côté de la grammaire, le vocabulaire pour faciliter la maîtrise de l’italien à l’apprenant. De plus, on retrouve la rubrique de cours spéciaux qui rapportent des expressions idiomatiques, et la culture des habitants d’un pays italophone.

Memrise

MemrisePour apprendre l’italien tout seul, sans se rendre à l’école de langue, tout en restant autodidacte et marquer un progrès épatant en une courte période, rendez-vous sur Memrise. Qu’est-ce que Memrise ? Memrise est un Site Web d’enseignement de plusieurs langues, à savoir l’italien, développé par le neuroscientifique Greg Detre en 2012. Doté d’une méthode didactique qui s’appuie sur la mémorisation tel son slogan l’indique «L’apprentissage propulsé par l’imagination » chose qui fait son efficacité. Il est accessible via ordinateur, et disponible en application mobile Memrise sur tablette ou smartphone.

En effet, Memrise est connu par la mnémotechnique dans ses cours d’italien, ces derniers sont conçus de façon à ce que les mots et les expressions italiennes seront facilement retenus, ce qui le rend distinguable entre autres. L’utilité de de ce site(ou application) se remarque aussi, dans l’ingéniosité de ses leçons présentées sous forme de vidéos et exercices qui permettent d’apprendre en s’amusant, chose qui attire les apprenants à en faire 42 millions d’utilisateurs.

Mosalingua

MosalinguaIl est indéniable que l’italien est une langue qui donne accès à une richesse culturelle et artistique romaine et italienne, ce qui motive à l’apprendre. Justement Mosalingua est la bonne adresse, mais qu’est-ce que Mosalingua ?
Mosalingua est un site Web d’apprentissage de beaucoup de langues vivantes, à savoir l’italien, conçu en 2010 par Smuel Michelot et Luca Sadumy. Vous pouvez vous inscrire via votre ordinateur sur le site, ou télécharger son application sur votre smartphone ou tablette. Mosalingua vous offre une période d’essai de 15 jours pour découvrir ses cours et sa méthode d’enseignement, et cela est gratuit.

Les leçons d’italien sont présentées d’une façon à booster le degré de concentration, en élaborant des astuces pour maîtriser le vocabulaire et d’enrichir sa culture générale. Ces astuces facilitent la compréhension et l’apprentissage de la langue car elles permettent à l’utilisateur de découvrir beaucoup de champs à savoir la culture, cuisine, musique ainsi que les activités du quotidien, ce qui enrichit son jargon linguistique dans une courte durée. En fin, Mosalingua est aperçue comme un bon système d’apprentissage vu ses méthodes didactiques novatrices qu’on rencontre dans les cours comme la répétition espacée et la révision active qui stimule la concentration.

Busuu

BusuuMaîtrisez l’italien et marquez des résultats épatants dans une courte période, en vous inscrivant sur Busuu. Qu’est-ce que Busuu ? Busuu est un site d’apprentissage de beaucoup de langues comme l’italien, au même temps un réseau social qui regroupe une communauté d’utilisateurs ayant le même objectif : apprendre l’italien. Inscrivez-vous dès présent via votre ordinateur en rentrant sur le site web, ou en installant l’application sur votre tablette ou smartphone pour bénéficier des unités gratuites.

Le caractère social de Busuu est une excellente méthode d’apprentissage puisqu’il favorise l’entraide et le partage d’informations apprises entre les utilisateurs, un point fort dans cette formation. Le site Busuu offre la possibilité d’apprendre l’italien en conversant avec des locuteurs natifs. La typologie des cours répondent au système(CEFR) qui les subdivise en niveaux A1, A2, B1, B2, C1, C2. On y aborde l’expression orale, grammaire, exercices et vocabulaire, sous forme de PDF. A mesure que vous avancez, vous pourrez vous exprimer en italien et vous entraîner dans des chats avec les autres apprenants.

Beelinguapp

BeelinguappApprendre l’italien rapidement et efficacement, rendez-vous vite sur Beelinguapp pour marquer un progrès extraordinaire en cette langue. Qu’est-ce que Beelinguapp ? Beelinguapp est une application mobile d’apprentissage de beaucoup de langues, à savoir l’italien, que vous pouvez installer dès maintenant sur votre tablette ou smartphone (iOS et Android) .Elle est mise en marche en 2016 par David Montiel.

Elle est conçue pour faciliter l’apprentissage à l’utilisateur, déjà en lui offrant la possibilité d’apprendre l’italien en se servant de sa langue maternelle, chose qui favorise la mémorisation. Qualifiée d’un livre audio, car l’apprenant peut lire les mots des audio qu’il écoute, dans deux écrans, l’un en italien l’autre traduit en sa langue maternelle. Cette méthode est une animation karaoké, elle sert d’aide pour faciliter la compréhension ainsi que la rétention des mots abordés. Sur Beelinguapp vous aurez accès à des différents types d’articles : les contes, les textes scientifiques, citations, extrait de romans, des nouvelles d’actualités etc. Certains sont accessibles que si vous vous abonnez au service.

Mondly

MondlyApprendre l’italien n’a jamais été quelque chose de simple, mais Mondly répond présent pour vous simplifier cette tâche. Qu’est-ce que Mondly ? Mondly est un site d’apprentissage de 33 langues y compris l’italien, il est développé en 2013 par Alexandru Iliescu et Tudor Iliescu. Si vous désirez maîtriser l’italien, vous êtes sur la bonne adresse vous pouvez installer Mondly sur votre smartphone ou tablette (iOS, Android, Oculus Rift, iTunes), ou y accéder directement par votre ordinateur, la formation est gratuite.

La méthode didactique que élabore l’application Mondly est composée de 4 points essentiels, destinés à tous les catégories d’apprenants : D’abord, le travail se base sur les expressions italiennes les plus utilisées, qu’il est facile de retenir pour ensuite se retrouver avec un vocabulaire riche en mots. Puis, vient la phase où l’apprenant communique avec des locuteurs natifs, afin de maîtriser l’intonation des mots et la prononciation à l’aide des enregistrements vocaux.

Pour s’entraîner, l’utilisateur rentre dans de vraies discussions où il doit s’exprimer, ainsi que des exercices préparés avec la répétition espacée pour augmenter la mémorisation et éviter l’oubli. L’application Mondly est élue par la société Apple comme la meilleure de son genre pour l’année 2016.

Assimil

AssimilPour apprendre l’italien dans une ambiance conviviale et amusante, et arriver à le maîtriser en peu de temps optez Assimil. Qu’est-ce que Assimil ? Assimil, est un site d’apprentissage de langue que vous pouvez utiliser dès maintenant pour vous former en italien.

L’accès se fait par ordinateur (Windows et MacOs) ou à travers l’application Assimil sur smartphone et tablette. Assimil promet à ses utilisateurs une méthode didactique qui se rapproche de la version papier, le dialogue détient une place importante dans cette formation vu son efficacité dans la connaissance d’une nouvelle langue.

C’est une application qui anime ses cours d’italien d’une façon ludique, on abordant les exercices oraux, prononciation, lexiques, vocabulaire etc. Elle vous offre la possibilité d’enregistrer votre langage et de le partager avec des locuteurs natifs pour comparer et corriger. De plus, vous aurez des exercices d’évaluation sous forme de QCM et de phrases incomplètes qui seront corrigés et en fonction des résultats vous aurez des révisions, synthèses et probablement des cours à revoir. La méthode d’enseignement que propose l’application Assimil est très fertile d’activités qui améliorent le degré de rétention de l’italien chez les apprenants.

Wlingua

WlinguaSi vous voulez apprendre l’italien, et acquérir une formation forgée par ses cours et sa méthodologie, optez pour Wlingua sans hésiter. Qu’est-ce que Wlingua ? Wlingua est un site qui présente des formations linguistiques diverses à savoir les cours d’Italien. L’inscription se fait soit sur ordinateur sur le site Web, ou via votre tablette ou smartphone en téléchargeant l’application Wlingua.

L’application Wlingua offre des cours d’italien à deux catégories d’utilisateurs, il s’agit de ceux qui ont un niveau de langue débutant et élémentaire. Pour chaque catégorie une méthode didactique et des cours spécifiques pour consolider leurs connaissances linguistiques.

Cette formation se compose de 200 leçons d’italien soutenues par des exercices qui servent d’entraînement et d’application. C’est donc une partie théorique qui enseigne le vocabulaire, la grammaire, la prononciation etc. une partie pratique conçue par des tests de connaissances apprises. Wlingua est doté d’un système d’apprentissage très efficace, grâce à sa méthodologie et la précision de ses lexiques qui aident l’apprenant à retenir l’italien rapidement.

Loecsen

LoecsenSi vous souhaitez apprendre l’italien en une courte durée, sans vous déplacer ni dépenser de l’argent tout en acquérant une formation linguistique rigide, rendez-vous vite sur Loecsen. Qu’est-ce que Loecsen ?

Loecsen est un site à caractère éducatif, il propose des formations d’apprentissage de 40 langues, à savoir l’italien. Vous pouvez y entrer via ordinateur au site web Loecsen, ou dans son application mobile via smartphone et tablette. La formation de la langue italienne ainsi que celle des autres langues est intégralement gratuite. Loecsen propose un apprentissage d’italien qui vise à former l’apprenant dans le but de s’en sortir dans un pays italophone en toute aisance. Cela, en lui apprenant les bases de la langue italienne, les expressions courantes, les mots les plus utilisés ainsi que tout le nécessaire pour communiquer avec un locuteur natif.

Cette application se compose d’un ensemble de cours qui abordent des thèmes très simples, que l’on rencontre dans sa vie quotidienne. Il s’agit de 14 thèmes tels : taxi, cuisine, sentiments, famille, expressions essentielles…Etc. Ce sont des cours organisés sous forme d’enregistrement audio, ils permettent à l’utilisateur de constituer un jargon linguistique riche de mots. Ainsi, des exercices de prononciation, l’alphabet et grammaire viennent consolider ce processus d’apprentissage pour stimuler la mémorisation de l’apprenant.

Pourquoi apprendre l’italien ?

Pourquoi apprendre l’italienIl y des arguments et des raisons bien solides qui motivent à apprendre l’italien, de une, l’Italie est une puissance en terme d’économie mondiale que ce soit en industrie, tourisme, agriculture etc. Donc connaître cette langue est un véritable atout pour votre curriculum vitae si vous envisagez un avenir estudiantin ou professionnel à l’étranger.

Ainsi, l’italien est une langue romane ancienne, c’est donc la langue des arts les plus somptueux au monde, par conséquent apprendre cette langue vous permet une ouverture d’esprit vers une culture romaine antique fascinante matérialisée par un héritage patrimonial scientifique et artistique.

Ensuite, l’italien est une belle langue à parler avec une tonalité musicale singulière, elle est également très aisée et semblable au français dans plusieurs mots d’ailleurs elle se prononce comme elle s’écrit.

Quelques astuces pour apprendre l’italien rapidement

Quelques astuces pour apprendre l’italien rapidement

L’italien est une langue très nécessaire à connaître, on la retrouve dans beaucoup de domaines (économie, art, tourisme, études…Etc.) et malgré qu’elle soit très appréhendée mais elle est très simple à maîtriser surtout pour un francophone, vu les similitudes qu’il y a entre le français et l’italien. Ci-dessous vous sont proposées quelques astuces qui facilitent l’apprentissage de l’italien.

Les voyages linguistiques

Un voyage linguistique est un séjour que vous allez effectuer pour apprendre la langue d’un pays. Si vous voulez apprendre l’italien, la meilleure destination est l’Italie.

Une formation au cœur de la culture italienne, sa cuisine succulente, ses sites historiques, la beauté paysagère de ce pays ainsi que l’hospitalité de son peuple, tous ces points sont en votre faveur. Vous allez vivre une expérience inoubliable qui vous donnera la chance de parler avec des locuteurs natifs chose qui fera booster votre apprentissage de la langue.

Les séries et les films

Le cinéma italien détient une place majeur dans le rang du cinéma mondial, et ce par ses films cinématographiques et ses séries ainsi que ses acteurs talentueux.

Regarder un film italien est donc un plaisir, autant profiter et rentabiliser votre formation linguistique en italien. Ce processus d’apprentissage est au même temps efficace et amusant, il est juste question d’activer votre option de sous-titrage pour apprendre un grand nombre de mots et d’expressions sans même vous en apercevoir.

Lire des livres, magazines, BD … en italien

La lecture est le premier moyen qui conduit vers l’instruction, celle-ci favorise la mémorisation des connaissances c’est pour cela qu’il est conseillé de lire plusieurs fois un texte avant de l’apprendre. Justement, pour apprendre l’italien il est recommandé de lire des livres de débutant en italien et de tenter de traduire petit à petit. Aussi, les bandes dessinées contribuent positivement dans votre formation, car les illustrations aident dans la compréhension ainsi les petites phrases sont facilement retenues et mémorisées.

Discuter avec des interlocuteurs natifs

Parmi les moyens les plus idéales pour se lancer dans l’apprentissage d’une langue étrangère est de maintenir de longues discussions avec des locuteurs natifs. Il est donc fortement recommandé de communiquer avec des italophones pour améliorer la qualité de votre formation linguistique en italien. De cette façon vous pouvez garantir la bonne prononciation des mots avec la même spontanéité que ses locuteurs natifs, ce qui permet également d’acquérir l’accent propre à cette langue plus aisément.