Meilleurs sites et applications pour apprendre le portugais

Meilleurs sites et applications pour apprendre le portugais

Le portugais dérive de la famille des langues indo-européennes, et l’une des langues les plus parlées au monde, avec un nombre de locuteurs qui dépasse les 200 millions, utilisée au Portugal mais également au brésil, Cap-Vert, Guinée équatoriale et d’autres pays asiatiques. Les personnes qui parlent cette langue sont nommées : les lusophones. Apprendre le portugais n’est pas facile comme toutes les langues étrangères, cela demande de fournir un peu d’effort, un effort qui peut être très amusant avec les astuces que nous vous proposons ici.

Tout d’abord, il est important de commencer à apprendre les premiers mots et phrases à usage quotidien, c’est-à-dire, de la vie courante que vous pouvez utiliser lorsque vous rentrez dans une boutique ou manger dans un restaurant…etc. Puis progressivement, vous pouvez vous divertir à écouter des chansons portugaises ou bien regarder des films et des séries avec cette langue en sous-titres, des émissions télévisées ou sur la radio car le premier pas de l’apprentissage et d’écouter. Au fur et à mesure, vous pouvez lire des textes courts puis des livres en portugais pour retenir l’orthographe des mots et essayez de faire des connaissances avec des lusophones ou des personnes comme vous en phase d’apprentissage.

Meilleurs sites et applications pour apprendre le portugais

Vous pouvez apprendre le portugais en l’ajoutant à votre routine, en effet il existe de nombreux sites Web d’accès commode, et des applications que vous téléchargez sur vos Smartphone, tablette… offrant un apprentissage à niveau croissant de difficulté, vous permet de vous organiser, elles vous rendent autodidactes et pas besoin de payer des écoles de langues qui prendront votre temps, on vous propose quelques-unes.

Duolingo

DuolingoL’une des meilleures façons d’apprendre le portugais sans à avoir à payer une école de formation est Duolingo. Vous pouvez y accéder à travers son navigateur Web en ligne via votre ordinateur, ou bien sur une application que vous téléchargez sur votre Smartphone ou tablette (iOS, Android, Windows Phone), Duolingo est exclusivement gratuit.

Cette plateforme de formation permet l’apprentissage de plus de 37 langues à savoir (portugais, anglais, espagnol, arabe, allemand …etc.), lancée en 2012 par son concepteur Louis Von Ahn. L’enseignement est basée sur des méthodes ludiques, autrement dit l’utilisateur de Duolingo va bénéficier d’un cours puis recueillir des points lorsqu’il résout correctement les exercices qu’on lui propose.

Les leçons se présentent sous forme d’une vingtaine de questions où l’utilisateur est appelé à sélectionner une image ou une réponse parmi la liste des suggestions, écrire ce qu’on lui dicte, traduire des passages ou s’exprimer oralement. L’utilisateur bénéficie de répétition espacée pour saisir et corriger ses erreurs, ses bonnes et mauvaises réponses modifient la barre de vie, ce qui fait de son apprentissage un véritable jeu à défi. Duolingo offre à ses utilisateurs, lorsqu’ils atteignent un certain niveau, la possibilité de traduire des textes sur internet. Ce site est évalué par une équipe de chercheurs de l’université Caroline du Sud aux Etats unis d’Amérique comme étant un site performant dans l’apprentissage des langues qu’il propose notamment le portugais.

Babbel

BabbelBabbel est une plateforme d’enseignement de langue en ligne, vous pouvez y accéder depuis votre ordinateur à travers le site Web, ou utiliser l’application via tablette et Smartphone (iOS, Android, Windows Phone). Son lancement a débuté en 2007 par ses éditeurs Markus Witte et Thomas Holl en 2007. L’inscription se déroule gratuitement pour les personnes qui souhaitent apprendre le portugais ainsi que de nombreuses autres langues étrangères.

Ce qui a fait de ce site une base d’apprentissage notoire est sa méthode didactique. Elle repose essentiellement sur la communication, l’apprenti arrive au final à s’exprime directement en portugais et ce grâce aux 8500 heures de cours de langues. De plus, Babbel possède des modalités de fonctionnement qui suivent des technologies novatrices telles la répétition espacée qui favorise la mémorisation. Il vous sera possible de parler en portugais et de renforcer votre vocabulaire à l’aide des audios de conversations faites par des locuteurs natifs.

Chaque partie de cours proposée par Babbel, est composée chacune de 20 leçons touchant au vocabulaire, à la grammaire, aux pays, cultures, habitants etc. Ainsi, la méthode de formation vous amène à effectuer un choix parmi plusieurs réponses suggérées à une question, sélectionner une photo, ainsi que des exercices tels : la traduction, la dicté, la prononciation etc. l’utilisateur est noté sur chaque réponse, il est également possible de revenir sur les notions peu assimilées afin de les réviser.

Memrise

MemriseMemrise possède comme slogan « L’apprentissage propulsé par l’imagination », est un site Web dont l’accès est facile par ordinateur, ou téléchargeable comme application sur votre Smartphone ou tablette. Lancé en 2012, et créé par le neuroscientifique Greg Detre expert de la mémoire de l’université américaine Princeton. En fait il s’agit d’un système d’apprentissage de plusieurs langues tel le portugais, qui repose sur des cours réalisés par les internautes. Ce qui rend particulier ces leçons de portugais c’est qu’elles sont destinées à enseigner le portugais à tout le monde et servent parfois comme support pour des modules universitaires.

Entre les autres sites d’apprentissage de langue, Memrise se différencie par une méthode didactique qui s’appuie sur des procédés mnémotechniques pour maîtriser le portugais. Il s’agit d’un ensemble de pratiques développées par les études psychologiques qui ont pour objectif d’accroître la capacité de mémorisation et de rétention des notions apprises. C’est une technique très performante pour apprendre le portugais dans une courte période, en s’adossant à des vidéos et des exercices au même temps divertissants et ingénieux. Ce qui fait le grand nombre d’utilisateurs et d’inscrits sur Memrise, allant à plus de 20 millions est également la variété de langues qu’il présente.

Mosalingua

MosalinguaVous aimez la diversité linguistique, et vous ambitionnez connaître diverses langues, comme le portugais dans ses dialectes (le portugais du brésil par exemple) Vamos là ! Cela veut dire en portugais« C’est parti » pour Mosalingua. Qu’est-ce que Mosalingua ? Mosalingua est un site Web qui présente des cours d’apprentissage de beaucoup de langues comme le portugais et plus exactement celui du brésil. Il commence ses services en 2010, créé par Smuel Michelot et Luca Sadumy.Il est accessible via ordinateur sur la plateforme en ligne, ou à travers l’application mobile qu’il y a lieu d’installer sur tablette ou smartphone.

Le niveau requis pour démarrer l’apprentissage du portugais en fait, à partir du niveau A1 jusqu’à C1, c’est-à-dire un débutant, intermédiaire, avancé etc. Mosalingua adapte un une méthode d’apprentissage qui vise principalement à stimuler le cerveau afin de renforcer la mémorisation de l’apprenant et cette méthode est nommée la répétition espacée. Celle-ci fait rappeler des choses déjà vues par l’utilisateur sous forme de questions, afin de le rappeler des anciens cours et de lui éviter l’oubli.

A côté de la méthode didactique qui renforce la rétention de la langue portugaise facilement et rapidement, les cours de Mosalingua se centrent sur plusieurs approches à savoir : la grammaire, le vocabulaire, la conjugaison ainsi que des activités de communication et de prononciation dans le but de débloquer son langage dès le début de la formation. Le défi lancé par ce site d’apprentissage est de maîtriser le portugais en travaillant 10 minutes par jours régulièrement, grâce au système d’apprentissage efficace.

Busuu

BusuuSi vous voulez apprendre le portugais vite et d’une façon ludique, inscrivez-vous sur Busuu pour marquer un progrès incroyable en une courte période de temps. O que é Busuu ? Cela veut dire en portugais : qu’est-ce que Busuu ? Busuu et une plateforme sur Net singulière qui propose des cours de langues, un grand nombre de langues sont enseignées où figure le portugais.

Ce qui rend Busuu singulière entre autres, c’est qu’elle joue en même temps un rôle de réseau social, qui rassemble une grande communauté d’apprenants de langues. Cela leur permet de partager des connaissances, de s’aider entre eux pour rendre la formation plus amusante et efficace. Développé en 2007 par Bernhard Niesner, vous pouvez vous inscrire toute suite sur Busuu, via ordinateur ou en installant l’application Busuu sur votre smartphone et tablette, et tirer profit de ses quelques unités gratuites.

Cette formation est destinée à toutes personnes ayants un niveau A1, A2, B1, B2, C1, C2 dans la langue portugaise selon la classification (CEFR). Ses leçons qui touchent au vocabulaire, grammaire, conjugaison font la base de toutes les langues. Ainsi que des activités qui visent à accélérer le processus de maîtrise du portugais, animées par le dialogue, les chats entre utilisateurs, la prononciation et des enregistrements vocaux et PDF préparés par des locuteurs natifs. C’est justement cette diversité qui fait la richesse de cette formation linguistique adaptée par un grand nombre d’utilisateurs.

Beelinguapp

BeelinguappVous êtes un amateur des langues, et vous portez un intérêt particulier au portugais, grâce à Beelinguapp vous pourrez le parler et marquer un résultat excellent dans une courte durée. Mais qu’est-ce que Beelinguapp ?  Beelinguapp s’agit d’un site d’apprentissage linguistique en ligne, il a été fondé en 2016 par David Montiel, vous pouvez commencer votre formation toute suite en vous connectant via ordinateur sur la plateforme Web, ou en installant l’application Beelinguapp sur votre smartphone ou tablette (iOS et Android).

Beelinguapp ressemble à « bilingue », c’est justement son principe, elle vous permet de travailler avec deux langues différentes côte à côte. C’est en fait le portugais à côté de votre langue maternelle, c’est pourquoi on appelle cette méthode didactique un livre audio. Vous aurez donc deux écran l’un écrit en portugais l’autre vous traduit l’ensemble des écrits, et ce pour vous orienter, vous expliquer et vous aider à assimiler cette nouvelle langue et bien la mémoriser.

A côté de l’animation karaoké ou le livre audio, les leçons présentées par Beelinguapp abordent la grammaire, le vocabulaire et la conjugaison et ce à travers des textes qui traitent des sujets différents. On parle de contes, textes scientifiques, citations, poèmes, histoires, articles d’actualité etc. Certaines rédactions ne sont consultées qu’après abonnement à des services donnés.

Loecsen

LoecsenSi vous avez l’ambition d’apprendre à parler le portugais, mais vous ne trouvez pas de temps libre, comptez sur Loecsen pour acquérir des connaissances vous permettant de vous en sortir à tire d’aile. Nous allons vous présenter Loecsen. Loecsen est un site d’instruction linguistique en ligne, il compte 40 langues dont à savoir le portugais. C’est un système pédagogique qui vous permet d’être autodidacte et d’accéder à vos cours peu importe le lieu et le temps. Entamez votre formation gratuite toute suite en vous connectant via votre ordinateur sur le site Loecsen, ou via votre smartphone ou tablette en téléchargeant l’application mobile Loecsen.

Il faut savoir que Loecsen programme une formation spéciale du portugais de voyage, c’est-à-dire elle vous enseigne les bases de la langue comme les expressions usuelles et le nécessaire de quoi vous pouvez communiquer et comprendre le portugais lorsque vous voyagez par exemple. De plus, il y a la catégorie des voyageurs impliqués qui cherchent un enseignement assez particulier.

Le procédé instructif de la plateforme Loecsen traite la partie des leçons de langue portugaise préparées par des lusophones composées de vocabulaire, grammaire, conjugaison, expressions traduites en votre langue maternelle et un Quizz express. Une autre partie, c’est le programme d’un séjour linguistique au Portugal pour exceller votre apprentissage. Pour vous exercer vous pouvez compter sur un PDF et un Format mp3 qui vous seront attribués afin d’entraîner vos connaissances surtout dans l’oral.

Mondly

MondlyVous aimez la diversité culturelle et linguistique dans le monde, vous voulez connaître des langues particulièrement le portugais, commencez maintenant avec Mondly. Mais qu’est-ce que Mondly ? Mondly est une plateforme en ligne destinée à aux cours de langage de 33 langues, elle se base sur sur la technologie éducative qu’on appelle l’EdTech, celle-ci utilise les moyens physiques tels les logiciels ainsi que la théorie instructive pour diffuser des cours du portugais de qualité. Mondly conçu par Alexandru Iliescu et Tudor Iliescu en 2013, vous pouvez vous inscrire en accédant sur le site Web par votre ordinateur, ou il est plus pratique de la faire via ses applications gratuites sur votre tablette ou smartphone (iOS, Android, Oculus Rift, iTunes).

L’enseignement du site Mondly vous offre l’opportunité de sélectionner votre langue maternelle à côté du portugais que vous allez apprendre. Ces cours ciblent des utilisateurs ayant des niveaux de connaissances en portugais comme suit : Débutant, intermédiaire et avancé. Ce sont des cours conçus exclusivement pour vous fournir des compétences linguistiques formées par le vocabulaire, grammaire, conjugaison et surtout les expressions orales qui vous faciliteront la communication avec des lusophones. Mondly a eu le titre de la meilleure application d’apprentissage de langue pour l’an 2016, un titre attribué par l’entreprise multinationale américaine Apple.

Assimil

AssimilApprenez le portugais tout en comptant sur vous et en étant autodidacte, grâce à la formation que vous offre Assimil qui vous permettra de connaître cette langue en peu de temps. Nous vous présenteront Assimil ci-dessou.
Assimil est une plateforme d’apprentissage d’un grand nombre de langues, elle est accessible via ordinateur sur le site Web Assimil en ligne, ou via smartphone et tablette sur l’application mobile Assimil.

Assimil Motive ses utilisateurs grâce au défi d’apprendre le portugais après uniquement 100 jours de formation, à condition d’être régulier et assidu. Afin de tester l’efficacité de l’enseignement fournie par Assimil, sept cours vous sont offerts gratuitement, pour que le reste de la formation devienne payant. En effet, la méthode didactique de Assimil se nomme apprendre le portugais sans peine, cela veut dire qu’elle vous facilite au maximum les cours en vous présentant le nécessaire qu’il y a lieu de connaître. Les 100 leçons de 564 pages traitent donc les structures de langue basiques, le vocabulaire, la grammaire et l’oral comme la prononciation, elles sont présentées par des locuteurs natifs lusophones. De plus, une révision systématique vous est réservée afin de vous rappeler et de renforcer vos connaissances acquises. Il est donc question de garder un rythme de 40 minutes par jours pour atteindre le niveau B2 en portugais en toute simplicité.

Wlingua

WlinguaVoici un bon tuyau, apprendre à parler le portugais usuellement sans dépenser de grosses sommes dans des écoles de langue, tout en restant autonome dans son apprentissage et marquer un progrès dans une courte durée, il s’agit de Wlingua. Qu’est-ce que Wlingua ? Wlingua consiste en un site Web qui a pour but d’émettre des cours de langues, notamment le portugais, il s’adresse à des catégories d’apprenants différentes, qu’il divise en niveau, on trouve donc Débutant, élémentaire, intermédiaire et intermédiaire-avancé.

Vous pouvez bénéficier de l’efficacité de la méthode didactique adaptée par Wlingua, en vous inscrivant sur le site web via ordinateur, ou par application mobile à télécharger sur téléphone portable intelligent ou tablette. Plus de 500 leçons de langue portugaise alimentées de structure de la langue essentielle comme le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison ainsi que la phonétique et l’orale. Tout cela est présenté par des lusophones afin de vous garantir une formation de qualité. Des activités d’entraînement sous forme d’exercices sont aussi disponibles, vous pouvez donc vous exercer sur toutes les notions que vous avez vu dans les cours, c’est fondamental car connaître ses insuffisances est un moyen de les renforcer. Wlingua est réputé comme site performant d’apprentissage de langue d’ailleurs 15 millions d’utilisateurs le confirment et vous le recommandent fortement.

Pourquoi apprendre le portugais ?

Pourquoi apprendre le portugaisLe portugais est une langue qui occupe une place importante sur la scène mondiale, c’est une langue parlée par plus de 300 millions de locuteurs natifs répartis majoritairement dans le continent européen et américain. C’est déjà une bonne et forte raison d’apprendre cette langue, mais il y a d’autres arguments qui motivent à le faire. Voici quelques-uns.

Si vous ambitionnez vous faire une carrière professionnelle dans un pays lusophone, ou poursuivre vos études supérieures, connaître le portugais est plus que fondamentale. Grâce à la langue vous pourrez vous adapter dans ce nouveau contexte, vous faire de nouvelles connaissances facilement et décrocher des occasions alléchantes (étude ou travail). Aussi, il faut savoir que le brésil qui est un pays lusophone connaît un développement considérable dans divers secteurs, par conséquent maîtriser le portugais est un avantage pour vous pour décrocher un contrat d’embauche dans de grandes sociétés mondiales.

Connaître des langues étrangères a toujours été un atout, donc sachez qu’en connaissant le portugais vous renforcez la qualité de votre curriculum vitae, cela vous fera ouvrir beaucoup de portes dans l’avenir. De plus, si vous aimez le tourisme et les voyages, vous ferez que rendre vos séjours plus agréables dans des pays lusophones en apprenant le portugais. Vous pourrez profiter pour connaitre une culture, des traditions, une richesse patrimoniale ainsi que le mode de vie des habitants tout en vous tissant des liens.

Quelques astuces pour apprendre le portugais rapidement

Quelques astuces pour apprendre le portugais rapidement

Beaucoup de personnes estiment que la langue portugaise n’est pas difficile à apprendre mais difficile à parler et prononcer, vu qu’elle contient une phonétique très vaste, chose qui complique l’apprentissage surtout à un francophone. Mais nous allons vous présenter quelques astuces qui vous simplifieront la maîtrise du portugais en peu de temps et sans efforts.

Les voyages linguistiques

Un voyage linguistique se définit comme un séjour qu’un apprenant passe dans un pays pour apprendre sa langue, ou plus exactement pour accélérer son processus d’apprentissage de cette langue. Pour connaître le portugais la meilleure destination est bel est bien le Portugal ou le brésil.

Cette aventure vous permettra de vous immerger dans un contexte purement lusophone, où vous allez parler avec des locuteurs natifs, apprendre de nouvelles expressions, un jargon riche en mots, une bonne prononciation et articulation des mots et bien sûr vous serez contraint de bien parler aux gens face de vous , par conséquent vous allez découvrir vos manques et renforcer votre langage.

Les séries et les films

Il y a une autre méthode très ludique et passionnante pour apprendre le portugais, surtout si vous êtes un amateur de la cinématographie, celle-ci vous ravira l’apprentissage. Profitez de la large gamme de films portugais et brésiliens comme : Os Mutantes, the farewell,city of god …etc. Vous n’avez qu’à activer votre option de sous-titrage sur l’écran en votre langue maternelle (français) et regarder le film en audio portugais pour apprendre un grand nombre de mots sans vous en apercevoir. Aussi, le brésil est connue pour ses feuilletons romantiques et dramatiques qui attirent un nombre de téléspectateurs vu la beauté des histoires et des rôles joués par leurs acteurs, comme : le prix de la trahison, India a love story …etc.

Lire des livres, magazines, BD … en portugais

Une citation dit « la lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps », elle parle des bienfaits de la lecture qui rende votre esprit plus ouvert, plus cultivé, plus empathique et enrichit votre vocabulaire et votre langage.

Ceci-dit, il est important de profiter des avantages de la lecture pour connaitre et maîtriser la langue portugaise, à travers la lecture des livres de débutants qui comportent des phrases simples qu’il faut traduire petit à petit avec un dictionnaire. De plus, les bandes dessinées constituent aussi un bon moyen didactique puisque elles animent des scènes de discussions avec des petites phrases facilement compréhensibles et mémorisées.

Discuter avec des interlocuteurs natifs

Discuter avec des locuteurs natifs est un très bon moyen qui pourra faciliter l’apprentissage des langues étrangères, particulièrement le portugais qui est une langue complexe à la prononciation. Justement , la communication directe avec des lusophones vous permet de vous familiariser avec la tonalité et la phonétique du portugais .

Ainsi , vous serez amené à perfectionner vos phrases pour que votre interlocuteur vous comprenne ce qui constitue un parfait entraînement dans votre formation. Au-delà de la prononciation tonale, il y a un autre facteur avantageux de dialoguer avec des lusophones, il s’agit de comprendre la culture d’un pays étranger, le mode de vie, les costumes et d’autres facteurs qui peuvent qu’exceller votre apprentissage en vous insérant dans ce contexte pour vous accommoder.