BTS support à l’action managériale : formation et débouchés

Cycles Universitaires
BTS support à l'action managériale

BTS support à l’action managériale : formation et débouchés

Une fois le Bac en poche, nombreux sont les étudiants qui poursuivent leur parcours auprès des universités. Ils peuvent alors opter pour un BTS support à l’action managériale.

Il n’est pas aisé pour un lycéen de réfléchir et par la suite de choisir son orientation professionnelle ainsi que les études supérieures à suivre. De plus, avec la mondialisation actuelle qui s’incruste, des multitudes de nouveaux métiers ont fait leur apparition. De même, beaucoup de filières et de possibilités de parcours se sont aussi multipliées.

Cependant, une opportunité plus ou moins accessible comme le BTS support à l’action managériale est une vraie option.La formation comprend l’optimisation des processus administratifs, gestion de projet, collaboration à la gestion des ressources humaines, culture générale et expression, langues vivantes ainsi que la culture économique, juridique et managériale.

Présentation de ce BTS

Tout d’abord, le BTS support à l’action managériale ou SAM est un diplôme de niveau Bac+2. Son but est de former les étudiants aux différents métiers liés à l’assistanat de direction et de l’encadrement. Une filière qui peut être choisie par des bacheliers de tous horizons, qu’ils aient suivi la voie technologique ou générale.

Le programme de ce BTS SAM se compose de cours théoriques associés à de la pratique. En effet, c’est un parcours qui doit se faire en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage). Une manière pour les étudiants de s’immerger directement dans le monde professionnel et d’appliquer les connaissances acquises en amphi.

Un exemple avec Maestris BTS

Maestris BTS

Grand nombre d’établissements sont aujourd’hui en mesure de dispenser une formation complète pour l’obtention d’un BTS support à l’action managériale. Parmi eux, Maestris BTS. C’est un établissement d’enseignement supérieur regroupant 15 écoles dans 12 campus, présent dans 9 villes partout en France. Son BTS SAM est disponible, soit en formation professionnelle continue (salarié), soit en formation initiale classique.

Le programme s’étend sur deux ans, soit un total de 1350 heures, avec 14 semaines de stages. Des matières générales telles que la culture générale et expression, la culture économique, juridique et managériale. Mais également l’anglais s’ajoute à cette variante de formation.

Quels sont les débouchés après ce BTS ?

Il faut savoir qu’un diplôme comme BTS support à l’action managériale permet d’acquérir les compétences pour assister et conseiller ses supérieurs, participer activement à la gestion de l’entreprise et à la prise de décision, pour organiser et planifier les activités de l’entreprise ou pour gérer les relations avec les partenaires et éventuellement les clients.

Dans ce sens, plusieurs postes sont à pourvoir à la fin de son parcours comme celui :

  • Assistant de direction,
  • Assistant de gestion,
  • Secrétaire de direction,
  • Chargé de projet.

Avec de l’expérience, il est même possible de devenir responsable en matière de planification ou encore de relation client.

Ce BTS donne aussi accès à une Licence Professionnelle ou aux écoles de commerces.

Après le BTS de l’école Maestris, d’innombrables débouchés se présentent. Parmi eux :

  • Responsable Administratif.
  • Attaché de Direction
  • Assistant au Service du Personnel
  • Secrétaire de Direction
  • Chargé de relations internationales
  • Adjoint administratif
  • Assistant de manager dans les fonctions marketing, logistique, etc.
  • Office manager, et bien d’autres.

Bref, avoir un BTS support à l’action managériale peut réellement ouvrir une multitude de portes pour les diplômés. Les entreprises sont à la recherche de professionnels capables d’assister correctement leurs dirigeants. Par ailleurs, deux ans suffisent alors pour compléter la formation et rapidement être opérationnel.