Calcul entre deux dates

Calcul entre deux dates

Calcul date





  • La notion du temps a été inventée par Alfred le Grand au IXe siècle pour fixer les heures de ses prières. Il brûlait des petites perles sur une chandelle en respectant un intervalle de temps fixe. Ainsi le temps devient une mesure universelle qui gagne sa place dans la vie. Plus tard le jour, la semaine, le mois, l’année, la décennie, le millénaire deviennent des unités de mesure à côté de la seconde, de la minute et de l’heure.

    Quelques définitions

    La notion du temps est vaste, elle est composée d’un ensemble d’unité de mesure, lesquelles on utilise dans notre vie, pour situer le passé, organiser le présent et envisager le futur. Voici quelques définitions relatives au temps

    Qu’est-ce qu’une date ?

    Une date est un indicateur majeur de temps, du quel on ne peut pas s’en passer dans notre quotidien. La date une référence qui se compose d’un jour, un mois et une année telle : 21/03/1996.Celle-ci peut indiquer un événement précis dans le passé comme une date de naissance ou dans le futur comme la date d’un rendez-vous, d’une festivité ou autre. Afin de faciliter l’organisation du temps, des calendriers uniformes sont mis à la disposition de tous.

    Qu’est-ce qu’un jour ?

    Le jour est une unité de temps qui est définie par rapport au levé du soleil et son couché. Le jour est l’intervalle du temps qu’il y a entre l’aube et le crépuscule. En effet, la journée se compose d’un jour et d’une nuit ce qui fait 24.

    Les jours de la semaine sont 7 : dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi. Scientifiquement parlant, un jour correspond à une rotation complète de la terre sur elle-même.

    Qu’est-ce qu’un mois ?

    Le mois est issu de la division de l’année sur douze tranches. C’est une unité de temps de la même importance que le jour et la semaine. Un mois est formé de 30 ou 31 jours à l’exception du mois de février composé de 28 ou 29 jours.

    On retrouve le mois dans un calendrier, qui peut être un calendrier solaire, lunaire, aztèque ou autre. Les mois dans un calendrier solaire sont : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

    Qu’est-ce qu’une année ?

    Une année est une mesure de temps universellement reconnue, composé de 12 mois. Dans un calendrier, l’année géorgienne, celle que le monde entier adapte pour se situer dans le temps, elle commence le premier janvier et termine le 31 décembre.

    L’explication scientifique d’une année est la rotation intégrale de la terre autour du soleil. Les dérivés de mesures temporelles de l’année sont : la décennie qui forme 10 ans, un siècle qui forme 100 ans, un millénaire qui forme 1000 ans ; ainsi un lustre 5 ans et une olympiade 4 ans.

    Comment calculer une période entre deux dates

    Comment calculer une période entre deux dates

    Si l’on calculait avec une calculatrice une période qui s’étend entre deux dates, c’est-à-dire entre (x jours- x mois – x années) et (y jours- y mois- y année). On aura le nombre de jours qui se sont écoulés à partir de la date telle jusqu’à la date telle, sans prendre en considération le jour même, c’est le principe de la calculette « dCode ».

    Exemple : un enfant née le 20 mars 2000, combien aurait-il le 21 mars 2000 ? Une calculatrice simple indiquera qu’il a un jour, car le premier est celui du 20 et le deuxième n’est pas comptabilisé. Par contre, la calculatrice « dCode » donnera 2 jours, car du 20 au 21 sont écoulés deux jours.

    Calcul entre deux dates en utilisant Excel

    Afin de calculer la durée qui est passée entre deux dates précises sur le logiciel Excel, il y a lieu de suivre les étapes suivantes :

    Tout d’abord, il faut écrire les deux dates dans des cellules Excel différentes, par exemple, 05/09/1950 dans la cellule B2 et 28/05/2013 dans la cellule C2. Désormais, on procède à la soustraction, dans une cellule D2 on fait rentrer cette formule : D2= + C2-B2.

    Le résultat de la soustraction s’affichera dans un tableau sous forme du nombre de jours auxquels consiste cette période, dans ce cas c’est 22 911 jours. Pour obtenir le nombre d’années, il est nécessaire de diviser par 365 jours, c’est donc environ 62.73 ans. Pour retrouver le nombre de mois, il faut suivre le même processus de division.

    Pourquoi utiliser un outil de calcul entre deux dates

    Parmi les calculs qu’on effectue le plus dans notre quotidien, le calcul entre deux dates d’une période. Elle serait une période de grossesse, âge d’un nourrisson, durée de vacance etc. Pour cela, l’utilisation d’un outil de calcul est primordial comme une calculatrice « dCode » ou le logiciel « Excel ».

    Ce qui différencie le calcul simple du calcul à l’aide d’un outil de calcul, c’est que ces outils prennent en considération le nombre jours qui se sont écoulés d’une façon précise, et en prenant en compte l’année bissextile. Voici un exemple qui permettra de mieux cerner le principe des outils de calcul, du 27 février au 1 mars la période c’est 4 jours dans le cas d’une année bissextile (qui a le 29 février) et c’est 3 jours dans le cas d’une année normale.