Calcul IMC

Calcul IMC

Calcul IMC

IMC, est un sigle qui désigne « L’indice de masse corporelle ». Il sert à évaluer la masse corporelle d’un être humain en toute rapidité, et sans avoir besoin de médecin. Tout ce dont vous aurez besoin est une balance pour vous peser, et d’une toise pour mesurer votre taille.

C’est l’unique indice qui est reconnu par l’organisation mondial de la santé (OMS), il donne des informations sur la corpulence féminine ou masculine. A l’aide de L’IMC la femme et l’homme se situent dans un poids idéal à ne pas dépasser en fonction de la taille. Il varie entre 18.5 et 25, tout indice inférieur à 18.5 est un signe de manque de poids, et tout indice supérieur à 25 est un signe d’obésité.

Formule de calcul IMC

L’indice de masse corporelle se calcule en divisant le poids en unité de kilogramme sur la taille au carré en unité de mètre, elle se résume dans la formule suivante : le poids (kg) /taille ² (m).L’IMC s’étend dans un intervalle de poids idéal allant de 18.5 jusqu’à 25.

Interprétation de l’IMC

Interprétation de l’IMC

Indice de masse corporelle indique fiablement l’état de corpulence des deux sexes. C’est une formule qui est reconnue par l’organisation mondiale de la santé (OMS).A l’aide d’une fourchette qui démarre de 18.5 à 25, l’IMC fournie des informations sur le poids. Il est pratique sur l’homme et la femme, mais il diffère chez les sportifs.

IMC trop faible

Si en calculant votre indice de masse corporelle et que vous avez un chiffre inférieur à 18.5, cela veut dire que vous êtes maigre, médicalement parlant. l’IMC 18.5 représente la limite inférieur du poids idéal, donc toutes valeurs inférieures à celle-ci représentent un signe du manque de poids. Comparant à la taille de l’individu, un amaigrissement est constaté. Il y a lieu de prendre du poids.

Tout de même, il ne faut pas se fier complètement à ces indices, l’avis du médecin et la consultation médical sont plus crédibles, vu qu’une chute du poids peut être due à des éventuelles maladies physiques ou psychiques.

IMC normal

L’indice de masse corporelle normal est celui qui rentre dans la fourchette indiqué par l’organisation mondiale de la santé (OMS), c’est-à-dire entre 18.5 et 25. Il désigne que vous avez le poids idéal par rapport à votre taille. Si vous vous situez dans cette fourchette, rassurez-vous ! Vous êtes loin de l’amaigrissement et loin de l’obésité. Il sera parfait que vous continuez à équilibrer vos repas en évitant de manger trop gras, trop salé et trop sucré. Mangez des fruits et des légumes ainsi que les aliments riches en fibres. Faites des activités sportives régulièrement afin de brûler vos calories et de rester en bonne santé mental et physique.

IMC trop élève

On parle d’un IMC élevé lorsque la valeur obtenue elle dépasse la limite supérieure fournie dans la fourchette de l’organisation mondiale de la santé (OMS).C’est à dire lorsqu’il dépasse 25, dans ce cas, l’IMC désigne que vous êtes en surpoids, autrement dit, vous souffrez d’un certain degré d’obésité.

Nous vous conseillons de prendre l’avis de votre médecin ou un spécialiste en diète afin de perdre du poids. Il y a lieu de suivre un régime alimentaire d’une manière saine contrôlée par un nutritionniste. A côté du régime, il faut pratiquer du sport régulièrement et de boire beaucoup d’eau afin d’éviter la déshydratation du corps.

L’origine de l’IMC

L’origine de l’IMC : Adolphe Quetelet

L’origine de L’IMC revient au statisticien belge nommé Adolphe Quetelet. Il avait comme objectif de définir le rapport de proportion qui se tisse entre le poids et la taille. Adolphe Quetelet a constaté que le poids n’est pas proportionnel directement à la taille, mais il est proportionnel à la taille au carré.

C’est là qu’il déduit la formule du calcul de l’IMC, c’est le rapport du poids sur la taille au carré. Son intention du départ n’était pas de fournir des informations sur la corpulence humaine. Ce n’est qu’après la sensibilisation médicale sur les risques liés à l’obésité que l’IMC est fortement utilisé par les médecins.

Les limites de calcul de l’IMC

La formule de calcul de l’indice de masse corporelle est standardisée pour le sujet masculin et féminin, elle est donc appliquée pour les deux sexes. Mais il y a des facteurs exceptionnels qui interviennent : on parle de l’âge !

L’IMC est appliqué entre 20 à 65 ans. Par conséquent les enfants et les vieux ne sont pas concernés par ce calcul. Les femmes enceintes ou allaitantes sont aussi radiées de la liste. Voici les limites de calcul de l’IMC :

Les personnes âgées

Suite à tous les signes engendrés par la vieillesse à savoir la réduction de la masse adipeuse et l’atrophie de la masse musculaire. Ainsi que l’entassement des vertèbres engendré par l’activité humaine jusqu’à l’âge de vieillesse qui fait que la taille se rétrécisse de quelques centimètres, surtout chez la femme, induit par la grossesse.

L’IMC n’est plus valable, ni appliqué chez les personnes ayants plus de 65 ans, car il ne fournit pas des renseignements sûrs vus les facteurs de vieillesse. Il serait donc mieux que la personne âgée soit soumise à un avis médical pour contrôler son poids.

Les enfants

Les enfants tels que les personnes âgées sont aussi radiés de la liste du calcul de l’indice de masse corporelle. Chez le sujet enfant, l’IMC n’est pas utilisé car les personnes au-dessous de 20 ans sont en pleine croissance.
La croissance chez l’enfant elle se manifeste par une croissance pondérale proportionnelle à l’allongement des os.

Autrement dit, le poids augmente en fonction de l’accroissement de la taille. Vu les facteurs reliés à la croissance, l’indice de masse corporelle perd sa validité et n’est plus utilisé par les médecins, il y a tout un autre indice pour cette tranche d’âge. Afin de contrôler le poids de vos enfants, il est recommandé d’avoir l’avis de votre médecin pédiatre.

Les femmes enceintes et allaitantes

Les femmes enceintes ne sont pas concernées par le calcul de l’IMC, tout comme les personnes âgées et les enfants. Cela parce que le corps de la femme enceinte est marqué par une prise de poids importante qui peut aller jusqu’à 12 kg en moyenne. Le corps de la femme enceinte grossis parallèlement au développement de son fœtus, d’où vient le terme « grossesse ».

Un autre phénomène qui contribue à l’augmentation du poids de la femme portant un fœtus, il s’agit des œdèmes, qui se traduisent par un gonflement des jambes, cheville, pieds et qui peut toucher même les mains, aussi le visage et parfois le ventre de la femme enceinte.

La masse musculaire

Une autre catégorie radiée de la liste du calcul de l’indice de masse corporelle, il s’agit des sportifs. On sous-entend par les sportifs les athlètes de haut niveau qui pratiquent le sport d’une façon permanente, sans arrêt.  Chez le sujet sportif, l’IMC perd sa validité car il s’intéresse à la masse corporelle globale, sans tenir compte de la masse musculaire.

La masse musculaire est une caractéristique retrouvée chez le sportif d’une façon importante. Un individu musclé par le sport, aura un poids supérieur par rapport à un non sportif, cela est dû à la masse musculaire. Si l’on applique l’IMC sur un sportif on le retrouve obèse or que cela est faux !

Comparaison entre l’IMC d’un homme et d’une femme

La formule de calcul de l’IMC qui se présente comme rapport du poids sur la taille au carré, elle est standard pour l’homme et la femme. Étant donné que la fourchette de l’IMC idéal varie de 18.5 à 25 chez les deux sexes, une seule différence se manifeste, il s’agit de la valeur obtenue qui a tendance à être surestimé chez la femme. Allons découvrir pourquoi ?

IMC femme

L’IMC est une formule qui sert à calculer la masse corporelle d’un individu, qu’il soit un homme ou une femme, c’est pour ça qu’on dit qu’il ne distingue pas les sexes. La formule reste identique pour les deux sexes, le rapport du poids sur la taille au carré. Néanmoins, l’indice de masse corporelle chez une femme ayant des critères physique idéaux, il est souvent surdimensionné par rapport à celui de l’homme.

Cela se justifie naturellement par le corps de la femme qui contient plus de masse adipeuse que de masse musculaire, il a plus de graisse que de muscle. En plus, les deux sexes n’ont pas la même anatomie. Par exemple, on remarque la présence de masse adipeuse chez la femme dans la région du bassin.

IMC homme

Il est clair que l’IMC ne différencie pas les sexes, c’est-à-dire qu’on applique la même formule du rapport du poids sur la taille au carré pour la femme ainsi que pour l’homme. Pourtant les hommes sont naturellement plus grand que les femmes, et ne possèdent pas la même corpulence ni la même silhouette que le sexe opposé.

A ceci s’ajoute, que le corps de l’homme a tendance à contenir plus de masse musculaire par rapport à la femme qui n’est pas prise en considération dans l’IMC, à savoir dans les membres inférieurs et supérieurs ainsi que dans la partie du thorax. La chose pour laquelle lIMC chez l’homme a tendance à être amoindri à celui de la femme.

Nos conseils pour un poids idéal

Nos conseils pour un poids idéal

Vous voulez avoir un IMC qui rentre dans la fourchette du poids idéal, entre 18.5 et 25, vous désirez garder votre silhouette et éviter toute prise de poids gênante, c’est simple ! Voici quelques règles en or pour posséder un IMC parfait.

Tout d’abord, il est primordial de rester actif et dynamique dans son quotidien, sachez qu’en bougeant vous brûlez des calories. Nous vous recommandons 150 minutes de sport par semaine, qui feront 20 minute par jours, c’est très simple non ?

Ensuite, il est nécessaire de contrôler son alimentation, en optant pour des aliments contenant moins de calories possibles. Adoptez de bonne habitudes alimentaires, manger à l’heure, ne pas grignoter entre les repas, manger au moins 5 fruits et légumes par jours, et éviter les sucreries.

De plus, il est important de cuisiner votre propre nourriture, ceci dit éviter le fast-food ! C’est une façon de vous procurer une alimentation saine et salubre. Puis, il y a lieu de boire beaucoup d’eau, remplacez vos boissons énergétiques, gazeuses et sucrées par de l’eau minéral naturelle.

Enfin, sachez que le stress que vous subissez dans votre quotidien influence négativement sur votre silhouette en modifiant la répartition des graisses, et parfois même, en augmentant votre poids. Il est donc utile d’avoir ses 8 heures de sommeil et reposer son l’esprit de l’anxiété du quotidien.