Blog

Calculatrice bac

Calculatrice bac - image

Quelle calculatrice pour le BAC choisir ?

La calculatrice fait partie des fournitures scolaires essentielles à tous les élèves qui passent leur bac. On y trouve tout un panel de modèle sur le marché. Tous semblent offrir des fonctionnalités intéressantes bien que les prix affichés peuvent être extrêmement variés. Pour vous éviter d’avoir mal à la tête au moment de choisir la calculatrice qu’il vous faut pour passer votre examen de baccalauréat, nous vous invitons à prendre en considération ces quelques conseils.

Choisir en fonction des besoins et des objectifs

L’achat de la calculatrice n’est pas un achat quelconque pour un lycéen, surtout si vous êtes en classe de terminale. Il s’agit en fait d’un véritable investissement qui pourrait vous garantir une année scolaire réussie, notamment dans les mathématiques. Il est donc important que vous teniez compte de vos objectifs ainsi que du type de formation que vous suivez avant de faire votre choix.

Choisir en fonction des besoins et des objectifs

Autrement dit, vous n’envisagez certainement pas de poursuivre des études scientifiques si vous allez passer un bac L. Il serait alors inutile de choisir une calculatrice scientifique qui dispose d’innombrables fonctionnalités.

En effet, il est fort probable que vous n’auriez jamais à utiliser quelques-unes de ses fonctions.

Par contre, on vous recommande d’opter pour une calculatrice qui propose des fonctionnalités complètes si vous allez passer un bac S. Il est évident que si vous avez opté pour la série scientifique c’est parce que vous avez pour ambition de poursuivre des études scientifiques. En réalité, la bonne calculatrice pour d’autres personnes ne sera jamais obligatoirement la bonne calculatrice pour vous.

Choisir en fonction du budget

Il est à noter que les calculatrices scientifiques ne sont pas des fournitures scolaires bon marché. La plupart du temps, il est préférable d’investir si vous voulez que votre outil de travail soit à la fois efficace et idéal. L’écart des prix des calculatrices est assez flagrant. En effet, on peut en trouver des modèles proposés à seulement 20 euros alors que d’autres peuvent remonter jusqu’à 130 euros. Il y en a même qui peuvent atteindre les 300 euros.

Choisir en fonction du budget

Toutefois, il ne faut pas toujours se fier à la valeur du modèle. Le fait qu’une calculatrice est très chère ne signifie pas que c’est le modèle qui sera le plus adapté à votre profil.

En fait, il faut surtout que vous vous connaissiez vous-même. Êtes-vous à l’aise avec la manipulation des outils technologiques, ou est-ce que c’est plutôt le contraire ?

Avez-vous besoin d’un modèle hyper sophistiqué pour passer un bac S, ou est-ce que vous avez plutôt besoin d’un modèle assez simple qui vous permettra tout simplement de réussir votre bac L ? Pour éviter de faire le mauvais choix, l’idéal serait alors de faire une estimation de votre budget avant de vous rendre dans les magasins.

Pour finir, rappelez-vous que le type d’alimentation de la calculatrice peut parfois influer sur la variation des prix. Certains modèles fonctionnent par des piles alors que d’autres embarquent une batterie rechargeable. Une calculatrice à batterie rechargeable serait intéressante dans la mesure où vous avez besoin de réaliser des opérations sophistiquées et qui nécessitent beaucoup d’énergie. En revanche, il va falloir que vous vérifiiez régulièrement sa charge si vous ne voulez pas être prise au dépourvu en plein examen.