Le clavier chinois

Clavier virtuel chinois

Comment utiliser un clavier chinois sur votre smartphone ou votre ordinateur ? Si vous apprenez la langue chinoise, c’est une question à laquelle vous pensez sans doute. Si cela peut être effrayant au début, il ne vous faudra pas longtemps pour vous habituer à utiliser un clavier chinois surtout vos appareils. Voyons comment ça marche.

Introduction au Chinois

Le chinois est la plus ancienne langue écrite du monde, avec au moins six mille ans d’histoire. A l’écrit, cette langue manipule des symboles ou caractères uniques, pour former chaque mot de son vocabulaire. La grande majorité des caractères sont des versions écrites de sons parlés avec des sens bien distinctifs.

A l’oral, en tant que l’une des six langues officielles utilisées par l’ONU, le chinois occupe un statut important dans le monde. La langue officielle de la Chine est le mandarin, qui est également appelée « Hanyu » ou « Putonghua ». A savoir que dans la province de Taiwan et à Hong Kong, on connaît la langue sous le nom de « Guoyu », tandis qu’à Singapour et en Malaisie, c’est « Huayu ».

L’alphabet chinois

L’alphabet chinoisContrairement à de nombreuses langues, le chinois n’a pas d’alphabet et il n’est pas écrit comme une série de lettres, mais plutôt comme une série d’images qui ont un sens et des sons.

En français, on retrouve 26 lettres dans l’alphabet, en russe, il y en a 33 dans l’alphabet cyrillique. Dans la langue chinoise, on retrouve plus de 6500 caractères. Chaque caractère représente une idée, un concept ou un objet. Alors qu’en Occident, chacune des lettres de l’alphabet représente un son qui n’a généralement pas de signification particulière.

De façon générale, un caractère chinois représente une syllabe. Si dans certains cas, un seul caractère forme un mot, de nombreux mots chinois sont assemblés de deux, trois ou même plusieurs caractères.

Le clavier chinois

Premièrement, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, il faut savoir que les Chinois n’utilisent pas de clavier chinois. En fait, la plupart d’entre eux utilisent un clavier standard à alphabet romain avec une disposition QWERTY. Ils utilisent l’IME (Input Method Editor en anglais) pour taper en chinois.

De ce fait, vous pouvez écrire en chinois sur un clavier QWERTY ou AZERTY en utilisant un logiciel à système IME. Le plus connu étant le PinYin. Mis en place vers les années 1892, pour rendre la langue chinoise plus compréhensible dans le monde occidental, un logiciel PinYin s’appuie sur l’alphabet et l’orthographe occidentaux pour prononcer les mots chinois.

clavier chinois

Les utilisateurs du clavier chinois

Le chinois appartient au groupe linguistique sino-tibétain. La communauté qui pratique cette langue s’étend du nord-est de l’Inde au nord-est de la Chine. Plus d’un milliard de ses locuteurs se trouvent en Asie du Sud-Est, en Asie du Sud et en Asie de l’Est.

Enfin, il est bien de noter que le chinois lui-même n’est pas une langue unique, mais une famille de langues comme la famille des langues romanes à laquelle appartient le français. En ce qui concerne, les utilisateurs d’un clavier chinois, majoritairement les Chinois utilisent un clavier QWERTY.

Mais il arrive que, de temps en temps, ils utilisent un clavier PinYin pour écrire des caractères chinois. Les personnes dans le monde entier qui s’initie à cette langue ont souvent recours à ce clavier. En effet, il est plus facile de taper sur un clavier chinois que d’écrire manuellement les caractères.

Fonctionnement du clavier chinois

Pour utiliser un clavier chinois, vous devez normalement activer l’IME chinois sur votre système d’exploitation. Toutefois, il existe désormais des plateformes en ligne qui vous permettent d’accéder à un clavier IME virtuel.

Il s’agit du moyen le plus simple d’écrire le chinois. Toutes les indications pour former vos caractères seront expliquées sur ces sites.  Sur votre smartphone, vous pourrez vous procurer un clavier chinois en allant dans les paramètres, clavier, et en ajoutant une autre langue.

 

Les autres claviers :