clavier Français

Clavier virtuel français

L’utilisation d’un clavier s’est imposée dans notre vie quotidienne. Il s’agit de cet outil connecté nous permettant de saisir des caractères sur un ordinateur, afin de pouvoir transmettre un message ou une commande.

Bien que les claviers d’ordinateurs ne suivent pas l’ordre alphabétique, il a été pensé pour être plus pratique au moment de la frappe. Dans cet article, nous allons traiter l’utilisation du clavier français.

Introduction au français

La langue française appartient à la famille des langues indo-européennes et la majorité des mots français sont d’origine latine. Elle est la cinquième langue la plus parlée au monde avec 300 millions de locuteurs après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.

La langue française est une langue officielle dans 32 Etats et au sein de plusieurs organisations internationales. Outre le fait d’être une langue très utilisée dans le domaine de l’enseignement, le français est aussi la quatrième langue la plus utilisée sur Internet, c’est une langue très subtile.

L’alphabet français

L’alphabet français contient principalement 26 lettres et est utilisé pour écrire le français. Comme il ne diffère pas trop de la langue, il est assez facile d’écrire en français. Toutefois, avec la subtilité de la langue française, des signes diacritiques s’ajoutent à quelques lettres de son alphabet.

Ainsi, ces dernières participent à l’enrichissement de cette langue dit de « Molière ». Au total, l’alphabet français est composé de 40 lettres. Il est possible d’écrire en français en majuscule ainsi qu’en minuscule. Ce qui conduit le changement de formes de quelques lettres.

Le clavier français

De façon générale, les Français utilisent un clavier AZERTY. Le clavier est appelé ainsi, car ce sont les 6 premières lettres qu’on retrouve sur les touches de la ligne supérieure. Ce clavier a vu le jour vers le début du XXe siècle et a spécialement été créé pour les francophones. Le clavier AZERTY a été conçu initialement pour les machines à écrire.

A vrai dire, c’est un produit dérivé du clavier anglo-saxon QWERTY pour permettre aux français d’avoir des touches supplémentaires comme les accents. En effet, ces derniers n’existent pas dans la langue anglaise. Toutefois, à ce jour, on ignore toujours pourquoi les touches QWERTY ont été changées par AZERTY.

touches du clavier Français

Les utilisateurs du clavier français

La France et la Belgique font partie des principaux pays qui utilisent ce clavier. Certains pays africains et d’autres pays francophones aussi utilisent ce clavier.  Il y a différents types de clavier AZERTY qui sont semblable dans la plupart des cas, mais comportent quelques différences en fonctions des pays.

Même si le nom commun reste le clavier AZERTY, certains claviers diffèrent à certains points. Ces différences peuvent se porter sur les caractères spéciaux ou sur différents signes. Un clavier AZERTY en France ne sera pas le même que celui en Belgique.

Fonctionnement du clavier Français

Le placement des caractères différencie le clavier français numérique des autres claviers. Pour utiliser un clavier, il est nécessaire d’appuyer sur une touche afin d’obtenir le caractère correspondant.

À chaque pression sur une touche, un signal est transmis à l’ordinateur afin qu’il puisse identifier le caractère tapé.  Sur un clavier français, certaines touches peuvent avoir le même fonctionnement et indiquer le même résultat. Par exemple, si on active la touche majuscule et ensuite celle des chiffres, les chiffres apparaîtront. A savoir qu’il est possible d’avoir le même résultat en appuyant sur la touche « shift » de votre clavier.

 

Les autres claviers :