clavier arabe

Clavier numérique arabe

Lorsqu’on part en voyage à l’étranger ou qu’on travaille avec des collaborateurs vivant dans les pays arabes, un clavier numérique arabe (ou encore un clavier virtuel arabe) figure parmi les solutions idéales pour écrire en arabe. Même si votre appareil ne comporte pas de caractères de l’alphabet arabe, vous aurez tout de même la possibilité de rédiger vos courriers.

Introduction à l’arabe

Il faut savoir que la langue arabe est l’une des langues les plus parlées au monde. Dans les pays du Moyen-Orient, elle est notamment la langue officielle. Considérée comme la langue la plus riche au monde, la langue arabe comporte environ 500 millions de mots. Historiquement, elle est l’une des plus anciennes langues parlées dans le monde. Avec plus de 1.2 milliards de personnes pratiquant la religion musulmane, la langue arabe est celle employée par les musulmans.

L’alphabet arabe

L’alphabet arabe comporte 28 lettres, représentant toutes des consonnes, et s’écrit de droite à gauche. Vingt-deux de ces lettres sont celles de l’alphabet sémitique dont il tire son origine, et les six lettres restantes représentent des sons non utilisés dans les langues écrites de la langue sémitique. La forme de chaque lettre dépend de sa position dans un mot : initiale, médiane et finale. Il existe une quatrième forme de la lettre lorsqu’elle est écrite seule. A titre d’exemple, les lettres « alif, waw et ya » sont utilisées pour définir les voyelles « a, u et i ». Voici un tableau contenant les lettres arabes et comment les prononcer :

L’alphabet arabe

Le clavier arabe

Un clavier numérique arabe est utilisé pour écrire dans la langue arabe en ligne. De cette manière, vous n’aurez plus besoin d’installer un clavier arabe sur votre PC. Toute personne n’ayant pas de clavier arabe peut recourir à cette méthode. Vous aurez la possibilité de taper tous les caractères en arabe. En général, il suffit de placer votre souris dans une zone de texte prédéfinie sur la plateforme pour taper et modifier un texte.

Les utilisateurs du clavier arabe

De façon générale, au-delà des personnes qui parlent arabe mais qui n’ont pas en leur possession un clavier physique, ce sont les étudiants en milieu universitaire qui utilisent le plus un clavier numérique arabe. A noter également qu’avec la mondialisation et la globalisation de plus en plus de particuliers mais aussi professionnels des pays occidentaux s’initient à la langue arabe et utilisent ces claviers numériques. La France par exemple se trouve en deuxième place des pays qui ont recours à un clavier arabe selon Google. Hormis le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, les USA ainsi que la Belgique se trouvent également dans le top 5 du classement.

Fonctionnement du clavier numérique arabe

clavier numérique arabe

Les plateformes, qui proposent un clavier numérique arabe, mettent généralement à disposition des utilisateurs une zone de texte où ils peuvent taper des caractères via le clavier de leurs ordinateurs ou encore à partir d’un clavier virtuel préconçu sur les sites web. En dessous de cette zone de texte, un clavier arabe sera visible. Celui-ci sera composé des lettres de l’alphabet arabe.

 

Les autres claviers :