clavier russe

Clavier virtuel Russe

Il y a un mythe qui dit que le russe est la langue la plus difficile au monde, ce n’est pas forcément la réalité. En fait, écrire dans une autre langue est toujours terrifiant, le russe ne déroge pas à cette règle. Comment fonctionne le clavier russe ? Rien de plus simple, il ne vous demandera qu’une certaine logique.

Introduction au Russe

Le Russe est une langue assez complexe comportant quelques subtilités. La langue appartient à la branche orientale de la famille des langues indo-européennes. Avec plus de 154 millions de pratiquants, il s’agit de la 8ème langue la plus parlée dans le monde.

Le russe est la langue officielle en Russie, au Kirghizistan, au Kazakhstan et en Biélorussie. Il est une langue officielle pratiquée au sein des Nations Unies. A savoir que plusieurs des pays de l’Europe de l’Est, de l’Asie centrale parlent également la langue. Enfin, la langue utilise l’alphabet cyrillique. Elle trouve notamment ses origines dans l’alphabet grec et comprend quelques lettres hébreux.

L’alphabet russe

alphabet russeL’alphabet russe est constitué de 33 lettres divisées en 10 voyelles, 21 consonnes et 2 lettres qui ne correspondent à aucun son. Chacune de ces lettres peut être en majuscule ou en minuscule. Elles peuvent aussi être imprimées ou manuscrites.

Les 21 consonnes sont notamment : « б, в, г, д, ж, з, к, л, м, н, п, р, с, т, ф, х, ц, ч, ш, щ ». Noter que la consonne « й » est souvent considérée comme étant une « semi-voyelle ».

Dans les 10 voyelles, on retrouve : « а, э, ы, у, о, я, е, ё, ю, и ».

Enfin, « ь et ъ » sont les deux lettres de l’alphabet russe qui n’émettent aucun son.

Le clavier russe

Comme évoqué plus haut, l’alphabet russe est composé de 33 lettres. Il utilise à cet effet 7 touches de plus qu’un clavier classique AZERTY ou QWERTY. Ainsi, les caractères de ponctuation sont pour la plupart déplacés vers la ligne des chiffres, et de nombreux autres caractères de symbole ont été enlevés. Si la virgule et le point partagent la même touche, les caractères «` ~ @ # $ ^ & | [ ] { } ‘ < > » ne sont pas disponibles.

Le clavier russe le plus populaire est celui édité par Windows. Il se présente comme suit :

touches du clavier russe

Fonctionnement du clavier Russe

Le clavier russe ou clavier cyrillique, fonctionne exactement comme les autres claviers « QWERTY et AZERTY. Pour l’utiliser, il suffit de le connecter à un ordinateur. Il y a également la possibilité d’utiliser un clavier virtuel.
On distingue en effet trois types de clavier.

  • Le clavier autocollant : un logiciel est à installer sur l’ordinateur afin de permettre à l’utilisateur d’employer les touches normales de son clavier. Un autocollant, correspondant aux lettres russes, sera ensuite placé sur les touches afin de ne pas se tromper au moment de la frappe.
  • Le clavier Bluetooth : il est à connecté directement via « Bluetooth » avec un ordinateur.
  • Le clavier virtuel : idéal pour les personnes qui ne maîtrisent pas la langue russe, il s’agit d’un moyen efficace qui vous permet d’écrire votre texte en russe sur internet.

 

Les autres claviers :