le Clavier AZERTY

Clavier virtuel AZERTY

C’est la partie de l’ordinateur avec laquelle nous entrons le plus en contact, le clavier ! Toutefois, il est probablement celui auquel nous pensons le moins. Le clavier est une invention technologique étonnante. Saviez-vous qu’il est en fait un ordinateur à part entière ?

Plus simplement, un clavier est une série de touches connectées à un microprocesseur. Ce dernier surveille l’état de chaque touche et déclenche une réponse spécifique lorsqu’une personne l’utilise. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur le clavier Azerty – la version francophone du clavier QWERTY.

Spécificité du clavier AZERTY

Le clavier AZERTY est apparu pour la première fois, en France, vers la fin du XIXe siècle comme une alternative à la version américaine des machines à écrire QWERTY. En 1976, une version QWERTY adaptée à la langue française a été proposée à titre expérimental par l’Organisation nationale française de normalisation (ISO). Cette proposition a ouvert la voie à une période de variation jusqu’à la mise en place définitive de la version actuelle du clavier AZERTY.

L’une des principales caractéristiques de ce clavier est l’existence des touches avec des accents qui sont très importants lorsqu’on souhaite écrire dans les langues européennes comme le français. Les claviers AZERTY diffèrent du clavier QWERTY par le fait que les touches Q et W ont été échangées avec les touches A et Z. Une autre différence, la touche L ce clavier se trouve à gauche de la touche M.

touches du clavier azerty

 

Les utilisateurs du clavier AZERTY

Une déclinaison du clavier QWERTY, ce sont les pays francophones qui utilisent le plus le clavier AZERTY. Toutefois, en Europe, la Belgique et la France sont les derniers pays à recourir à ce type de clavier. La Suisse par exemple, bien que pratiquant la langue française, utilise majoritairement un clavier QWERTY. C’est aussi le cas du Canada. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, on ne connaît pas véritablement l’origine ce clavier . Pour quelles raisons, il a été inventé.

Lorsque Christopher Latham Sholes, réalise la première machine à écrire en 1868, les lettres alphabétiques étaient agencées successivement de A à Z. En raison de la proximité des lettres couramment utilisées, il s’est rendu compte de son erreur et invente le premier clavier QWERTY dans les années 1880. Pourquoi les pays francophones utilisent ce clavier ? Pour l’heure, cela reste encore un mystère.  Sans doute, le clavier AZERTY a été introduit pour voir s’il est plus efficace et pratique que celui utilisé du côté de l’Atlantique.

Comment fonctionne-t-il ?

En bref, voici les fonctions de base d’un clavier AZERTY :

  • La touche Entrée : pour valider ou passer à la ligne.
  • La touche « échap » : pour quitter/ annuler une action.
  • La touche Suppr : pour supprimer/effacer
  • La touche Maj (ou Shift) : pour mettre temporairement les lettres en majuscule
  • La touche Verr.Maj : pour rester en majuscule.
  • La barre espace : pour mettre un espace
  • La touche Ctrl : équivaut à la touche contrôle
  • La touche Impr. Ecran syst : pour faire une capture d’écran.

 

Les autres claviers :