Etudiants

Comment allier le sport et les études ?

allier le sport et les études - image

Qu’on pratique le sport ou non, on connait de manière générale les effets positifs d’être sportif sur le corps. Il existe de nombreuses recherches actuelles qui tendent à démontrer un lien de cause à effet positif entre la pratique d’un sport par un étudiant et ses performances académiques. Autrement dit, il est possible de réussir ses examens ou concours et d’avoir de bonnes notes à l’aide du sport. C’est certes étonnant, mais cette pratique contribue à la réussite de ses études, alors, comment allier le sport et les études ?

Allier le sport et les études : Des effets sur la persévérance scolaire

etudiant et sport - imageEn pratiquant du sport, on réalise un certain nombre de choses qu’on peut facilement transposer dans les études. On peut d’abord se focaliser sur la nécessité de l’entrainement. Faire du sport, c’est penser que s’entraîner est indispensable afin de devenir performant sur le terrain, même pour ceux qui préféreraient passer du temps à d’autres occupations. De la même manière, on réussit en s’entraînant beaucoup. Il y a ensuite la persistance. Le sport permet également de ne jamais abandonner : plus on essaie, plus on a la chance de réussir ! Enfin, il y a la patience. La progression est en effet lente dans un sport. Certains peuvent progresser rapidement, d’autres plus lentement, mais tout vient à point à qui sait attendre.

Ces leçons peuvent paraître insignifiantes sur le moment, mais elles permettent une grande différence, que ce soit après ou durant les études. La preuve ? Plusieurs études menées aux États-Unis, où le sport tient un rôle important dans la vie étudiante, tendent à montrer que les apprenants sportifs réussissent mieux que les autres. Aussi, ils ne ratent pas beaucoup de cours et se disent plus heureux dans leurs études.

Le travail et le sport

Le fait de pratiquer un sport permet plus qu’une simple réussite académique. En effet, c’est aussi une source de compétences non techniques, qui ont actuellement une grande valeur. Dans un sport d’équipe, l’objectif est le même, et c’est gagner. Faire du sport, surtout en équipe, c’est prendre conscience qu’il faut de l’effort personnel et de la performance pour donner de l’effet sur l’ensemble de l’équipe. En tant qu’athlète, l’étudiant doit être capable de trouver sa place au sein du groupe. Cette capacité est par ailleurs indispensable pour faire des travaux de groupe, ce qui pourrait survenir dans les études ou les expériences professionnelles un jour.

En pratiquant un sport collectif, un étudiant se forge des relations avec le reste de son équipe. Il lie une amitié essentielle durant ses études, que ce soit émotionnellement ou mentalement. Celle-ci permet de se créer un groupe d’amis soudés autour d’une même passion. La pratique du sport peut ensuite mener à des amitiés de très long terme, bien après les études.

Enfin, il ne faut également pas oublier la compétition qui permet à de nombreux étudiants sportifs d’apprendre quelques notions de ce qu’on appelle le leadership. En tenant la position de leader au sein d’un groupe, il est tout à fait possible, dans la pratique du sport, d’apprendre à s’affirmer au sein de l’équipe, que ce soit par le biais de l’encouragement des autres membres ou par le fait de dépasser ses limites. Quoi qu’il en soit, ces leçons de valeur seront toujours très utiles à un certain moment donné.

Un équilibre entre les études et le sport

Comme on peut le constater, il est tout à fait possible de bénéficier de plusieurs avantages en étant sportif durant ses études. Cependant, le fait de pratiquer un sport nécessite une bonne gestion de son temps. Il faut savoir que le but n’est pas d’en oublier le plus important, autrement dit, étudier. Il est donc primordial de suivre quelques conseils pratiques afin de bien gérer son temps et d’ allier le sport et les études.

D’abord, il est nécessaire de s’organiser et de le rester. Le recours à un calendrier n’est pas du tout sorcier. C’est tout bonnement le cas des applications de gestion d’emploi du temps. On peut y noter tous ses projets scolaires (devoirs à rendre, TD, examens…). À compter de là, il faut utiliser son temps libre qui reste pour s’organiser librement et prévoir des séances d’entraînement.

La gestion du temps est de rigueur. À l’inverse, pratiquer du sport à un certain niveau nécessite du temps, avec des compétitions parfois régulières. Il est alors important de se mémoriser les dates des événements afin de déterminer à l’avance et d’une manière plus éclairée le temps disponible pour faire ses révisions ou réaliser certaines tâches.

Un étudiant souhaitant allier le sport et les études doit également utiliser ses weekends avec précaution. Il faut les employer pour se préparer à la semaine à venir. Comme il doit effectuer le plus de tâches que son temps lui permet, et prendre le plus d’avance possible. Il sera ensuite faisable de recourir au reste disponible pour faire du sport ou réaliser des projets portant l’accent sur le domaine scolaire.

Pour un précieux gain de temps, il ne faut pas négliger le temps perdu dans les moyens de transport. Il faut l’optimiser au maximum. Il est préférable d’en profiter pour travailler un peu, écouter un podcast ou mieux, lire ses derniers cours. Dans ce sens, on peut facilement gagner du temps précieux si on souhaite pratiquer du sport de manière plus intense.

Aussi, le dernier conseil consiste à éviter le plus que possible la procrastination. Il faut alors se mettre au plus tôt au travail afin de finir à l’avance et donc disposer du temps libre pour faire du sport.

Un étudiant qui souhaite faire allier le sport et les études est tout à fait envisageable. D’ailleurs, on le lui recommande vivement. Il n’est pas rare qu’on éprouve certaines complications lorsqu’il faut insérer tout cela dans son emploi du temps pas toujours libre, mais il n’y a toutefois rien qui ne permette pas de le faire, surtout avec de l’entrainement et de la volonté. Tout le monde, et cela sans exception, pourrait certainement y arriver. En tout cas, beaucoup se sont lancés sur ce créneau et ont déjà acquis plusieurs bénéfices.