prime etudiant
Etudiants

Comment apprendre les fractions aux enfants ?

Les fractions - image

Il faut reconnaître que les mathématiques sont un véritable cauchemar pour les enfants. Et pourtant, les parents doivent les aider à apprendre les fractions. Autrement, ils ne pourront jamais maîtriser cette matière. Il existe plusieurs façons d’enseigner les fractions aux tout-petits. Justement, voici les meilleurs conseils à suivre.

Encourager les enfants à aimer les fractions

Les enfants ayant des difficultés en mathématiques ont besoin du soutien de leurs parents pour apprendre les fractions. En général, ils ont peur de poser des questions à leur professeur en cas de difficulté de compréhension. Si c’est le cas, les parents doivent aider leur poupon à aimer les fractions en CM1. Ils devront également l’encourager à faire des exercices régulièrement afin d’accélérer le processus d’apprentissage.

Une fois que l’élève a compris le rôle du numérateur et du dénominateur, il est déjà sur la bonne voie. En clair, il ne risque plus de commettre des erreurs fondamentales. Il devrait normalement savoir que ¾ + ¾ font 6/8, et non 6/4. Il faut faire entrer dans sa tête que le dénominateur doit toujours être plus grand. Il est conseillé d’utiliser des objets colorés pour que l’apprentissage devienne plus amusant.

Ne pas faire les devoirs de l’enfant

Certains parents pensent qu’ils peuvent enseigner les fractions à leur enfant en faisant eux-mêmes ses devoirs. Et pourtant, cela pourrait aggraver la situation. Si le petit n’est pas habitué à se débrouiller seul, il deviendra paresseux. Dans le pire des scénarios, l’élève n’hésitera pas à tricher lors des examens. La meilleure façon d’apprendre les fractions à son enfant est de lui obliger à faire ses devoirs après l’école. S’il refuse, il faut le punir sans le gronder.

Les parents peuvent, par exemple, confisquer son téléphone. Il faudra ensuite lui dire qu’il ne pourra récupérer son portable qu’après avoir fini tous ses devoirs. Il est conseillé d’utiliser des dessins colorés et amusants pour inciter l’enfant à apprendre ses formules par cœur. Les figures géométriques (triangles, cercles, rectangles) seront également d’une grande aide pour les élèves les plus nuls.

Utiliser des applications mobiles dédiées aux enfants

Les applications mobiles permettant d’apprendre les fractions sont nombreuses. Normalement, un enfant âgé de 11 ans devrait être capable de manipuler une tablette. Il ne reste plus qu’à installer l’application sur l’appareil. Les parents devront bien entendu montrer à leur enfant comment utiliser l’application correctement. Le petit pourra ainsi découvrir les fractions de manière intuitive.

De plus, il pourra s’amuser tout au long de l’apprentissage. D’un point de vue concret, « Slice Fractions » est l’une des meilleures applications pour enfant. Elle permet aux tout-petits de jouer et d’apprendre en même temps. Une étude réalisée par les professeurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) démontre que Slice Fractions améliore la performance cognitive des enfants. Les résultats de cette enquête indiquent que trois heures de jeu permettent aux élèves de troisième année d’atteindre le niveau de performance des élèves de quatrième année.