Etudiants

Comment s’inscrire à l’université sur Parcoursup ?

Une fois que l’on sait quelle filière on va adopter après le bac, il est maintenant temps de faire son inscription à l’université. Mais bien évidemment, de nombreuses démarches sont à effectuer. Passer par la procédure Parcoursup est une alternative incontournable. Pour rappel, cette plateforme d’admission est un site internet dédié à tous ceux qui veulent s’inscrire dans l’enseignement supérieur. Là, l’apprenant aura la possibilité de suivre son dossier, s’informer sur des universités, rechercher et accéder à des formations qui l’intéressent, et formuler des vœux. Voici comment faire pour s’inscrire dans un établissement sur Parcoursup.

Quelques documents à fournir

Avant d’entamer la procédure Parcoursup en ligne, il est nécessaire de réunir un certain nombre de dossiers. Bien évidemment, il faudra donc que l’apprenant ait une adresse électronique. S’il n’en a pas encore, il faut qu’il en crée une. Dès que l’on est certain que cette adresse est bien valide, on prépare son Identifiant National Elève (INE). Similaire à la plaque d’immatriculation d’un véhicule, on le trouve toujours sur le relevé de notes aux examens anticipés du baccalauréat ou sur le relevé de notes, si l’on a déjà ce diplôme. Mais selon sa situation, on peut aussi s’en informer auprès de son établissement. Outre l’INE, il faudra fournir le relevé de notes et le numéro d’inscription au baccalauréat. Les bulletins scolaires en première et en terminale sont également exigés. Enfin, on aura besoin du dernier avis d’imposition de ses parents ou de son tuteur.

Avant d’envoyer tous ces dossiers, il est conseillé de bien les vérifier. Et dès que l’on a accès à son profil sur Parcoursup, on en fait de même. Il faut prendre le temps de voir si les informations concernant l’état civil de l’apprenant sont bien correctes. Les notes reportées sont aussi à voir. Dès que l’on constate une erreur, on le signale immédiatement à l’administration de son école. À noter que les institutions supérieures privilégient toujours les étudiants ayant les meilleurs résultats.

La saisie des vœux d’études

Les vœux sur Parcoursup désignent le choix d’un parcours proposé par un établissement. Sur le site, un étudiant peut faire de 1 à 10 vœux. Il peut s’agir de vœux pour des formations sur le territoire français, ou bien sur des cours à distance. La rédaction de ceux-ci n’est pas à prendre à la légère. Le jeune doit le faire avec minutie. Pour cette démarche, il devra se rendre sur l’onglet « projet de formation motivé ». Les vraies motivations de l’élève doivent être soulignées. Il doit montrer que le parcours l’intéresse réellement. En aucun cas, il ne devra montrer que le choix d’une formation particulière s’est fait par hasard.

Pour pouvoir accéder à une multitude de choix, il est recommandé de faire des vœux multiples pour des cursus similaires. L’une des formations qui intéressent l’étudiant sera, à coup sûr, acceptée. À noter que les vœux d’un élève ne sont pas révélés aux institutions.

Accepter une proposition

Une fois que l’on a validé ses vœux, on reçoit des réponses dans les quelques jours à venir. Une ou de nombreuses écoles enverront trois types de réponses. La première est l’acceptation de l’admission. La deuxième est celle qui informe sur une proposition d’admission conditionnée. Le troisième cas est celui où l’étudiant est informé qu’il est en attente d’une place. Quelle que soit la réponse obtenue, il ne faut surtout pas répondre dans un délai de plus de 7 jours. Dès que l’on a une réponse, on se manifeste. Dans le cas d’une réponse favorable, on peut immédiatement entamer l’inscription administrative.

Que se passe-t-il pour les élèves qui n’ont reçu aucune proposition d’admission ? C’est l’autorité académique qui se charge de ces étudiants. Celle-ci pourra leur suggérer une autre formation.

L’inscription administrative

La procédure continue vers la finalisation de l’inscription de l’étudiant auprès de l’établissement où il est recueilli. Cela doit se faire bien avant que les cours ne commencent. Dans un premier temps, le jeune aura à compléter tous les dossiers administratifs exigés. Pour ce faire, il est nécessaire de voir les informations sur Parcoursup, ou mieux encore, se rendre au sein de l’université convoitée. Et dans un deuxième temps, il aura à finaliser le volet pédagogique. Une fois que le paiement des droits d’inscription a été effectué, l’institution en question lui remettra les documents, comme la carte étudiant et le certificat de scolarité, attestant qu’il fait bien partie de ses élèves. À noter que pour une licence, les frais d’inscription peuvent s’élever à 170 euros.

Quelques erreurs à éviter sur Parcoursup

À condition de respecter quelques règles, la procédure Parcoursup n’a rien de compliqué. La première chose à faire est de ne jamais se rendre sur cette plateforme pour faire des vœux quand on sait que le réseau est très saturé. À part cela, il est une erreur fréquente d’oublier de valider ses vœux. Il faut garder en tête que la validation de ces derniers ne se fait pas de manière automatique. L’étudiant doit le faire, une fois qu’il aura réuni tous les documents nécessaires à son inscription à l’université. Ensuite, il n’est pas recommandé de faire écrire les vœux par un proche ou un camarade de classe. Ces souhaits doivent être reformulés par l’intéressé lui-même. Aucune faute ne doit être constatée dans le texte. Il est même suggéré de le faire vérifier par une personne ayant des compétences accrues dans la grammaire et l’orthographe.

Il n’est pas rare de voir des étudiants envoyer des documents incomplets, ce qui est à bannir. Il en est de même pour ceux qui ne répondent pas aux propositions des établissements. Après une proposition d’admission venant d’une école, si celle-ci demande à l’élève l’ordre de ses choix, il faut absolument éviter de dire que l’institution en question a été placée en dernière place. Enfin, certains oublient de vérifier régulièrement leur boite email une fois que les dossiers ont été envoyés, alors que cela peut démontrer un manque de motivation. En plus, souvent, des messages sont transmis par l’établissement convoité pour demander des dossiers supplémentaires. Il est même suggéré de télécharger l’application Parcoursup pour s’informer en temps réel sur le suivi de sa demande.