Apprendre la Conjugaison

Les auxiliaires

Afin de définir le verbe auxiliaire, il faut d’abord définir un auxiliaire. L’auxiliaire est un verbe qui s’agence à un verbe quelconque dit principale, pour exprimer un temps composé (passé composé), ou une périphrase verbale (c’est-à-dire semi-auxiliaire + verbe à l’infinitif, exemple : je vais courir). Les verbes auxiliaires ont aussi tendance à exprimer des nuances grammaticales du verbe en question à savoir : la voix, la personne, le temps, le mode etc.

Les verbes auxiliaires de la langue française sont : auxiliaires « être » et « avoir ». Ils peuvent accompagner le verbe pour former un temps composé (Il est parti au passé composé, j’avais mangé au plus que parfait, je fus venu au passé antérieur). Comme, on peut les retrouver sous forme de temps périphrastique , on parle dans ce cas des semi-auxiliaires à côté d’un verbe à l’infinitif (tu vas aboutir, tu es en train d’écrire, il lui fait savoir.).

Beaucoup commettent l’erreur de ne pas savoir quel auxiliaire verbe associer à un verbe principale, par exemple : il faut dire « je suis sorti » non pas « j’ai sorti ». Il faut être attentif à l’auxiliaire verbe qui est plus adéquat à un verbe principal, pour exprimer un temps composé.

verbe être et avoir

Définition du verbe être et avoir

Les auxiliaires dans la langue française sont : « être » et « avoir ». Ils jouent un double rôle, il s’agit d’accompagner un autre verbe principale pour former un temps composé, la chose pour laquelle on les appelle les verbes auxiliaires. De plus, ils ont leur fonction de verbe qu’il est possible d’appliquer seul. (Cette fille est jolie, Il a beaucoup de qualités).

Verbe être

Le verbe être, autrement dit auxiliaire être, est un verbe agencé à beaucoup d’autres verbes intransitifs directes pour former un temps composé comme : aller, arriver, naître, mourir descendre, devenir, échoir, entrer, monter, partir, rester, retourner, sortir, décéder…etc. Surtout avec les verbes pronominaux qui se conjuguent avec les pronoms réfléchis (Il s’est lavé, tu t’es concentré, je me suis endormi). De plus il est utilisable pour exprimer les formes passives (forme active : Le directeur prend une décision/Forme passive : la décision est prise par le directeur).

Verbe avoir

Un temps composé, surtout avec les verbes transitifs directes qui exigent un complément d’objet directe COD, Le verbe avoir, qu’on appelle aussi l’auxiliaire avoir, Il est généralement ajusté à un verbe pour former aussi pour la majorité des verbes intransitifs et des verbes impersonnels. Comme il peut s’appliquer comme verbe des temps surcomposés non pronominaux (Après qu’elle a eu terminé la lecture du livre), ou comme verbe principale dans une phrase (il a de l’argent).

Choix de l’auxiliaire : être ou avoir

Pour former un temps composé, il y a lieu d’assembler l’auxiliaire « être » ou « avoir » à un verbe. Qu’il soit bien clair que chaque verbe est compatible avec son auxiliaire. Justement, nous vous présentons les paramètres du choix de l’auxiliaire à appliquer avec les verbes.

Les verbes qui se conjuguent avec l’auxiliaire « être »

verbes et auxiliaire êtreLes différents verbes qui s’associent avec le verbe « être » sont :

  • L’ensemble des verbes pronominaux comme : s’envoler (il s’est envolé), se moquer (je me moque), s’épuiser (elle s’est épuisée).
  • L’ensemble des temps passifs, expliqués par l’exemple suivant : les fleurs sont cueillies / étaient cueillies/ seraient cueillies …etc.
  • Les verbes intransitifs qui expriment le mouvement à savoir : monter, descendre, venir, rester, naître, mourir, arriver…etc. Par contre les verbes intransitifs de mouvement ne se conjuguent pas avec l’auxiliaire « être », exemple : j’ai rentré les données nécessaires pour débloquer l’ordinateur.

Les verbes qui se conjuguent avec l’auxiliaire « avoir »

verbes et auxiliaire avoirVoici les verbes qui s’associent à l’auxiliaire « avoir » :

  • L’ensemble des verbes transitifs qu’ils soient directs ou indirects, exemple: elle a mangé un plat entier, j’ai parlé avec mes parents. Pour conjuguer le verbe « avoir » et « être », exemple : J’ai été récompensé, Ils avaient eu une grande chance.
  • La grande majorité des verbes intransitifs, exemple : il a gagné, j’ai dîné à 19 h.
  • L’ensemble des verbes impersonnels, exemple : il a beaucoup neigé hier soir, il y a du tonnerre.

Les semi-auxiliaires

Dans la grammaire française, on définit un semi-auxiliaire comme étant un verbe pouvant assurer la fonction d’un auxiliaire, autrement dit on trouve le semi-auxiliaire conjugué dans une phrase et toujours suivi d’un verbe à l’infinitif. Il existe 7 verbes dans la langue française pouvant être employés comme des semi-auxiliaires ce sont les verbes : aller, savoir, vouloir, venir, devoir, faire et le verbe pouvoir. Ces verbes une fois utilisés avec un autre verbe qui se met à l’infinitif perdent leur premier sens et apportent à la phrase de subtiles distinctions exemple : les élèves peuvent regagner leurs classes. Le plus utilisé couramment est le verbe (aller).

Les verbes employés avec les auxiliaires

Les temps composés dans la conjugaison française, se divisent morphologiquement en deux parties qui sont : l’auxiliaire et le participe. Qui dit auxiliaire dit les verbes être et avoir, tandis que le participe est un verbe présentant aussitôt le rôle d’un adjectif dans la phrase. Tous les verbes en français peuvent être conjugués à ces temps soit avec l’auxiliaire avoir exemple : il a monté ses valises, ou l’auxiliaire être : il est descendu de chez lui.

Télécharger la fiche

Les autres verbes :