Bac

Conseils pratiques pour réussir son baccalauréat

réussir son baccalauréat -image

La bonne préparation dès le début de l’année scolaire est la condition sine qua non pour réussir son baccalauréat. Mais il est également important de savoir bien planifier ses révisions et de réviser efficacement. Les détails dans ce qui suit !

Ce qu’il faut faire dès le début de l’année scolaire

Réussir son baccalauréat nécessite une préparation mentale impliquant la volonté d’atteindre son objectif, ce qui passe par un bon travail depuis le début de l’année. En effet, de nombreux lycéens ont tendance à attendre le dernier moment pour réviser et travailler. Pourtant, cette méthode est loin d’être la plus efficace. Tout d’abord, la première clé pour réussir son baccalauréat est l’assiduité aux cours. Autrement dit, les lycéens se doivent d’assister à tous les cours, et donc de se rendre chaque jour à l’école. Mais il ne suffit pas d’être présent. Il faut aussi être très attentif durant les cours et prendre des notes. En cas d’absence, il vaut la peine d’avoir recours à ses camarades de classe ou encore à son professeur.

Bien planifier ses révisions

Les révisions jouent un rôle prépondérant afin de réussir son baccalauréat. Mais il ne faut pas réviser n’importe comment. Il est primordial d’établir un emploi du temps.

réussir son baccalauréat - image

Pour ce faire, il faut d’abord organiser les matières par coefficient. De toute évidence, une bonne note avec une matière à coefficient élevé est plus bénéfique qu’avec une autre à coefficient faible. De la sorte, les élèves doivent consacrer plus de temps aux matières à gros coefficient sans pour autant négliger celles à faible coefficient.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il semble judicieux d’adapter le temps de travail à son niveau dans chaque matière. Bien respecter ce planning est l’assurance d’avancer en toute sérénité.

Réviser efficacement pour réussir son baccalauréat

Réviser des tonnes de cours à la fois n’est pas du tout évident. Il est donc conseillé à tous les élèves d’effectuer des fiches de révision. Cela permettra de retenir les cours de manière progressive tout en facilitant la réactivation de la mémoire. Il est alors recommandé de se servir de supports adéquats tels que les petites fiches cartonnées. Réaliser une fiche de révision consiste à prendre uniquement les points essentiels, donc les mots-clés, les définitions, les formules et les dates. Aussi, il ne faut pas hésiter à utiliser des feutres de couleurs différentes pour rendre ergonomiques les contenus des fiches. Après, il appartient à chacun de trouver les conditions et l’environnement lui permettant de réviser efficacement. Certains élèves aiment travailler dans un lieu calme et silencieux, alors que d’autres trouvent leur concentration optimale en associant les révisions avec des musiques.

Toujours s’entraîner

Apprendre tous les cours en une seule fois ne donne pas l’assurance de les mémoriser jusqu’au jour de l’épreuve. Cela signifie en d’autres termes qu’il est crucial de s’entraîner au maximum.

Il ne suffit donc pas de se contenter aux exercices donnés en classe. Il est vivement conseillé d’en chercher d’autres dans les livres ou en recueillant les annales des bacs précédents pour réussir son baccalauréat.

Actuellement, avec Internet, il est faisable de télécharger une grande quantité de sujets types en un temps record. Après avoir traité un sujet, il faut consulter le corrigé si possible ou le faire corriger par le professeur de la matière en question. En voyant les erreurs, cela permettra de mieux orienter les révisions.

Ne pas négliger le travail en groupe

Aucun élève n’est censé comprendre une matière de A à Z. Il doit y avoir quelques chapitres inintelligibles pour soi, alors que ça ne l’est pas pour d’autres. De même, certains élèves peuvent exceller dans une matière, dont d’autres trouvent plus compliquée, raison pour laquelle travailler seul peut être un blocage. Réviser en groupe pour préparer le bac est donc incontournable. De ce fait, les élèves ont tout intérêt à alterner révision seule et en groupe. Cela présente d’ailleurs l’avantage de stimuler l’envie d’apprendre pour certains élèves. Il faut cependant faire bien attention à choisir les camarades qui ont, eux-mêmes, envie de réussir leur bac.

Bien s’alimenter : le must

réussir son baccalauréat - image

Durant la révision du bac et dans la vie de tous les jours, il est de la plus haute importance d’adopter un mode de vie plus sain, ce qui consiste à priori à bien s’alimenter et à faire le plein de vitamines. Il faut alors adopter une alimentation bien équilibrée en mangeant des fruits et des légumes, du poisson et de la viande rouge.

Il est également recommandé de consommer des aliments permettant de favoriser la mémoire. De même, il est judicieux de respecter les quatre repas par jour, dont le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. Pour tout le reste, l’eau n’est pas à négliger.

Faire du sport, se reposer et se déstresser

Le long des périodes de révisions et d’études, il est aussi plus conseillé de prendre des pauses de temps en temps. C’est très important, car il est difficile de retenir les leçons lorsqu’on est fatigué. De même, le sommeil ne doit pas être négligé. Il est effectivement nécessaire de dormir suffisamment la nuit pour pouvoir réviser efficacement la journée. Inversement, l’insuffisance de sommeil peut rapidement se traduire en trouble de concentration et en maux de tête. Dans ce cas, il est recommandé de bannir le coca et le café. Par ailleurs, il est essentiel d’aérer de temps en temps la tête pour mieux réviser. Dans ce cas, il est conseillé de faire du sport, comme le vélo, le jogging, la natation, etc. Cela permet d’ailleurs de gérer le stress, car il faut l’avouer, un petit stress peut se transformer en grosse panique lorsqu’on prépare son bac.

Quelques petits détails à ne pas négliger le jourJ

La veille du jour J, tous les élèves qui vont passer l’examen se doivent de bien se reposer. Alors, il n’est plus conseillé de réviser afin d’éviter que le cerveau mélange tout. Il faut, à la place, préparer toutes les affaires à emporter le lendemain. En outre, pour se tenir loin de tout stress pendant les examens, il est primordial de s’habiller de manière à être bien à son aise. Puis, il est important d’arriver un peu en avance sur le lieu de l’épreuve. On aura ainsi le temps de se relaxer pour améliorer la concentration.

Lorsque les sujets sont distribués, la première chose à faire est de les lire attentivement deux à trois fois si nécessaire. Puis, il est vivement recommandé de commencer par les exercices faciles afin de favoriser la détente et pour se mettre en confiance. À la fin de chaque épreuve, il est de mise de prévoir du temps pour relire sa copie. Cela permet de vérifier les éventuelles fautes pouvant s’y glisser.