Le droit fait partie des filières les plus appréciées par les étudiants qui poursuivent leur parcours universitaire. Nombreux sont ensuite ceux qui se tournent vers une carrière de fonctionnaire au sein plus précisément du Ministère de la Justice. Néanmoins, cette institution n’est pas uniquement ouverte aux juristes. Il s’agit d’une structure qui se compose de plusieurs services à la recherche d’une multitude de professionnels de différents horizons et il y a plusieurs bonnes raisons de rejoindre ce département.
Calendrier 2023 des paies du Ministère de la Justice
[table id=4 /]Ministère de la Justice : Quelles sont les personnes concernées par ce calendrier de payes ?
- Adjoint administratif
- Adjoint administratif de la protection judiciaire de la jeunesse
- Adjoint technique de l’administration pénitentiaire
- Assistant de justice
- Assistant de service social
- Conseiller de tribunal administratif
- Conseiller d’insertion et de probation
- Directeur de la protection judiciaire de la jeunesse
- Directeur des services pénitentiaires
- Directeur pénitentiaire d’insertion et de probation
- Directeur technique de l’administration pénitentiaire
- Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse
- Greffier des services judiciaires
- Greffier en chef des services judiciaires
- Lieutenant pénitentiaire
- Magistrat
- Professeur technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Psychologue de la protection judiciaire de la jeunesse
- Surveillant de l’administration pénitentiaire
- Technicien de l’administration pénitentiaire
Pourquoi travailler au Ministère de la Justice ?
Actuellement, plus de 7500 personnes travaillent dans le secteur de la justice, en tant qu’agents d’État. Pour les nouveaux arrivants, les opportunités sont peu nombreuses. Néanmoins, il est encore possible de postuler pour certaines fonctions. D’ailleurs, il y a plusieurs avantages de rejoindre ce ministère régalien qui a quand même son importance.
Plusieurs employés ont effectivement émis leur avis concernant leurs conditions de travail et plusieurs points positifs ont été exposés. La moyenne est plutôt bonne en ce qui concerne l’équilibre entre la vie privée et professionnelle. Certains fonctionnaires ont des horaires plutôt flexibles, mais tout dépend de leurs responsabilités. La charge de travail peut parfois être assez conséquente.
Cependant, c’est une véritable opportunité pour les agents d’engranger toujours plus de savoir-faire et de faire évoluer rapidement leur carrière. Les primes et les salaires sont également intéressants, en plus des atouts offerts par le statut de fonctionnaire (sécurité, sentiment de servir ses compatriotes, etc. ).
Quelles sont les conditions de recrutement et d’emploi au Ministère de la Justice ?
Les métiers de la justice sont extrêmement variés, aussi bien dans le domaine public que privé. Ceux qui veulent rejoindre l’administration et surtout le Ministère de la Justice, il est nécessaire de suivre des étapes incontournables et de remplir certaines conditions. L’un des moyens les plus courants est de réussir un concours. Il s’en organise chaque année et y prend part est, normalement, entièrement gratuit. Il faudra néanmoins avoir les diplômes requis pour pouvoir candidater. En fonction du niveau d’étude donc, les postulants sont orientés vers différentes catégories avec plusieurs choix de postes. Il existe aussi des fonctions accessibles par nomination ou par recrutement classique.
Dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir la jouissance totale de ses droits civiques. Par ailleurs, le casier judiciaire doit être vierge. En fonction du service ou du poste choisi, les aptitudes physiques peuvent aussi faire l’objet d’une évaluation. Les citoyens de l’UE ont également des possibilités d’intégrer ce ministère.