Les questions écologiques animent actuellement les débats à travers le monde. La planète est plus que jamais en danger et les gouvernements doivent prendre leurs responsabilités. L’existence d’un ministère entièrement dédié est alors indispensable. En France, il s’agit d’une des institutions les plus importantes, notamment pour trouver des solutions au réchauffement climatique. Celle-ci a donc besoin d’experts prêts à œuvrer pour le bien de la Terre. Les agents ou fonctionnaires concernés seront en plus grassement rémunérés.
Calendrier 2023 des payes du Ministère de la Transition Ecologique
[table id=4 /]Ministère de l’Écologie : Quelles sont les employés concernées par ce calendrier de paye ?
On peut citer :
- Agent technique de l’environnement.
- Technicien de l’environnement.
Ministère de l’Écologie : Les agents les mieux payés des ministères
La fonction publique peut apporter son lot de surprises. Il est vrai que pour certains postes similaires, les agents de l’État peuvent gagner moins que leurs homologues du privé. Néanmoins, travailler au sein d’un ministère peut être extrêmement gratifiant, surtout au niveau du département de l’Écologie.
Une étude réalisée dans le cadre du besoin de transparence dicté par la loi du 6 août 2019 a apporté ses résultats. Cela concerne ainsi la somme des 10 plus hautes rémunérations au sein des différents ministères qui constituent l’exécutif. Il faut dire que celui de l’Écologie est plutôt bien loti en se plaçant même devant les autres. Ces 10 fonctionnaires les mieux payés gagnent ainsi au total jusqu’à 2 635 millions d’euros bruts par an. La moyenne est donc d’environ 264 000 euros bruts mensuels pour chaque agent. Un montant qui permet à ce département de passer devant celui de l’Intérieur et Bercy (économies et finances).
Comment les salaires sont versés au Ministère de l’Écologie ?
Le mode de calcul et de versement des salaires au sein du Ministère de l’Écologie est semblable à celui fait pour tous les fonctionnaires de l’État français. Ainsi, un traitement indiciaire brut annuel d’indice majoré 100 de 5820,04 est pris en compte. Chaque agent dispose ainsi d’un indice majoré à multiplier par cette base. Celui-ci dépend du grade du fonctionnaire ou de sa catégorie.
Le versement se fait ensuite selon un calendrier précis divulgué à l’avance pour une année. Celui de 2023 est d’ailleurs déjà sorti (via le ministère de l’Intérieur) pour ceux qui aimeraient le consulter. À cela s’ajoutent les primes et les différents avantages.