Le Ministère des Armées est sans doute l’un des départements les plus importants de la République. Il s’agit d’une des principales institutions chargées de préserver la souveraineté nationale de la France. Son fonctionnement nécessite l’implication de plusieurs types de professionnels. En matière de salaire donc, comme pour tous les fonctionnaires, des échelons et des catégories ont été établis pour déterminer le montant. Tout dépend de l’importance du poste occupé, des années d’ancienneté et des diplômes de l’agent concerné.
Calendrier 2023 des paies du Ministère des Armées
[table id=4 /]Ministère des armées : Quelles sont les personnes concernées par ce calendrier de paye ?
- Adjoint administratif.
- Agent civil des services hospitaliers qualifiés.
- Agent technique du ministère de la Défense.
- Aide-soignant civil.
- Assistant de service social.
- Infirmier de soins généraux.
- Infirmier des services médicaux du ministère de la Défense.
- Ingénieur d’études et de fabrications.
- Secrétaire administratif.
- Technicien du ministère de la Défense.
- Technicien paramédical civil.
- Technicien supérieur d’études et de fabrications.
Combien gagne-t-on au Ministère des Armées ?
Le Ministère des Armées regroupe, en son sein, plusieurs corps de métiers et de spécialités. Il est possible d’y postuler pour des emplois classiques liés à l’administration comme le secrétariat, la gestion des ressources humaines ou des projets. En termes de salaires donc, la diversité est tout aussi marquée. Le simple plombier qui travaille à plein temps peut alors gagner jusqu’à 20 700 euros bruts par an. D’un autre côté, le spécialiste en matière de Sécurité Informatique peut toucher environ 40 516 euros. Les agents d’exploitations peuvent recevoir environ 2000 à 3000 euros bruts par mois selon plusieurs facteurs.
De son côté, le ministre touche, selon les lois en vigueur, 10 136 euros bruts par mois. Évidemment, à cela s’ajoutent diverses indemnités. Il s’agit néanmoins d’un cas exceptionnel. Pour ce qui est du militaire, pièce maîtresse inhérente à ce ministère, il est rémunéré entre le SMIC à 6000 euros bruts par mois. Des salaires qui satisfont plus de 60 % des employés.
Ministère des armées : Quel est le montant de la prime d’activité ?
L’Etat met réellement à disposition plusieurs types d’aides pour les professionnels qui ont des revenus plutôt modestes. Une manière pour ce dernier d’assister les travailleurs et de les inciter à maintenir leur activité tout en boostant leur pouvoir d’achat. Il s’agit d’une allocation offerte aussi bien aux salariés du secteur privé, qu’aux agents de l’Etat et notamment ceux du ministère des armées.
Il suffit d’avoir 18 ans et plus et de ne pas dépasser un certain plafond de revenus. Le montant de base est de 586,23 euros pour une personne seule. De une à trois personnes à charge, cette somme peut atteindre 1231,06 euros, voire plus pour les familles nombreuses.