Le Sénat est un pilier essentiel du pouvoir législatif en France. Il se compose actuellement de 348 membres qui sont des élus au suffrage universel indirect. Le mandat au sein de la chambre haute dure 6 ans. Cette institution est ainsi constituée de représentants des collectivités territoriales et ont la responsabilité d’examiner et de voter les lois comme les députés. Ils ont aussi le devoir de contrôler les actions du gouvernement. Des fonctions qui impliquent de nombreux moyens.
Calendrier 2023 des payes des employés du Sénat
[table id=4 /]Sénat : Quelles sont les personnes concernées par ce calendrier de paies ?
- Administrateur
- Administrateur-adjoint
- Agent du Sénat
- Aide-jardinier des jardins du Luxembourg
- Analyste des débats
- Informaticien
- Jardinier des jardins du Luxembourg
- Rédacteur des débats
- Secrétaire de directions
- Surveillant du jardin du Luxembourg
- Surveillant du Palais du Luxembourg
Quels sont les moyens mis à la disposition des sénateurs ?
Le travail des sénateurs peut être à la fois complexe et délicat. Ils ont notamment le devoir de défendre les intérêts des collectivités territoriales qu’ils représentent. Ainsi, pour s’assurer du succès de leur mission, divers moyens sont mis à leur disposition.
Ces élus ont droit à des ressources humaines pour les aider dans l’accomplissement de leur mandat. Dans ce sens, un crédit de 8696,95 euros bruts est offert par la chambre pour rémunérer au maximum 5 assistants parlementaires. À cela s’ajoutent également la dotation en matériel informatique, les forfaits de communications téléphoniques, un bureau au Palais du Luxembourg. Les frais de transport et d’hébergement à Paris sont aussi pris en charge.
La rémunération des sénateurs est-elle la même que celle des députés ?
En France, la loi fixe le même montant de salaire pour l’ensemble des parlementaires. En effet, députés et sénateurs sont donc théoriquement sur le même pied d’égalité. Plus en détail alors, les élus de la chambre haute et de la chambre basse gagnent tous une indemnité de base de 5820,04 euros.
Néanmoins, il faut ajouter à cela une indemnité de résidence de 174,60 euros par mois et une indemnité de fonction allant jusqu’à 1498,66 euros. Le total perçu mensuellement est donc de 7493,30 euros bruts, qui sont évidemment imposables. Les membres du bureau permanent ainsi que les présidents de commission reçoivent des indemnités supplémentaires.