Date de la paye – Services du Premier Ministre

Rémunération
Date de la paye – Services du Premier Ministre

Le Premier Ministre est sans doute l’une des figures les plus connues de la République, derrière le Président. Il est notamment à la tête du gouvernement et est chargé, dans ce sens, d’en coordonner l’action. Siégeant à Matignon, il y dispose ainsi d’une équipe complète qui se répartit au niveau de plusieurs services. Une véritable fourmilière qui assure donc que l’administration du pays se passe dans les meilleures conditions, moyennant évidemment un certain niveau de rémunération.

Calendrier 2023 des paies du Service du Premier Ministre

[table id=4 /]

Services du Premier Ministre : Quelles sont les personnes concernées par ce calendrier de pays ?

  • Adjoint administratif de l’administration centrale
  • Chargé d’études documentaires
  • Ouvrier professionnel

Quel est le salaire attaché d’administration des services du Premier ministre ?

Un attaché d’administration possède plusieurs missions notamment dans le cadre de la conception et de l’application de politiques publiques. Tout dépend ainsi du département dans lequel il se trouve et des responsabilités que Matignon lui a données. Il peut alors être chef de projet, auditeur, gestionnaire ou encore rédacteur de textes réglementaires, etc.

Le salaire de ce professionnel dépend évidemment, comme pour tout agent de la fonction publique, de son grade et de ses années d’expérience. La fourchette est ainsi extrêmement large, allant de 1857,55 euros bruts mensuels à plus de 4000 euros pour les hors classe les plus anciens.

Paie du Premier ministre : combien gagne le chef du gouvernement en France ?

Les salaires des principaux dirigeants en France ne sont pas si exorbitants, contrairement à ce que beaucoup de citoyens pourraient le penser. D’ailleurs, certains fonctionnaires ont un traitement de base beaucoup plus élevé que celui du Président de la République et, en l’occurrence, du Premier ministre. Pour sa part, le chef du gouvernement touche environ 12 700 euros nets par mois.

Évidemment, des dépenses comme les déplacements, l’hébergement ou encore les ressources matérielles et humaines à sa disposition qui sont utiles à l’exercice de ses fonctions sont entièrement prises en charge par le contribuable. Il conserve certains avantages jusqu’à la fin de sa vie.