Les étudiants sont parfois dans l’obligation de déménager quand ils envisagent d’étudier dans une Université ou un établissement de formation professionnelle se trouvant à l’autre bout de la ville, voire à l’étranger. Voici les essentiels à savoir pour déménager pas cher.
Déposer son préavis au bon moment
Pour éviter les mauvaises surprises, il n’y a rien de plus sûr que de faire les choses dans l’ordre en commençant par informer le propriétaire de l’ancien logement de son départ. À noter que le délai de préavis dure 1 mois pour une location meublée et 3 mois pour un logement loué vide. Déposer sa lettre de préavis à temps est donc l’un des meilleurs moyens d’éviter de payer un loyer pour un logement que l’étudiant n’occupe même plus. C’est également pendant ce délai qu’il faut penser à évaluer la distance qu’il y a entre l’ancien et le nouveau logement ; le poids et le volume des meubles, des équipements électroménagers et les cartons à transporter…, tout cela dans le but d’estimer le coût global du déménagement.
Bien trier ses affaires
Le déménagement est généralement l’occasion de faire le tri dans toutes ses affaires d’autant plus que l’objectif ultime est d’économiser au maximum en faisant en sorte que tout puisse rentrer dans un petit camion. Pour cela, l’étudiant ne devrait conserver que ce qui est utile et se débarrassant de tout ce « qui peut servir un jour » et/ou de ce qui ne servira jamais. Évidemment, il est tout à fait possible d’en tirer quelques sous en vendant ces objets sur Internet ou en organisant un petit vide-grenier autour du quartier. Et pour que tout se passe comme prévu, mieux vaut ne pas attendre les derniers jours pour ranger ses affaires. D’ailleurs, à ce propos, les supermarchés jettent des tonnes de cartons tous les jours, de quoi en profiter pour emballer ses affaires gratuitement.
Choisir le bon moment pour déménager
Si l’étudiant a sollicité le coup de main des membres de sa famille ou de ses amis, le week-end est le moment approprié pour déménager. En plus, tout le monde travaille en semaine. L’idéal serait donc que l’un d’entre eux possède un fourgon. De la sorte, on ne déboursera que le prix du carburant. Cependant, si l’étudiant a opté pour la location d’une voiture utilitaire, il serait préférable de déménager pendant la semaine, voire pendant la nuit. Le fait est que le coût de la location peut être plus avantageux pendant ces périodes par le simple effet de la loi de l’offre et de la demande (environ 50% de réduction à obtenir pour les véhicules loués en semaine entre 18 h et 8 h du matin).
Opter pour une formule de déménagement plus économique
Internet regorge d’offres de services de déménagement low-cost, autant d’opportunités à saisir quand on est assez limité dans son budget. En effet, plusieurs plateformes de déménageurs professionnels en ligne mettent actuellement en place de véritables systèmes d’entraide destinés à faciliter le déménagement des particuliers. Elles mettent en relation les locataires et les propriétaires de véhicules utilitaires avec main d’œuvre. Mieux, elles affichent même quelques profils de personnes prêtent à offrir leur aide pour quelques centimes d’euros par heure.
Analyser minutieusement les devis de déménagement disponibles sur la toile
Bien que ce soit une solution qui s’avèrera assez coûteuse pour les étudiants, il est également possible de faire appel à un déménageur professionnel. Pour trouver l’offre économiquement la plus avantageuse, il suffit d’utiliser les comparateurs en ligne. Ils permettent de faire jouer la concurrence en aidant les internautes à dénicher les meilleurs tarifs. Mais attention quand même à ne pas sauter sur le premier devis le moins cher. Il est toujours nécessaire de bien vérifier le sérieux des prestations proposées en lisant bien attentivement les mentions légales. Bien entendu, ces conseils valent également pour la location d’un véhicule utilitaire auprès d’une enseigne dédiée.
Demander au propriétaire du nouveau logement ou à l’ancien locataire de ne pas rompre les contrats « énergie »
Pour éviter d’avoir à débourser de nouveaux frais liés à l’ouverture des contrats EDF, GDF et eau, il est parfois possible d’engager une fructueuse négociation avec le précédent occupant du logement ou le propriétaire.
En d’autres mots, leur demander de ne pas mettre un terme aux différents contrats susmentionnés en effectuant uniquement un relevé. Oui, pour ces types de contrats, un simple transfert de dossier coûte généralement moins cher qu’une nouvelle procédure d’ouverture.
Profiter des différentes aides financières relatives au déménagement
En fonction de la situation personnelle de l’étudiant (lors de la naissance de son troisième enfant par exemple), la CAF (Caisse d’allocations familiales) peut octroyer une prime de déménagement, surtout pour les familles percevant une APL (Aide personnalisée au logement) ou une ALF (Allocation de logement familiale). De nombreuses associations caritatives viennent également en aide aux personnes à situation financière précaire dans le cadre de leur déménagement. En outre, certaines compagnies d’assurance proposent aussi à leurs clients des réductions très intéressantes chez certains déménageurs agréés en partenariat avec elles.
Établir un bon planning des journées précédant le déménagement
Quelques jours avant le déménagement, il faut faire un petit inventaire de tout ce qui reste dans ses placards et son frigo, ceci afin de réguler la quantité de choses à acheter pendant ses courses au cours du déménagement. En effet, en se préparant à l’avance, l’étudiant pourra consommer toute la nourriture stockée avant le jour J. C’est la meilleure chose à faire pour éviter les pertes et les gaspillages.
Où squatter si la période de déménagement se met à se prolonger?
Il peut arriver que le déménagement dure plus longtemps que prévu alors que le délai de préavis arrive déjà à son terme. Dans ce cas, le futur logement de l’étudiant peut ne pas être habitable immédiatement. La solution la moins chère qui s’offre à lui est donc de squatter chez un membre de sa famille, chez un ami ou se loger dans une auberge de jeunesse. S’il a l’âme d’un baroudeur, il peut louer une chambre chez l’Habitant, une bonne alternative pour concilier rapidité et accessibilité.