Lycée

Devenir le premier de sa classe : quelques techniques infaillibles!

Arriver en tête de classe est le rêve de presque tous les étudiants. Cette volonté est d’ailleurs dans la nature humaine. Quelles que soient les motivations qui poussent à atteindre l’excellence, cette mission n’est pas impossible. Il existe bel et bien des clés pour réussir. Et celles-ci ne sont pas un secret. Les détails dans les quelques paragraphes qui suivent.

Décider d’être meilleur

Pour être à la tête de sa promotion, il faut le vouloir. Cela suppose donc une forte ambition et une grande confiance en soi. Le vif désir de réussir doit surpasser l’idée que l’objectif est inatteignable. Il n’est nullement pas question d’écraser les autres. Il s’agit de sa capacité à se booster et repousser ses limites. Pour gagner, l’étudiant doit se forger un esprit d’élite et améliorer ses compétences en permanence. Dans cette quête, le mental tient donc un rôle très important.

La pratique de la pensée positive peut être d’une grande utilité pour l’élève. Cela consiste à ne voir que les bons côtés des choses. Pour ce faire, il faut arrêter de nourrir l’esprit avec des idées négatives. Ceci fait, il faut identifier des choses positives. Au moment de se coucher, l’apprenant se forcera par exemple à repérer au moins une chose positive qui lui est arrivée dans le courant de la journée. Enfin, il faut visualiser son succès à l’avance.

Un corps en bonne santé pour être le numéro 1

Cela va sans dire, un collégien en bonne santé et un élève fatigué n’auront pas les mêmes performances scolaires, d’où l’importance d’avoir un corps sain. Pour y parvenir, il est indispensable de suivre un régime alimentaire efficace. Pour booster la mémoire, les fruits secs sont à consommer. Pour la concentration, le fromage, les œufs ou le blanc de volaille sont excellents dus à leurs apports en protéines. À la veille des examens, les viandes rouges sont à bannir. En effet, certaines recherches ont révélé que celles-ci perturbent l’endormissement. Il ne faut pas oublier de boire beaucoup d’eau. Le corps et le cerveau en ont besoin pour fonctionner correctement.

Une activité physique modérée est aussi recommandée. Effectivement, le sport libère l’endorphine, réduit le stress et favorise la concentration. La marche, la natation ou le vélo fera l’affaire. Enfin, l’étudiant doit avoir un sommeil de qualité pour bien récupérer.

Choisir une méthode d’apprentissage

En enseignement, il existe plusieurs types d’apprentissages qui marchent. La technique adaptée dépend des besoins et de la personnalité d’un individu. C’est donc à l’étudiant de connaître celui qui fonctionne le plus pour lui. Pour celui qui possède une bonne mémoire visuelle, l’utilisation d’images et de schémas dans l’apprentissage est la solution idéale. L’auditif, lui, apprend facilement en écoutant les sons. Lire les leçons à haute voix est une technique très efficace pour lui. Il y a un autre style d’apprentissage pour ceux qui apprennent mieux en étant physiquement actifs. Ceux-ci sont les apprenants kinesthésiques. Quelle que soit la méthode adoptée, il est conseillé de privilégier des séances d’apprentissage courtes pour favoriser le processus de mémorisation.

L’importance de la prise de note

La prise de note est-elle vraiment essentielle pour atteindre l’excellence? La réponse est oui. Le résultat d’un élève qui prend cette initiative est bien meilleur que celui qui n’en fait pas. La prise de note, dont l’objectif est la mémorisation, consiste à sélectionner l’essentiel des explications données par le professeur. Pendant le processus, l’élève isole les idées clés en ayant recours à l’abréviation. Il est suggéré de voir les notes directement après le cours et d’écrire au complet les informations recueillies.

La prise de note implique bien évidemment que l’on soit très attentif quand l’éducateur parle. Aucun moment de distraction n’est permis. Si l’on a vraiment du mal à se concentrer, il est suggéré de s’asseoir au premier rang.

Faire ses devoirs efficacement et réviser

Il est tout à fait déconseillé de faire ses devoirs à la dernière minute. Idéalement, les exercices doivent se faire entre 17 heures et 19 heures, dans un endroit calme où l’on ne risque pas de perdre la concentration. Avant d’entamer le devoir en question, il faut tenir en compte tous les détails le concernant. Il est conseillé de commencer par le plus difficile. Et si l’on a un souci à le faire, il faut persister. Dans le cas où l’on ne parvient absolument pas à le résoudre, en parler à l’instructeur pourrait s’avérer nécessaire. Il ne faut pas oublier de s’accorder un petit moment de pause entre les devoirs.

Beaucoup d’étudiants font l’erreur de réviser seulement une semaine après le cours. Pourtant, la répétition doit se faire le soir même. Les premiers de leurs classes étudient toujours plus tôt. Le procédé s’accompagne de la réalisation de fiches ou de dossiers complets. À coup sûr, ceux-ci aideront l’élève à booster ses performances.

Quelques moyens supplémentaires pour l’apprentissage

Pour devenir numéro 1, il ne faut pas se cantonner aux cours proposés par le professeur. Pour mieux comprendre les leçons données, il faut faire des recherches sur le thème. Cela augmentera la connaissance de l’élève et impressionnera son professeur.

Il existe toute une panoplie de moyens supplémentaires d’apprentissage. Internet en est un. Ainsi, si l’étudiant veut approfondir sa connaissance sur l’histoire de la France, la toile fournit de nombreux documents et vidéos éducationnelles intéressantes. Les livres empruntés à la bibliothèque sont également une mine d’informations précieuses. S’inscrire à plusieurs bibliothèques est donc suggéré.

Être une personne meilleure

Être le meilleur implique également d’être une personne meilleure aussi bien en classe que chez soi. Quelques petites habitudes permettront de faire ressortir le meilleur de soi-même. Il ne faut jamais chercher à rabaisser ses camarades. Au contraire, il est important de faire en sorte qu’ils se sentent bien avec soi. Pardonner à tous est une autre étape à franchir. Même si cela est souvent difficile, il faut apprendre à oublier le mal fait par autrui envers soi. Respecter les autres, surtout le professeur est primordial.

Ces quelques petits conseils hisseront l’élève au rang de premier de la classe !