Université

Gros plan sur les dix meilleures Universités françaises

La plupart des Universités françaises sont capables d’offrir aux étudiants les meilleures perspectives d’avenir possibles en leur permettant de préparer une belle carrière. Voici les 10 meilleures d’entres elles.

Les dix meilleures Universités françaises

dix meilleures Universités françaises

1. École normale supérieure de Paris

L’École normale supérieure (ENS) de Paris a été classée 43e au rang des Universités les plus prestigieuses dans le monde en 2018. En France, elle détient la première place. Depuis plus de deux siècles, cette école a été la source d’un certain nombre d’intellectuels considérés comme parmi les plus connus au monde, entre autre Marie Curie (sacrée prix Nobel de physique en 1903 et prix Nobel de chimie en 1911) et Georges Pompidou (Président de la République française entre 1969 et 1974 et lauréat du concours d’agrégation de lettres en 1934). Actuellement, l’établissement forme des étudiants dans différents domaines (littéraire, scientifique et économique) en mettant l’accent sur l’aspect innovant et disruptif  de ses recherches. Ces atouts son perceptibles aussi bien au niveau national qu’international. À noter que c’est l’une des Universités les plus sélectives de l’Hexagone.

2. École polytechnique

L’École polytechnique de France est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Elle s’est fixé comme mission d’être l’un des vecteurs incontournables de la conservation et de la promotion d’une culture d’excellence à forte dominance scientifique. Ainsi, pas moins de 150 doctorants soutiennent leur thèse dans cet établissement. Son centre de recherche se démarque par sa pluridisciplinarité en proposant des projets ambitieux étudiés dans plus de 23 Laboratoires regroupant des milliers de personnels chevronnés. Évidemment, l’École polytechnique est en partenariat avec le CNRS.

3. Université Sorbonne

L’Université Sorbonne a été classée 131e au niveau mondial en 2018. Elle a été créée en janvier de la même année après une fusion de l’Universités Paris-Sorbonne (Paris-IV) et celle de Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI). Cet ensemble regroupe ainsi une Faculté des Lettres (comportant des unités de formation et de recherche en lettres, en langues, en sciences humaines et sociales ; le Celsa et l’École supérieure du professorat et de l’éducation), la Faculté des Sciences et Ingénierie (constituée d’instituts et d’écoles relevant de ces mêmes domaines) et la Faculté de Médecine. Il importe de remarquer que Sorbonne Université propose aux étudiants 53 licences, dont 19 en parcours bi-disciplinaires et une trentaine de master avec spécialisations à l’international. Près de 10 000 étudiants y sortent diplômés chaque année dont à peu près 1 000 docteurs.

4. École normale supérieure de Lyon

L’École normale supérieure de Lyon se place au 157e sur les 500 Universités sélectionnées en 2018. À l’instar des autres ENS françaises, celle de Lyon concilie avec succès formation et recherche. Connue par son engagement à respecter les valeurs humanistes comme la promotion de l’égalité des chances et le partage de connaissances, ENS de Lyon se veut être un acteur leader de l’application d’une approche académique multidisciplinaire. Elle accueille et forme tout étudiant motivé par le désir d’apprendre et d’approfondir, surtout ceux et celles qui tablent sur un avenir professionnel radieux. L’École normale supérieure de Lyon abrite toutes les disciplines excepté le droit et la médecine. Les formations dispensées y sont étroitement liées à des recherches fondamentales qui bénéficient d’appui multisectoriel et mondial.

5. Centrale Supélec Paris

Centrale Supélec concentre ses activités d’enseignement et de recherche dans le domaine de l’énergie électrique et les sciences de l’information. On pourrait même dire que ce sont ses domaines de prédilection. Classée 177e au niveau mondial en 2018, c’est l’une des écoles d’ingénieurs françaises ayant reçu le plus de candidature au monde. L’établissement possède 16 laboratoires de recherche encadrés par plus de 400 enseignants et chercheurs assistés par quelques 500 doctorants.

6. SciencesPo Paris

SciencesPo Paris est une Grande école très connue dans le domaine des sciences humaines et sociales, ainsi que les relations internationales. En créant des liens de partenariat avec des universités prestigieuses des quatre coins de la planète, elle n’hésite pas à mettre en avant son processus de recrutement très diversifié mais assez sélectif. À travers ses sept écoles spécialisées, elle propose une offre de formation initiale allant d’une licence au doctorat, en passant par la formation de niveau master. Elle organise également une formation continue à destination des professionnels.

7. Université Grenoble-Alpes

L’Université Grenoble-Alpes (UGA) est sûrement l’un des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.

Université Grenoble-Alpes

Elle rivalise avec les meilleurs établissements universitaires du monde grâce aux multiples innovations apportées par ses recherches ainsi que la qualité de ses standards pédagogiques.

Pour les étudiants, c’est l’un des meilleurs endroits pour construire un brillant avenir face à cet univers professionnel de plus en plus compétitif. Comme anciens élèves, l’UGA a formé Alim-Louis Benabid (neurochirurgien et physicien qui révolutionné le traitement de la maladie de Parkinson), Gérard Mourou (Prix Nobel de physique en 2018) et Joseph Sifakis (Directeur de recherche au CNRS, et le seul Français à avoir reçu le Prix Turing, un équivalent du Prix Nobel dans le domaine de l’informatique).

8. Université Paris-Sud

L’Université Paris-Sud est particulièrement connue pour le niveau de ses recherches fondamentales en mathématiques et en physique, mais aussi dans le domaine des sciences de la santé, de la science juridique et des sciences du sport. En plus d’acquérir du prestige par le biais de ses recherches, l’enseigne se distingue aussi par la qualité de ses formations et son système pédagogique qui s’adapte parfaitement aux besoins d’un public très varié. Elle est, de ce fait, à la pointe de toutes les prouesses technologiques liées à l’enseignement, sans oublier l’aspect professionnalisant des différents cursus qu’elle propose dans le cadre du système LMD.

9. Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

L’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne excelle surtout dans le domaine des sciences humaines et sociales, à savoir le droit et l’économie. Toujours à la recherche de l’excellence, elle se veut être ouverte à tous les candidatures du monde entier, ce qui fait d’elle l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus cosmopolites de France.

10. École des ponts ParisTech

L’École des ponts ParisTech (ENPC) a toujours prise soin de rendre la formation de ses ingénieurs plus compatibles avec les enjeux sociétaux, économiques, technologiques et climatiques de l’univers dans lequel évolue la société actuelle. En effet, en proposant des modules et des axes de recherche destinées à atténuer, voire à enrayer l’impact environnemental des activités de l’Homme, cette Université est un véritable vecteur de prise de conscience à la fois efficace et accessible, de quoi améliorer l’avenir de la génération future.