Le taux de chômage élevé durant la crise sanitaire est sans précédent en France. Le covid pourrait faire craindre le pire. Mais aujourd’hui, le marché du travail est florissant, notamment pour certains emplois. C’est surtout l’évolution des consommateurs et des besoins des entreprises face au covid qui créent de nouvelles opportunités.
Garde d’enfants
Dans un pays à forte natalité comme la France, cela n’a rien d’étonnant. Mais le métier est surtout propulsé par l’essor des micro-crèches, des crèches privées et des entreprises de service à domicile. Aussi, le poste d’assistant(e) maternel(le) peut très bien être associé à celui de garde d’enfant, bien que la différence soit mince.
Emploi 2021 : Ingénieur commercial
Pour ce faire, elles doivent recruter des ingénieurs commerciaux. Dans le milieu, ces derniers sont appelés des ingénieurs d’affaires. Ces génies du commerce et du marketing ont pour mission principale d’identifier les besoins des clients d’une entreprise. Ils analysent ensuite le marché pour trouver les meilleures options.
Technico-commercial
En effet, le technico-commercial est la personne qui sera en contact direct avec les clients, que ce soit en B2B ou en B2C. Il intervient tout au long du processus de vente jusqu’à la finalisation. C’est pourquoi, le poste est très recherché par de nombreuses entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.
Emploi 2021 : Technicien de maintenance
Avec plus de 4 800 offres d’emploi 2021 recensées en CDI, c’est une grande surprise pour ce métier souvent classé pénurique. Cela peut s’expliquer par l’arrêt total des activités pour certaines usines durant le confinement. Pour reprendre les productions, les machines ont besoin d’entretien et de suivi.
Quoi qu’il en soit, les entreprises privilégient ceux qui ont quelques années d’expérience et qui ont une spécialité.
Comptable
Par conséquent, 4 566 offres d’emploi 2021 en CDI ont été recensées jusqu’ici. Encore une fois, l’expertise est au centre des intérêts. Toutefois, les débutants ont leur chance, car les petites entreprises commencent à comprendre l’enjeu d’une bonne comptabilité pour réussir une activité.
Emploi 2021 : Ingénieur logiciel
En effet, les restrictions sanitaires et le confinement ont obligé les personnes à passer par le digital. On constate alors une forte accélération de la transition numérique. Mais derrière tout cela, il faut quelqu’un qui s’y connaît en logiciel. Les programmeurs et développeurs web font partie de cette catégorie. Ils doivent s’occuper de la validation des logiciels. Ils assurent un fonctionnement perpétuel des outils web et numériques.
Agent d’entretien
On recense actuellement plus de 4 400 offres et les demandeurs sont des entreprises de toutes sortes. En effet, il est important de garantir la sécurité des employés face au covid. L’agent d’entretien y contribue grandement.
Emploi 2021 : Agent immobilier
Il est aussi possible de trouver des offres pour des postes similaires dans le même domaine, comme un conseiller/négociateur immobilier, un gestionnaire de patrimoine ou un promoteur immobilier. Mais ce sont surtout les demandes sur le marché qui affluent. Ce qui explique cette remontée en force du métier d’agent immobilier.
Infirmier
C’est l’un des postes-clés dans la lutte contre le covid. En effet, de nombreux particuliers font appel à des infirmiers à domicile. Les infirmiers sont tout aussi nombreux à travailler dans des résidences spécialisées. Actuellement, qu’il soit expérimenté ou débutant, l’infirmier est assuré de trouver rapidement du travail.
Emploi 2021 : Vendeur
Les vendeurs compétents sont très recherchés. En effet, il faut relancer le plus rapidement les activités dans ce secteur qui a souffert du confinement. La bonne nouvelle, c’est que toutes les offres disponibles sont en CDI. Ainsi, on compte plus de 4 050 offres pour le poste de vendeur ou celui de commercial.