Emploi

Emploi 2021 : les métiers qui recrutent le plus en France

Emploi 2021

Le taux de chômage élevé durant la crise sanitaire est sans précédent en France. Le covid pourrait faire craindre le pire. Mais aujourd’hui, le marché du travail est florissant, notamment pour certains emplois. C’est surtout l’évolution des consommateurs et des besoins des entreprises face au covid qui créent de nouvelles opportunités.

Garde d’enfants

Garde d’enfants - emploi 2021Les services à la personne ont toujours été très sollicités en France, en particulier le métier de garde d’enfant. Ce métier est surtout pratiqué par des femmes (99 %) et plus rarement par des hommes (1 %). Il vient en tête de liste avec plus de 10 500 offres d’emploi 2021 enregistrées.

Dans un pays à forte natalité comme la France, cela n’a rien d’étonnant. Mais le métier est surtout propulsé par l’essor des micro-crèches, des crèches privées et des entreprises de service à domicile. Aussi, le poste d’assistant(e) maternel(le) peut très bien être associé à celui de garde d’enfant, bien que la différence soit mince.

Emploi 2021 : Ingénieur commercial

Ingénieur commercial - emploi 2021Avec les 6 008 offres d’emploi 2021 en CDI, il faut croire que le métier d’ingénieur commercial a grand besoin de bras. Il fait partie des profils commerciaux les plus recherchés. Avec la reprise des activités après le confinement, les entreprises ont grand besoin de relancer rapidement les ventes, et par conséquent, augmenter leurs chiffres d’affaires.

Pour ce faire, elles doivent recruter des ingénieurs commerciaux. Dans le milieu, ces derniers sont appelés des ingénieurs d’affaires. Ces génies du commerce et du marketing ont pour mission principale d’identifier les besoins des clients d’une entreprise. Ils analysent ensuite le marché pour trouver les meilleures options.

Technico-commercial

Technico-commercial - emploi 2021En troisième position, il y a le métier de technico-commercial, avec 5 582 postes à pourvoir pour cette année. Les entreprises recherchent surtout des commerciaux expérimentés, capables de fournir des résultats rapidement. Les profils spécialisés dans un produit ou un service bien précis sont aussi les plus convoités.

En effet, le technico-commercial est la personne qui sera en contact direct avec les clients, que ce soit en B2B ou en B2C. Il intervient tout au long du processus de vente jusqu’à la finalisation. C’est pourquoi, le poste est très recherché par de nombreuses entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Emploi 2021 : Technicien de maintenance

Emploi 2021 - Technicien de maintenanceEnsuite, il y a les métiers spécialisés dans le domaine industriel, plus particulièrement celui du technicien de maintenance. En fait, ce métier regroupe plusieurs autres professions, dont les appellations peuvent varier selon le domaine (maintenance et équipement industriel, maintenance électromécanique, électromécanicien de machines tournantes…).

Avec plus de 4 800 offres d’emploi 2021 recensées en CDI, c’est une grande surprise pour ce métier souvent classé pénurique. Cela peut s’expliquer par l’arrêt total des activités pour certaines usines durant le confinement. Pour reprendre les productions, les machines ont besoin d’entretien et de suivi.
Quoi qu’il en soit, les entreprises privilégient ceux qui ont quelques années d’expérience et qui ont une spécialité.

Comptable

comptable - emploi 2021Dans le secteur tertiaire, le poste de comptable figure parmi les plus sollicités par les entreprises en 2021. Avec la crise, il va sans dire que le chiffre d’affaires des sociétés est en baisse. C’est particulièrement le cas pour celles qui sont directement touchées (tourisme, hôtellerie, aviation…). La situation étant très délicate, une bonne gestion des ressources financières s’impose.

Par conséquent, 4 566 offres d’emploi 2021 en CDI ont été recensées jusqu’ici. Encore une fois, l’expertise est au centre des intérêts. Toutefois, les débutants ont leur chance, car les petites entreprises commencent à comprendre l’enjeu d’une bonne comptabilité pour réussir une activité.

Emploi 2021 : Ingénieur logiciel

Emploi 2021 - Ingénieur logicielPlusieurs secteurs d’activité ont enregistré un taux de chômage partiel élevé contrairement  au secteur du logiciel qui n’a jamais connu un aussi important nombre d’offres que cette année. Il y a plus de 4 500 postes à pourvoir en France actuellement. C’est l’un des métiers propulsés par la pandémie de covid.

En effet, les restrictions sanitaires et le confinement ont obligé les personnes à passer par le digital. On constate alors une forte accélération de la transition numérique. Mais derrière tout cela, il faut quelqu’un qui s’y connaît en logiciel. Les programmeurs et développeurs web font partie de cette catégorie. Ils doivent s’occuper de la validation des logiciels. Ils assurent un fonctionnement perpétuel des outils web et numériques.

Agent d’entretien

Agent d’entretien - emploi 2021Le métier d’agent d’entretien est sans surprise parmi les métiers qui recrutent le plus en 2021. Le rôle d’un agent d’entretien est d’assurer le nettoyage et l’entretien d’un local, ainsi que de ses alentours. Il procède de manière méthodique, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Vu le contexte actuel, avec la pandémie qui poursuit sa route, ce métier devient une nécessité absolue.

On recense actuellement plus de 4 400 offres et les demandeurs sont des entreprises de toutes sortes. En effet, il est important de garantir la sécurité des employés face au covid. L’agent d’entretien y contribue grandement.

Emploi 2021 : Agent immobilier

Emploi 2021 - Agent immobilierSelon les données de LinkedIn, représentant le plus grand réseau social professionnel au monde, les métiers liés au domaine de l’immobilier figurent parmi les plus demandés au début de l’année 2021. C’est particulièrement le cas pour la profession d’agent immobilier. Plus de 4 200 offres ont été enregistrées et les chiffres continuent de monter.

Il est aussi possible de trouver des offres pour des postes similaires dans le même domaine, comme un conseiller/négociateur immobilier, un gestionnaire de patrimoine ou un promoteur immobilier. Mais ce sont surtout les demandes sur le marché qui affluent. Ce qui explique cette remontée en force du métier d’agent immobilier.

Infirmier

Infirmier - emploi 2021La crise sanitaire a mis en évidence l’importance des métiers dans le domaine de la santé. Pour le métier d’infirmier ou d’infirmière, le nombre d’offres d’emploi 2021 avec un contrat de travail CDI a augmenté de façon exponentielle (4 126 jusqu’ici), faisant de lui un secteur florissant. L’aide-soignant joue un rôle très important dans la situation actuelle.

C’est l’un des postes-clés dans la lutte contre le covid. En effet, de nombreux particuliers font appel à des infirmiers à domicile. Les infirmiers sont tout aussi nombreux à travailler dans des résidences spécialisées. Actuellement, qu’il soit expérimenté ou débutant, l’infirmier est assuré de trouver rapidement du travail.

Emploi 2021 : Vendeur

Emploi-2021-VendeurEnfin, le métier de vendeur est aussi très sollicité de la part des grandes enseignes commerciales et des petits commerces. Que ce soit pour travailler dans les magasins, les supermarchés (caissiers) ou les restaurants (préparateurs de commande), le secteur de la distribution et de la consommation de détails est florissant.

Les vendeurs compétents sont très recherchés. En effet, il faut relancer le plus rapidement les activités dans ce secteur qui a souffert du confinement. La bonne nouvelle, c’est que toutes les offres disponibles sont en CDI. Ainsi, on compte plus de 4 050 offres pour le poste de vendeur ou celui de commercial.