La communication est-elle mieux à l’université ou en grande école ?

Cycles Universitaires
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Si les études en communication font partie de celles dites « à la mode », les facultés et les écoles qui proposent cette filière sont actuellement débordées d’étudiants. Selon les idées reçues, ces derniers auraient opté pour la facilité, ne sauraient pas trop quoi faire ou seraient tombés là par hasard. Pour eux cependant, c’est plutôt le choix du parcours à suivre qui leur pose des soucis. En effet, bon nombre ne savent pas s’il faut passer par l’université ou une grande école pour intégrer ce domaine. Focus sur le bon choix.

La communication, c’est quoi exactement ?

Suivre cette filière est un choix intéressant en sachant que le contenu des cours est très large. On touche en effet à tout. La réorientation est donc facile après une année en communication, couvrant de nombreux secteurs comme l’économie, le droit, le marketing, l’art, les sciences politiques, etc. Par le biais des domaines concernés, cette filière permet ainsi de déterminer ce qui éveille l’intérêt de chacun.

Le choix des études en communication n’est pas forcément hasardeux dans le sens où elles font appel à de nombreuses compétences créatives, informatiques, relationnelles et organisationnelles. On parle également d’un secteur considérable et étendu permettant de s’investir dans de nombreux domaines : les relations publiques, la gestion culturelle, la publicité, le journalisme, l’édition, etc. Les centres d’intérêt ainsi que les possibilités vers lesquels se tourner sont nombreux.

Un étudiant en communication est ainsi quelqu’un qui a appris à être polyvalent. Durant ses études, il pourrait être amené à monter des vidéos, à écrire des communiqués de presse, à gérer des réseaux sociaux, à retoucher des photos, à créer des flyers, à réaliser des reportages… Tout est parfaitement expérimentable, et on peut décider de creuser l’une ou l’autre activité. Le fait de disposer d’une expérience avec de nombreux outils et d’avoir abordé plusieurs sujets d’étude représente une richesse incomparable pour acquérir un esprit critique sur son entourage.

La communication en haute école ou à l’université ?

C’est la première question dont les personnes souhaitant se lancer dans ce secteur se posent. Quelle formation entamer ? Quel diplôme est le plus intéressant ? Quelle école ou université choisir ? Il n’y a pas de réponse standard à ces questions. Elle dépend plutôt des goûts et des préférences de chacun.

La majorité des cursus au sein des écoles les plus connues se valent. L’important c’est la manière dont on va mettre en valeur ses compétences et les développer. Sinon, il est possible de choisir de poursuivre ses études à l’université ou dans une grande école selon la méthode de travail avec laquelle on est plus à l’aise.

Étudier la communication en faculté

Bon nombre d’étudiants sont séduits par la généralité de la formation proposée à l’université. C’est aussi le cas concernant la théorie. Ces études apportent de la culture générale et un esprit critique très aiguisé sur de nombreux secteurs et domaines d’études. Étant donné la diversité de ses cours, l’université fournit ainsi un excellent bagage dit « scientifique » et permet de gagner en maturité. Choisir l’université pour des études en communication est par ailleurs intéressant si l’on se focalise sur la méthode de travail.

En effet, un étudiant ne rendra de comptes à personne, sauf à lui-même. Il devient alors autonome, gère ses études tout seul et se prend en main. Ainsi, il termine  ses études en étant indépendant, curieux et avisé. Il part de l’université tout en ayant d’excellentes capacités d’abstraction.  Autrement dit, il est en mesure de prendre de la distance par rapport à de nombreuses situations, de tirer des conclusions et de faire des rapprochements.

Toutefois, il ne faut pas négliger la lacune au niveau des stages et des travaux pratiques des étudiants en licence dans une faculté. C’est pourquoi les deux dernières années coïncident plus avec le fait d’être formé pour le monde professionnel. La formation généraliste et abstraite peut par ailleurs refroidir les personnes les plus terre à terre. Elles trouveront certainement les cours décalés et très éloignés de leur projet professionnel.

Étudier la communication en grande école

C’est leur polyvalence qui distingue les étudiants qui ont suivis des études de communication en Haute École. Aussi, ils sont surtout directement opérationnels. Cela s’explique par les nombreux stages et travaux pratiques réalisés dès le début de la formation. Graphisme, son, photo, vidéo, web…, leur étude ne se résume pas uniquement aux concepts, mais aussi à leurs applications. Cet aspect pratique est très intéressant et est clairement le point fort des grandes écoles en général.

Les cours qu’elles offrent à leurs élèves et l’application des concepts étudiés sont par ailleurs très appréciés des recruteurs, car les candidats ont déjà eu un avant-goût de la réalité du terrain. Ils sont donc aptes à utiliser de nombreux outils. À la différence de celles de l’université, les études en grande école sont plus concrètes et immergent directement les étudiants dans des situations actuelles et tangibles. Sinon, l’aspect structurel et pédagogique de ces enseignes est parfait pour les personnes n’appréciant pas les auditoires de l’université.

 

Cependant, les CPGE sont victimes de clichés qui rappellent la facilité de la formation qu’elles proposent. Les cours théoriques à étudier seraient moins conséquents. Malgré la réputation de certaines enseignes, les études universitaires sont considérées comme étant les plus prestigieuses. Si le bagage théorique est toutefois faible, la charge de travail n’est pas pour autant moindre. On parle en effet d’un genre de boulot plus terre à terre, plus en phase avec la réalité du marché… Pourtant, cela permet difficilement de prendre de la distance par rapport à certaines situations.

Pour conclure, le choix du type d’étude et de l’établissement est vraiment crucial pour l’épanouissement et pour tirer le meilleur de sa formation. Toutefois, il faut noter qu’il y a quelques choses qui peuvent très bien faire la différence, à savoir la manière dont chacun va valoriser et développer ses compétences. La communication est une filière vaste et populaire où les places sont relativement chères. Se créer un réseau est donc une nécessité tout comme la mise en évidence de ses qualités.