La formation en alternance : un parcours adapté à chaque rythme d’apprentissage

Vie Estudiantine
La formation en alternance un parcours adapté à chaque rythme d'apprentissage

De nos jours, les formations en alternance se multiplient et séduisent davantage les jeunes actifs et les étudiants. Zoom sur les principaux avantages qui en découlent !

Voici les avantages insoupçonnés d’une formation en alternance

Il faut se rendre à l’évidence, les diplômes ne suffisent pas pour accéder à un métier évolutif et rémunérateur. D’où l’importance de suivre des formations ad hoc. Quoi qu’il en soit, la plupart sont toujours inaccessibles à certains étudiants. En tête de liste, certaines formations payantes qui sont trop chères.

Face à ces barrières, les étudiants les plus ambitieux optent pour l’alternance. Il s’agit en l’occurrence d’une solution accessible facilitant l’insertion professionnelle des jeunes. Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, il y a environ 70% de pratique. Le reste est donc dédié au cours théorique.

Effectivement, les alternants passent beaucoup plus de temps au sein d’une entreprise par rapport à un stage. De quoi leur permettre de contribuer à l’élaboration et à l’aboutissement des projets. En optant pour la formation en alternance, l’étudiant bénéficie du statut de salarié. Cela signifie qu’il perçoit un salaire mensuel, fixé par l’État en fonction de son niveau d’études et de son âge. À cela s’ajoute la prise en charge des frais de scolarité des alternants.

Voilà pourquoi il faut opter pour une formation en alternance cette année !

D’autres atouts de la formation en alternance

L’alternance permet aux étudiants de contourner des formations potentiellement couteuses. Pendant la formation, ils peuvent acquérir des compétences professionnelles essentielles à la vie active. Cerise sur le gâteau, les alternants reçoivent des diplômes en fin de cursus. Les plus assidus et sérieux dans l’accomplissement de leurs missions ont plus de chances de décrocher un CDI.

Par ailleurs, les entreprises accueillant des étudiants en alternance sont aidées par l’État via une taxe d’apprentissage. Le recrutement d’alternants n’est donc pas si couteux en France dans un grand nombre de cas. D’autant plus que les apprentis sont déjà opérationnels durant et après la formation. En plus du diplôme en alternance, ils acquièrent de nouvelles compétences.

À la fin du cursus, les alternants doivent faire un choix judicieux, soit poursuivre leurs études, soit intégrer une entreprise. Dans tous les cas, il y a des avantages réels à gagner. La première option s’adresse aux étudiants souhaitant avoir plus de diplômes (CAP, BTS, DUT, licence, bachelor, Master, etc.). Les autres pourront faire partie de l’équipe de l’entreprise de leur rêve.

Y a-t-il des critères de choix à retenir ?

En France, les entreprises proposant des formations en alternance sont nombreuses. Mais elles ne se valent pas. Pour faire le bon choix, il faut assister à une journée porte ouverte organisée par l’école. L’intéressé pourra ainsi en savoir davantage sur les entreprises partenaires. Plus il y en a, mieux ce sera.

D’autres critères de choix entrent en ligne de compte comme les différents types de formations en alternance proposées. Parmi les filières les plus intéressantes, citons le digital, la comptabilité et gestion, le marketing et communication, la petite enfance, l’esthétique et beauté ou encore les ressources humaines et paie.

De préférence, le programme sélectionné doit proposer un accompagnement personnalisé en plus des diplômes reconnus, délivrés par des écoles de renom.