Etudiants

Les bonnes raisons de choisir les études en alternance

études en alternance - image

En alternance, le temps se répartit entre l’école et l’entreprise. Le rythme dépend essentiellement du régime de l’école et des besoins de cette dernière. Cette formation facilite grandement l’accès des étudiants au marché du travail. Cependant, concilier cours en classe et missions en entreprise est loin d’être évident. Quelles sont les bonnes raisons de choisir les études en alternance ? Mise au point !

Les études en alternance permettent de passer de la théorie à la pratique

Premier atout des études en alternance : passer de la théorie à la pratique, c’est-à-dire l’application. Autrement dit, les étudiants auront la possibilité de mettre en pratique au quotidien toutes les connaissances théoriques qu’ils ont acquises à l’école. De toute évidence, l’entreprise d’accueil doit s’engager à bien former les alternants. Cela présente ainsi l’avantage de faciliter l’assimilation des leçons. En effet, si les cours théoriques semblent un peu indigestes, ils seront plus pénétrables après un cas concret lors de la pratique. D’ailleurs, c’est en faisant qu’on apprend.

Booster ses compétences avec l’alternance

Grâce aux accompagnements et aux enseignements du tuteur proposé par l’entreprise d’accueil, les alternants bénéficient de compétences complémentaires en sus des cours. Véritable solution deux en un, l’alternance permet d’apprendre non pas tout ce qu’on doit comprendre en cours ni tout ce qu’on doit connaitre en entreprise, mais plutôt une sorte de complémentarité entre les deux. Une telle expérience fait toute la différence, plus particulièrement par rapport aux autres étudiants optant pour un cursus normal avec un stage de quelques mois par an.

Études en alternance : pour mieux se familiariser avec la vie en entreprise

Tout au long de la formation en alternance, les alternants sont pleinement intégrés à l’entreprise. Donc, pour eux, la formation constitue une première expérience professionnelle. Ils ont l’occasion de voir plus près ce qu’en quoi consiste réellement la vie d’une société. Les rapports de hiérarchie, les relations de bureau ou encore les processus décisionnels sont autant de petits détails qui ne s’apprennent pas à l’école.

De même, les contraintes en termes de missions, d’horaires et d’engagements ne seront plus un secret pour eux. Qui plus est, ils sont considérés comme étant des salariés à part entière. De ce fait, ils tirent profit de tous les avantages de ce statut : congés payés, retraite complémentaire, tarifs avantageux en cinéma, comité d’entreprise, etc.

Faciliter son insertion professionnelle

Si l’alternance devient de plus en plus prisée en France, c’est notamment grâce à son côté professionnalisant. Effectivement, la plupart des entreprises privilégient les jeunes diplômés ayant déjà une expérience à la vie active pouvant ainsi être directement opérationnels. De plus, les expériences acquises sur le terrain permettent d’affronter efficacement les recruteurs. Par-dessus tous ces atouts professionnels, il faut souligner également que les diplômes obtenus en alternance sont équivalents à ceux obtenus en formation initiale.De surcroît, les alternants ont de plus grandes chances d’être embauchés dans leur entreprise d’accueil à l’issue de leur formation.

Financer ses études et sa vie étudiante

Études en alternance signifient avoir un pied à l’école et un autre dans le mode du travail. Qui dit monde du travail, dit rémunération. En effet, les alternants sont rémunérés. Le salaire dépend essentiellement du type de contrat. Concrètement, il varie selon le niveau de l’alternant, son âge et aussi les conventions collectives de l’entreprise. En règle générale, les alternants touchent entre 53 % à 100 % du SMIC. Cet apport leur permettra de financer leur vie étudiante, notamment leur logement, nourriture, habits et autres besoins quotidiens. En clair, ils jouissent d’une indépendance financière. À tout ça, il faut ajouter que les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil pendant toute la durée du contrat. C’est donc un véritable coup de pouce pour ceux qui ont de la difficulté financière.

Cerise sur le gâteau

Outre ces avantages cités plus haut, il faut noter également que les étudiants ont le choix entre une large diversité de cursus en alternance. Effectivement, le choix est large, que ce soit en matière de domaine d’études, de durée ou aussi en termes de niveau. D’une part, les filières d’études sont de plus en plus multiples à proposer un cursus en alternance. D’autant plus que l’alternance s’adresse désormais à tous les étudiants, peu importe leur niveau (bac à bac+5). D’autre part, les apprenants peuvent accéder à un contrat d’alternance auprès de nombreux secteurs d’activité : industrie, banques/assurance, secteur de l’information et du numérique et les autres activités de service.

Études en alternance : pour qui ?

Le fait de poursuivre ses études en alternance présente d’innombrables avantages. Mais malheureusement, ce type de formation ne s’adapte pas à n’importe quel profil. En effet, il nécessite d’avoir quelques qualités et de faire preuve de sérieux pour réussir. Tout d’abord, l’argent ne doit pas être la motivation numéro 1 pour choisir cette voie. Il faut qu’on soit bel et bien motivé à la formation. Puis, l’alternance n’est pas faite pour les étudiants qui ont encore besoin d’être encadrés dans leur travail. Ils se doivent de faire preuve d’autonomie et surtout de maturité.

En outre, pour mettre toutes les chances de son côté, un apprenant en alternance doit avoir un bon sens de l’organisation. Effectivement, à part les cours en classe et les missions en entreprise, il y a de même les révisions et les examens. Sur ce, il n’est pas du tout facile de s’y retrouver. Il faut savoir jongler entre ses deux vies afin de ne rien laisser de côté. En d’autres termes, il est très important d’établir un juste équilibre entre vie à l’école et vie dans la société, sans oublier sa propre vie.

Astuces pratiques pour réussir sa formation

Être motivé et bien déterminé est la condition sine qua non de la réussite des études en alternance. De plus, dans ce type de formation, il est judicieux de mieux s’investir pour son entreprise d’accueil. Aussi, les différentes tâches confiées se doivent d’être effectuées avec soin. De même, les alternants ont tout intérêt à prendre des notes sur leurs missions. Cependant, les cours doivent être prioritaires. Puis, pour assurer sa réussite, il ne faut pas hésiter de consulter son tuteur et son formateur dès lors qu’il y a un flou.

Malgré un emploi du temps souvent chargé, il est important d’adopter un mode de vie équilibré pour éviter d’être débordé. Une bonne organisation et un bon planning s’imposent donc pour mieux concilier études et travail sans laisser de côté le temps pour soi. Effectivement, les pauses, les sorties et le sport ne doivent pas être pris à la légère.