Lycée

Les bonnes raisons de créer un blog quand on est encore au lycée

Un blog, aussi appelé blogue ou e-journal, est un site web où l’on publie périodiquement des articles sur un sujet précis ou sur des thèmes variés. On distingue donc des blogs traitant de la mode, des stars américaines ou de la finance. Parfois, les internautes ont la possibilité de laisser des commentaires sur ces plateformes. Ces dernières années, lancer un journal sur internet est devenu une mode. Cette tendance n’est plus réservée aux professionnels. C’est pour cela que les étudiants s’y sont mis eux aussi. Voici pourquoi le jeune devrait créer un blog quand il est encore au lycée.

Un passe-temps passionnant

À la recherche d’un loisir vraiment enrichissant ? Le blogging est la réponse à cette question. Beaucoup font cette activité pour le plaisir et pour évacuer le stress de la scolarité. Pour un élève, c’est un divertissement permettant de partager un univers dont il raffole. Il y raconte ses expériences sur un sujet donné. Mais outre cette sensation agréable que cette discipline procure, l’étudiant partage également de la joie ou renseigne tout simplement tous ceux qui lisent ses publications. À travers ses écrits, il peut inspirer de nombreuses autres personnes. À noter que certains jeunes tiennent plusieurs blogs à la fois.

Un intérêt pédagogique incontestable

Trouver un sujet, faire des recherches et rédiger des articles font nécessairement appel à l’imagination et à la créativité du jeune. Les capacités intellectuelles de ce dernier sont considérablement sollicitées. En outre, l’étudiant acquiert des compétences en écriture. Il apprend à exprimer clairement ses idées, améliore sa grammaire, son orthographe et son expression écrite. Et que dire de la capacité d’organisation qui est mise à l’épreuve ? Dans tous les cas, c’est une expérience enrichissante.

Se faire des sous

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, certains étudiants parviennent à arrondir leur fin du mois grâce au blogging. D’autres vivent même de cette activité. Celle-ci peut se révéler rentable lorsque l’élève décide de la dédier à la promotion de produits ou de services. Le projet rapporte tout particulièrement quand il vend des articles très ciblés. Les revenus varieront de quelques euros à des sommes importantes.

Bien évidemment, pour qu’un blog génère des revenus, il faut qu’il attire le maximum de visiteurs. La technique de l’affiliation, la vente d’espaces publicitaires, l’organisation de formations, les publicités AdSense et les articles sponsorisés sont des moyens pour gagner de l’argent. Toutefois, à part les dépenses dédiées à l’hébergement et au nom de domaine, l’étudiant doit beaucoup s’investir. Il est impossible d’en recueillir quelque chose sans verser des centimes pour démarrer l’activité.

Créer une relation de confiance

Quand un blog devient de plus en plus populaire, des milliers d’internautes s’y rendent tous les jours. On peut alors se lier d’amitié avec des blogueurs amateurs ou professionnels, sans compter le large public conquis. En échangeant avec ceux-ci, le lycéen noue une relation de confiance. Cette dernière est nécessaire, surtout s’il souhaite vendre des produits ou des services sur son blog plus tard.

Faire connaître son lycée au monde et se faire connaître

Beaucoup d’élèves optent pour parler principalement de leur lycée dans leur blog. La promotion positive de cette institution n’en fera que lui donner une bonne image. Par ailleurs, comme le jeune est présent sur le web, il peut prouver ce qu’il sait faire, ce qui il est vraiment, et bénéficier en même temps d’une grande visibilité. Plus on publie sur la toile, plus on a des chances d’être remarqué par les moteurs de recherche.

Faciliter son entrée dans l’univers professionnel

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de décrocher un emploi. Ce fait est notamment dû à la concurrence rude entre un grand nombre d’élèves diplômés. Les CV qui passent sous les yeux des recruteurs se ressemblent tous. Pour obtenir un poste, il faut donc essayer de se démarquer. Être le propriétaire d’un blog peut faire la différence. En général, les employeurs sont tous à la recherche d’individus dynamiques, passionnés et créatifs. Une activité entrepreneuriale mentionnée dans son dossier ne fera que convaincre les recruteurs.

Bref, force est de dire que créer un blog quand on est encore un jeune lycéen est une très bonne idée. Cette activité est très efficace pour être connu et reconnu, développer des compétences personnelles et professionnelles, avoir un public et pouvoir vendre. Mais comment lancer un blog ?

Quelques conseils pour créer et réussir un blog

Il faut garder en tête que dans le domaine du blogging, la concurrence est rude. Mais il est tout à fait possible d’y faire face. Pour ce faire, il faut commencer par créer un blog attractif. Quelques règles sont à respecter. L’élève doit choisir un thème qui lui tient à cœur. C’est ainsi qu’il n’aura aucune peine à trouver des sujets à publier. De cette façon, il consacrera aussi du temps pour ce qui lui passionne. Il ne faut jamais opter pour un thème, sous prétexte que c’est le sujet le plus populaire du moment. Une thématique trop généraliste est à bannir. Chaque article doit être mémorable. Le ton et le style de l’écriture ont également un rôle majeur dans la réussite du blogue. Il faut toujours être clair, naturel et cohérent. On s’assure que chaque texte puisse être lu par n’importe qui.

S’inspirer des blogueurs de renom peut s’avérer nécessaire. Une fois que le journal est lancé, le lycéen doit s’armer de rigueur et de professionnalisme, sans oublier la passion qui compte le plus. Pour couronner le tout, il faut une forte dose de motivation. Bref, pour attirer les gens vers son e-journal, il faut publier des contenus utiles, bons ou drôles. La montée en popularité du blog se fera très vite et de manière naturelle, car, bien évidemment, un blog qui ne reçoit aucun visiteur n’a aucun intérêt.

Quelques recommandations

Le blogging est une activité qui peut prendre énormément de temps. Outre le budget et l’énergie que cela exige, le lycéen doit parfois dépenser des heures pour la création et la publication des contenus. Par conséquent, il pourrait avoir tendance à délaisser ses études. Il est donc conseillé de savoir gérer et bien planifier les horaires dédiés à ces deux occupations.