prime etudiant
Etudiants

Les conditions pour obtenir une bourse d’étudiant

bourses d’études et conditions pour l"obtenir - image

Une bourse d’études est une aide financière accordée à un étudiant pour lui permettre de poursuivre son cursus. Elle est souvent attribuée en fonction de divers critères qui reflètent habituellement les valeurs et les objectifs du donateur ou du fondateur de la bourse. Les bourses d’études n’ont pas à être remboursées, au contraire d’un prêt étudiant.

Les différents types de bourses étudiantes en France

En France, il existe différents organismes qui offrent des bourses pour assister les étudiants dans leurs études. Ces aides peuvent intervenir dans des champs spécifiques de la vie du bénéficiaire (logement, santé ou encore prévoyance en cas d’accident et même financement complet) :

  • L’APL ou Aide Personnalisée au Logement : comme son nom l’indique, il s’agit d’une aide financière au niveau de l’habitation de l’étudiant. En principe, elle est destinée à la prise en charge d’une partie du loyer. Le principal critère de versement est la situation du logement, et non la situation familiale. De ce fait, tout étudiant de moins de 30 ans, locataire, sous-locataire ou hébergé en famille d’accueil, devrait pouvoir en bénéficier. Le logement doit être conventionné (cas de la plupart des HLM) et respecter les normes de décence. L’APL est attribuée sous condition de ressources et conformément à certains plafonds variant en fonction de la composition du foyer et du lieu du logement.
  • La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux : d’après la circulaire n° 2019-096 du 18 juin 2019 : « La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux est accordée à l’étudiant confronté à des difficultés matérielles ne lui permettant pas d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures. » Cette aide est tout d’abord réservée aux nationaux de moins de 28 ans. L’étudiant doit être inscrit en formation initiale en France ou dans un État membre du Conseil de l’Europe, dans un établissement qui accueille des boursiers. L’aide est calculée en fonction des revenus des parents, du nombre d’enfants et aussi de la distance entre le foyer d’origine et le lieu d’études. Ainsi, au-delà d’un certain plafond de ressources, l’étudiant n’y a pas droit.
  • Les aides d’urgence : ce type d’aide est généralement attribué aux étudiants qui se trouvent dans une situation critique. Cela se traduit par un besoin financier en urgence. Selon les besoins du bénéficiaire, l’aide peut être annuelle ou encore ponctuelle. Pour l’obtenir, il faut avoir moins de 35 ans, précisément au 1er septembre de l’année où l’aide particulière est demandée. Souvent, les étudiants qui en bénéficient sont en situation de rupture familiale ou sont obligés d’être autonomes. Les aides ponctuelles sont d’ailleurs établies après une évaluation sociale. Il est possible de les cumuler avec d’autres types de bourses d’études.
  • Bourse de mérite : le nom de cette aide est assez explicite. En effet, cette bourse est octroyée aux élèves qui ont obtenu de très bons résultats. Il faut donc avoir une mention Très Bien au Bac pour pouvoir en bénéficier. Il est cependant nécessaire de répondre aux critères de la bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux, car les deux sont complémentaires. Le montant s’élève à 900 euros par an, soit une somme suffisante pour mener à bien les études supérieures.
  • les meilleures bourses d"études - image

Les meilleures bourses d’études pour les étudiants étrangers

  • Bourse des ambassades de France ou « bourse de l’État français » : cette bourse destinée aux élèves du 3ème Cycle est souvent établie suite à des accords entre la France et le pays natal de l’étudiant. Il faut faire la demande auprès des ambassades ou des consulats. Les critères d’obtention dépendent justement de l’accord susmentionné. Mais généralement, les possesseurs d’un Master sont plutôt priorisés par rapport aux autres (Licence ou 1ère année, par exemple.). Il faut absolument faire la demande 6 mois avant l’arrivée de l’étudiant en France.
  • Le Programme Eiffel : Le programme de bourses d’excellence Eiffel a été créé par le ministère français des Affaires étrangères et européennes. Le but est d’attirer les meilleurs étudiants étrangers à s’inscrire dans des programmes de Master et de Doctorat. Cette aide est surtout destinée aux candidats des pays en développement âgés de moins de 30 ans au niveau Master, et les candidats des pays en développement et industrialisés âgés de moins de 35 ans au niveau du doctorat. Pour être sûr d’en bénéficier, il faut avoir étudié dans des filières prioritaires (sciences de l’ingénieur, économie et gestion ou droit et sciences politiques).
  • Le programme européen Erasmus + : Erasmus + est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il soutient la mobilité universitaire, développe des partenariats et renforce les capacités des instituts universitaires et de recherche. Il s’agit donc d’une bourse réservée aux étudiants européens. Pour en bénéficier, l’un des principaux critères et le fait d’avoir un bon dossier scolaire (des notes élevées et un comportement irréprochable).
  • Dispositif Excellence-Major : ce dispositif est une bourse qui s’adresse aux élèves étrangers des lycées français à travers le monde. 800 étudiants par an de 80 nationalités différentes peuvent obtenir ce programme bénéficiant d’un budget de 7 millions d’euros annuels. Le financement des études s’étend généralement sur 5 ans (jusqu’en Master 2). Les boursiers Excellence-Major sont de véritables ambassadeurs de l’enseignement francophone. Leur parcours dans les établissements français à l’étranger a fait de ces élèves des acteurs de diffusion de la culture française. Pour espérer faire partie de ce programme, la limite d’âge est de 35 ans. Les candidats doivent également être titulaires d’un baccalauréat français avec une mention Bien ou Très Bien.

Pour résumer, il existe des bourses d’études pour les étudiants en Francel. Les aides sont souvent octroyées à partir de critères sociaux ou en fonction des résultats de chaque étudiant. En outre, il a aussi été vu que les apprenants étrangers pouvaient obtenir des bourses d’études . Avant de postuler, il faut bien sûr s’assurer de remplir toutes les conditions.

N’hésitez pas à lire cet article : Comment financer ses études ?