Etudiants

Les meilleurs endroits pour réviser

endroits pour réviser - image

L’environnement de travail est l’un des éléments essentiels pour mieux effectuer une bonne révision. Il suffit juste de trouver un emplacement calme et paisible pour que cela marche. Cela permet aux étudiants d’avoir plus de concentration, plus d’énergie et plus d’efficacité dans leur lecture. Cet article va donner plus d’informations sur les meilleurs endroits pour réviser.

La meilleure méthode de révision

Avant de se lancer dans les révisions, quelques préparations méritent d’être accomplies. Pour les étudiants qui n’arrivent pas à suivre les cours, il est primordial de les compléter. Il faut donc demander à ses camarades leurs notes, leur cahier, leurs cours d’exercice, leurs TP et leurs TD. Aussi, consulter un manuel demeure efficace. Ensuite, l’étudiant doit créer une fiche de révision. Cela peut être une petite chemise cartonnée contenant les mots-clés à retenir, les phrases importantes, les formules, les proverbes et la référence bibliographique. Pour chaque module de cours, il est nécessaire de créer une fiche.

Faire une révision dans une maison

réviser à la maison - image

Travailler chez soi est toujours une meilleure idée. Les jeunes se sentent plus à l’aise en étant chez eux. Ils peuvent se procurer un bon café à volonté, manger quelques trucs et écouter de la musique tout en révisant leurs leçons. Ils auront également l’occasion d’étudier sur le canapé, dans la salle à manger et dans d’autres endroits de la maison. Avant d’effectuer la révision, l’étudiant doit prévenir sa famille de ne pas le déranger.

Mettre un mot « défense d’entrer » devant sa porte semble être efficace. Outre cela, il est préférable d’éloigner les objets qui peuvent distraire comme les téléphones portables, la tablette, la télé et toute autre source de distraction. Si les jeunes constatent que travailler dans leur propre loge n’est pas faisable, visiter les grands-parents et passer un séjour à la campagne restent toujours une bonne idée.

Endroits pour réviser : Travailler dans une bibliothèque

réviser dans une bibliothèque - imageLa plupart des étudiants optent pour le travail dans une bibliothèque. Ils auront la chance d’y consulter quelques ouvrages ou manuels pour éclaircir tout ce qui a été dit dans leurs cours. De plus, les camarades de classe pourront être présents dans la salle. Les jeunes peuvent ainsi discuter et s’instruire entre eux. Pour que la révision se passe à merveille, l’étudiant doit s’installer confortablement. Il faut éviter les coins de table proches des allées et les emplacements à forts courants d’air. À part cela, entrer dans une bibliothèque en après-midi n’est pas conseillé.

En effet, ce n’est pas bon de réviser le ventre vide ou le ventre plein (en phase de digestion).  Outre cela, les étudiants ne doivent pas emmener avec eux leur mobile ou leur tablette dans la salle. Si la bibliothèque est pleine (cas fréquent dans une université), réviser dans un bureau vide ou dans une salle de cours non occupée semble être très approprié.

Profiter de la pleine nature pour mieux réviser

Profiter de la pleine nature pour mieux réviser - image

Se démarquant des endroits habituels, la pleine nature offre aux étudiants une opportunité de travailler en toute tranquillité. Le paysage verdoyant et le sifflement des oiseaux permettent aux jeunes de gagner en concentration. Si l’apprenant habite en ville, les parcs sont de parfaits endroits pour réviser. Il faut juste faire attention à ne pas se rapprocher des jardins pour enfants.

Ces derniers sont trop bruyants et pourront distraire la concentration. À part cela, lors de la révision, les étudiants doivent uniquement lire et relire les fiches. Il est parfois difficile d’écrire quoi que ce soit quand on est assis par terre. Si les jeunes décident d’étudier l’après-midi, le port de lunettes de soleil est fortement conseillé. Outre les parcs, il est également possible de travailler sur les plages ou dans les jardins, mais de préférence, à l’écart de la foule.

Bosser dans les moyens de transport

Bosser dans les moyens de transport - image

De nombreux étudiants habitent souvent loin de leur université. Ils mettent environ une à deux heures pour y parvenir. Les jeunes ne doivent pas simplement contempler les paysages aux alentours lors de leur voyage. Ils ont l’occasion d’effectuer leur révision en optimisant leur temps. Lorsque les passagers constatent qu’un étudiant travaille, ils se taisent immédiatement.  Ainsi, avec cette tranquillité, le transport est un endroit idéal pour réviser.

Seules conditions : l’étudiant ne doit pas avoir un mal de transport, et se fâcher avec les autres passagers est déconseillé. En heure de pointe, il est possible que le bus soit peuplé de monde. Les jeunes peuvent brancher leurs écouteurs et mettre le son à la moyenne pour mieux se concentrer. Outre le bus, le train et l’avion figurent aussi parmi les lieux idéaux pour bosser.

Devant un café, pourquoi pas ?

Pour les étudiants qui adorent boire du café, bosser dans une cafétéria est un réel plaisir. Comparé aux autres endroits, ce lieu est un peu bruyant puisqu’il s’agit d’un lieu public souvent très fréquenté. Cet emplacement convient parfaitement aux étudiants qui ne se laissent pas distraire par les conversations et les bruits des machines à café.

Pour mieux réviser, il ne faut pas abuser de la consommation en caféine ou autres boissons afin de ne pas aller aux toilettes tout le temps pour faire ses besoins. À part cela, dépenser beaucoup de temps dans une cafétéria sans commander quoi que ce soit n’est jamais une bonne idée, car on pourrait être mis dehors par les responsables.

Endroits pour réviser : Un espace de coworking

Le mot coworking signifie « travailler ensemble ». L’espace coworking est alors un lieu de travail idéal pour effectuer ses révisions. Quelques fois, étudier dans un café peut causer des gênes, mais l’espace coworking semble être le carrefour des anticafés. Cet atelier de travail est très particulier. Il dispose, pour la plupart du temps, des matériels de qualité qui peuvent être d’une grande utilité pour les étudiants. On peut citer, par exemple, des bureaux, des imprimantes et des fauteuils confortables. L’accessibilité à la connexion internet figure aussi parmi ces avantages.

N’hésitez pas à lire cet article : Vaincre la procrastination et réussir ses études