Les meilleurs métiers du secteur food business

Premiers Emplois
Food business

Le food business est un secteur en pleine expansion en France. Il se développe à grande vitesse, et séduit en particulier les jeunes. Les métiers du food business étant multiples, il peut être difficile de trouver la bonne voie professionnelle à suivre. Il existe heureusement une école accueillant des étudiants intéressés par ce secteur : Food Management School. Zoom sur les meilleurs métiers du food business !

Digital Food Manager

Le food business reste le premier secteur industriel français. Il s’agit d’un marché porteur. Parmi les meilleurs métiers de ce nouveau créneau d’activité, il y a notamment le Digital Food Manager. Il est en charge du développement de la notoriété d’une entreprise du food industry sur la toile. Afin d’y parvenir, il doit élaborer une stratégie digitale adéquate. Découvrez les informations complémentaires sur ce métier sur le site de l’école FMS.

Designer Culinaire

Le Designer Culinaire figure également parmi les meilleurs métiers du Food business en France. Il s’agit du responsable de la présentation et de la mise en valeur des créations culinaires. Il doit faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour mener à bien cette mission. Bien entendu, le Food Designer n’est pas un photographe. Son travail consiste à rendre des produits plus séduisants sur le plan visuel.

Manager d’émission de TV culinaire

En vous inscrivant sur le site FMS, vous pouvez accéder à un métier décent et évolutif, celui du Manager d’émission de TV culinaire. Il a comme principale mission de divertir les téléspectateurs en leur proposant des émissions culinaires spéciales. Elles servent généralement à capter l’attention des amateurs de l’art culinaire. Le Manager d’émission de TV culinaire travaille en étroite collaboration avec le réalisateur. Ensemble, ils peuvent créer des divertissements culinaires uniques et captivants.

Food Data Analyst

Le Food Data Analyst ou le chargé d’études occupe une place prépondérante au sein d’une entreprise du secteur agroalimentaire. Il analyse minutieusement les données relatives à des produits ou services en vue de renforcer la stratégie instaurée initialement. Il constitue un allié incontournable de la direction en optimisant son processus de prise de décision. Les conseils apportés par le Food Data Analyst sont essentiels à la bonne conduite d’un projet.

Spécialiste de tourisme oenogastronomique

Le spécialiste de tourisme oenogastronomique ou le chargé de développement en oenotourisme joue un rôle important. Il a comme mission principale de mettre en œuvre une stratégie de développement touristique favorable au vignoble concerné. Elle doit contribuer à l’accroissement de la notoriété du vignoble. Les plans d’action sont établis selon les opportunités et les menaces potentielles identifiées. Et bien entendu, c’est le spécialiste de tourisme oenogastronomique qui s’en occupe.

Key Account Manager Food & Beverage

Le Key Account Manager, de l’acronyme KAM, est le responsable de comptes clés en France. En d’autres mots, il est chargé du pilotage de l’ensemble des opérations commerciales inhérentes aux comptes clients. Les missions du KAM sont multiples. Il y a, par exemple, la négociation de contrats signés avec des clients importants (des enseignes de distribution) d’un groupe agroalimentaire. Les différentes analyses menées par un KAM servent à l’élaboration d’un Account Business Plan.