Les métiers de l’éducation : exemples, avantages et inconvénients

Premiers Emplois
Education

La plupart du temps, travailler dans le secteur de l’éducation est plutôt une question de vocation ou de passion. Il faut dire que la tâche qui incombe aux spécialistes de ce domaine n’est pas simple. Les possibilités de carrières sont nombreuses. Voici alors les principales bonnes raisons de se lancer et les éventuelles contraintes à prendre en compte.

Quelques exemples d’emplois à envisager

Lorsqu’il s’agit d’Éducation, le métier d’enseignant est celui qui vient directement à l’esprit. Il faut dire que c’est actuellement l’un des plus recherchés et celui qui recrute le plus. Il existe en plus, plusieurs sous catégories au choix pour les candidats.

Les enseignants du premier degré sont généralement les professeurs des écoles qui prennent en charge les classes de primaire. Les maîtres et maîtresses de la maternelle au CM2 sont concernés. Leur principale fonction est d’inculquer à leurs élèves les différents programmes prévus par L’Education Nationale.

Par ailleurs, dans la catégorie des enseignants du second degré, on retrouve les professeurs des collèges et des lycées, généraux, technologiques ou professionnels. Dans ce cas, ils se spécialisent dans une ou deux matières seulement.

Outre ces postes de professorat ou d’enseignant, d’autres métiers sont également disponibles. Il est par exemple possible de devenir conseiller principal d’éducation. Élément essentiel de l’équipe pédagogique, il assure le suivi, de manière individuelle ou collective, de la scolarité des élèves. Sinon, moniteur, animateur ou éducateur spécialisé sont aussi des professions intéressantes.

Bien que l’État soit l’employeur numéro 1, des établissements privés recrutent également. Si une offre se présente, les candidats ont la possibilité de consulter des Avis d’entreprises sur des sites spécialisés pour avoir des retours sur la qualité des conditions et de l’environnement de travail.

Les bonnes raisons de travailler dans l’éducation

L’importance des professionnels de l’éducation en générale est encore très sous-estimée. Cependant, c’est un secteur qui n’en demeure pas moins très avantageux pour ceux qui souhaitent s’y lancer. En effet, chaque métier possède des atouts non négligeables qui devraient convaincre bon nombre de candidats.

Tout d’abord, il est légitime de parler des vacances. Les congés s’accordent souvent avec les périodes d’arrêt des élèves. Cela permet à beaucoup de parents enseignants de partir avec leurs enfants ou de passer le week-end et le mercredi après-midi en famille. Évidemment, ce n’est pas la première chose qu’il faut voir dans les métiers de l’éducation.

C’est surtout le côté relationnel qui constitue la richesse de ce domaine. Les professionnels pourront ainsi ressentir ce sentiment de satisfaction intense lorsque les élèves progressent et atteignent leurs objectifs. C’est aussi une belle occasion de développer soi-même sa culture et son savoir-faire grâce aux recherches effectuées pour améliorer ses cours ou aux différentes formations. En termes de salaire également, les rémunérations sont plutôt intéressantes même si par rapport aux enjeux du poste, elles devraient être plus importantes.

Sinon, les métiers de l’éducation permettent aussi de côtoyer divers profils d’enfants et de jeunes de tous horizons. On a ainsi l’occasion de les aider et de les accompagner pour qu’ils surmontent leurs difficultés.

Les principaux inconvénients

Il n’existe pas réellement de métiers simples. Ceux du domaine de l’éducation sont d’ailleurs assez contraignants à plusieurs niveaux. De nombreux enseignants, éducateurs ou assistants sont aujourd’hui soumis à d’importants degrés de stress. De plus, souvent, les parents ne facilitent pas leurs tâches. Il existe parfois des divergences entre la manière de faire à la maison et au sein des établissements scolaires, provoquant des tensions entre les deux parties. La préparation des cours, les corrections ou le suivi des élèves constituent aussi des charges de travail assez lourdes.

Bref, les métiers de l’éducation donnent alors accès à un univers passionnant et plein de surprises. Cependant, il est nécessaire d’être patient, en forme mentalement et physiquement pour faire face aux petits soucis qu’incombent le domaine.