Quels sont les meilleurs livres pour réussir son bac ES ?

bac es - image

Quand on prépare le bac, on a droit à toutes sortes de conseils de nos aînés bacheliers. Il faut lire les cours le matin, traiter les exercices l’après-midi, faire des fiches ou accrocher des formules aux murs… Toutes ces recommandations sont à prendre, mais dans cet article, nous allons nous intéresser particulièrement aux livres. En effet, si les livres en général sont déjà une source inégalable de savoir, ils sont aussi une arme puissante pour aller affronter ce combat rude qu’est le bac. Vous passez votre bac ES cette année et vous voulez mettre toutes les chances de vos côtés pour réussir ?

Offrez-vous de bons manuels destinés pour la série ES. Si vous êtes assidus avec cela, vous empocherez excellemment votre bac !

Les principales matières à réviser pour le BAC ES

Via les boutons ci-dessous, vous accédez aux principales matières à réviser pour le BAC ES  :

Les cours toutes matières

Même les professeurs sont d’accord sur ce point : si un élève veut décrocher son bac ES, il ne doit pas se contenter de ce qu’on lui donne en classe, mais doit toujours faire suffisamment de recherches. Ce n’est pas pour dire que les leçons données en classe sont limitées, mais si on veut mieux comprendre et maîtriser une matière, c’est logique qu’on creuse un peu plus. Pour ce faire, vous pouvez entre autres aller sur internet et chercher des cours en ligne, des vidéos ou des podcasts… Mais si vous voulez des cours concis, toutefois clairs et complets, rien n’égale les livres spéciales et agréées pour les classes terminales.

Le premier avantage, c’est que les auteurs de ces livres se soucient de la performance du contenu et de la mise à jour du programme. Ensuite, si vous choisissez une livre tout-en-un, vous aurez en possession un outil vraiment efficace pour assurer votre succès au bac. Quelques mois avant les épreuves par exemple, pendant les vacances de Pâques, vous pouvez vous rendre dans un lieu tranquille et réviser toutes les matières sans être obligés de porter tous vos cahiers.

Les fiches

Les fiches

Les fiches sont un must have pour préparer n’importe quel contrôle, et surtout les épreuves d’une grande importance telle que le bac. Avoir une fiche, c’est en effet se donner les moyens de réviser à n’importe quelle heure et à n’importe quel endroit, ce qui va toujours être avantageux ! Si en cours de route vous avez oublié quelques détails concernant les théories de la croissance économique, il suffit de sortir votre fiche de SES et le problème est réglé. Le jour du bac avant d’entrer dans votre salle, si vous voulez faire une dernière mise au point, ce n’est pas les gros bouquins que vous allez ouvrir, les fiches feront bien l’affaire.

Mais créer les fiches de révision, c’est une tout autre histoire ! Parfois on a envie de trop bien faire, on veut tout noter, on veut des couleurs et des cadrages remarquables… et on finit par se perdre. Heureusement, pour donner un coup de pouce aux futurs bacheliers, il existe actuellement des livres de fiches détachables déjà toutes faites. Si vous voulez utiliser des fiches de révision de bac ES, assurez-vous juste de bien assimiler préalablement vos cours. Les fiches sont des résumés et des aide-mémoires qui n’auront de sens que si vous connaissez déjà de quoi parle exactement un chapitre.

Les sujets types

Les cours maîtrisés, les fiches prêtes, passez maintenant aux entraînements !

C’est d’ailleurs l’étape la plus importante de la révision, car elle vous permet d’appliquer tout ce que vous avez appris et retenu en vue de bonnes notes. Où trouver des exercices pour s’entraîner ? D’abord, en classe, tout ce que les profs vous donnent. Ensuite, dans les livres de toutes les matières que nous avons évoqués précédemment, chaque cours de chaque matière est souvent terminé par des exercices d’application. Mais ce n’est pas suffisant ! Se procurer des annales du bac ES est aussi obligatoire.

Traiter les épreuves de sciences économiques et sociales de 2016, 2017 et 2018… dans les livres de sujets types bac peut vous aider de plusieurs façons. Par exemple, si vous êtes bloqués sur un point particulier, c’est une chance d’avoir encore du temps de revoir les cours et insister sur le chapitre en question. Aussi, en analysant un à un ces anciens sujets, vous pouvez avoir une petite idée concernant les sujets probables de cette année et anticiper les difficultés. N’hésitez pas à appeler vos amis, le travail en groupe peut s’avérer vraiment utile pour le traitement des exercices. Tâchez juste de garder les corrigés pour la fin, pour ne pas tomber dans le piège d’apprendre par cœur un exercice !