Comment réviser son bac S ?

bac-sUne carrière dans le domaine scientifique, technologique ou médical… Voilà les portes qui s’ouvriront devant vous si vous décrochez brillamment votre bac S. Il faudra donc que vous assuriez votre révision afin que vous soyez suffisamment prêts le jour de l’épreuve. Pour ce faire, des sélections spéciales de manuels pour réussir le bac existent sur le marché actuellement.

Voici justement une liste sur laquelle vous pouvez vous baser pour préparer votre bac S.

Les principales matières à réviser pour le BAC S

Via les boutons ci-dessous, vous accédez aux principales matières à réviser pour le BAC S :

Les compléments de cours

Pourquoi chercher des compléments de cours alors que les profs prennent déjà la peine de tout donner et tout expliquer en classe ? Tout d’abord, ancrez en tête que c’est votre bac, votre succès et votre avenir qui sont en jeu. De ce fait, s’il y a un moyen de favoriser la réussite, pourquoi vous en priver ?

D’ailleurs, les profs ne trouveront aucun inconvénient à ce que vous achetez des livres de compléments de cours ou des livres de révision. Ils seront même ravis que vous renforciez vos acquis sur une matière en particulier, surtout sur les matières à gros coefficient de la série S (maths, physique, chimie et SVT).

Chaque prof a en effet ses méthodes, mais il se peut que ce soit à travers d’autres procédés expliqués dans les livres que vous arriverez à faire une synthèse et mieux comprendre un cours. Autre avantage des livres de révision, ils intègrent toujours une partie réservée aux petits conseils qui seront très utiles pour affronter sereinement les épreuves du bac.   

Les annales corrigées

Quel est l’intérêt de comprendre les cours, ou de retenir les leçons de A à Z, si on ignore comment les appliquer au moment voulu ? Il est en effet très possible que vous arriviez à connaître toutes les définitions, les théorèmes et les formules de vos livres, mais que vous ne sachiez pas par où commencer devant une vraie épreuve. Pour éviter ce gros problème pénalisant, la solution est de s’exercer au maximum en traitant le maximum de sujets. D’autant plus que pour vous, série scientifique, la maîtrise des matières principales comme les maths et la physique-chimie viennent plus des exercices que des « par cœur ».

Or, en classe, le temps est limité, les épreuves que les profs vont traiter avec vous sont donc aussi limitées. Vous devez donc y mettre du vôtre, d’où l’intérêt d’acheter des annales ou des livres de sujets de bac S avec corrigés.

En traitant les sujets de maths des cinq années précédentes par exemple, vous pourrez avoir une idée globale de ce qui vous attend cette année. Vous pourrez même découvrir les petits pièges que les examinateurs tendent aux candidats, et trouver déjà les moyens de les esquiver.

En plus, dans les annales du bac, les énoncés des exercices de toutes les matières sont souvent accompagnés d’une petite explication pour vous guider ; sans oublier les corrigés pour vous permettre de vous évaluer et de savoir exactement ce que les correcteurs attendent de vous.

Les livres de fiches

On ne dira jamais assez aux élèves : les fiches de révision sont très importantes pour la préparation des examens ! À quoi sert-elle exactement ?

Si elle est bien conçue, elle doit renfermer les points essentiels qu’il ne faut absolument pas oublier sur la matière de la fiche en question. Elle doit être concise et claire quant à son contenu, mais également agréable à voir et accessible à tout moment quant à sa forme. Faire le résumé de chaque matière et sélectionner les fondamentaux ; prendre des feutres et des couleurs ; rédiger dans des papiers spéciaux… Réaliser ces fiches de révision est quand même assez contraignant.

Et puis, comment bien structurer ses idées et comment être sûr de ne pas oublier un point important ? Heureusement, toujours dans le cadre de la révision du bac, les maisons d’édition ont décidé de publier des livres de fiches de toutes les matières pour la série S. Vous n’aurez plus à vous inquiéter du contenu, de la forme, de la structure…

Tout est fait de sorte que, à chaque fois que vous le voulez, à n’importe quel endroit, vous pouvez ouvrir votre livre, détacher la fiche de la matière qui vous intéresse, lire une formule, et la maîtriser au fur et à mesure. Le plus avec les fiches de révision, c’est que vous pouvez les emmener pendant les jours du bac. Un petit coup d’œil à la dernière minute, ça peut toujours aider !