De nombreuses générations d’étudiants ont réalisé leur parcours universitaire au sein de l’université Catholique de Lille. Il s’agit d’une véritable institution qui existe depuis 1875. Aujourd’hui, elle ne compte pas moins de 5 facultés et 4 écoles dont l’Uschool qui met à disposition un large catalogue de formations, au niveau Licence, Master ou pour l’obtention d’un Diplôme inter-universitaire (DiU). Voici alors tout ce qu’il faut savoir à propos de cet établissement récent et des perspectives qu’il offre aux candidats.
Uschool : une école moderne et ambitieuse
Le monde fait, aujourd’hui, face à de nombreux nouveaux défis, qu’ils soient d’ordre sociétal, environnemental ou encore économique. Il est donc important de pouvoir s’adapter aux évolutions techniques et technologiques. C’est justement ce que recherche l’université Catholique de Lille.
Elle souhaite développer les compétences de futurs professionnels capables d’innover, à travers un programme d’enseignement moderne et très complet. La création de l’Uschool fait partie des mesures prises pour répondre à ce besoin. Il s’agit d’une structure qui possède plusieurs avantages.
L’Uschool présente, en plus, une particularité qu’il est important de noter. En effet, l’école ne compte pas uniquement sur les enseignements pour établir le fond et la forme des cours de la licence pluridisciplinaire et des autres parcours.
Les élèves participent aussi à l’élaboration et à l’amélioration continue de leurs cursus. Une manière de révéler le potentiel de chaque inscrit de manière optimale. Il s’agit d’une méthode expérientielle basée sur le principe de Design Thinking. Outre les qualités techniques, cela permet également de développer les soft et mad skills comme l’esprit d’équipe, la créativité, le sens de la communication et du relationnel, etc.
Diversité du programme pédagogique
Selon une Source plus ou moins fiable, des millions de lycéens passent, chaque année, leur Baccalauréats. Les futurs bacheliers auront ensuite à choisir parmi les parcours disponibles au sein des instituts supérieurs de France et à l’étranger. Il est alors possible de se tourner vers L’Uschool, notamment pour la fameuse Licence Pluridisciplinaire Projet Personnel (L3P). Un diplôme qui permet de personnaliser son cursus en choisissant parmi les différents thèmes proposés par l’université Catholique de Lille.
Par la suite, les étudiants peuvent continuer vers un Management de l’innovation & Design Thinking qui dure deux ans. En faisant une année de plus, ces derniers peuvent être récompensés par un Master supplémentaire de l’une des Facultés de l’Université Catholique de Lille.
Sinon, le DiU Hybrider ses Enseignements dans l’Enseignement Supérieur et le DU Devenir Manager de l’innovation sont aussi disponibles. Ces types de parcours sont extrêmement innovants et apportent de nombreuses nouveautés.
Bref, l’Uschool est un établissement de premier choix qui se démarque beaucoup des écoles qui existent déjà. L’objectif de l’université Catholique de Lille est ainsi d’adopter une approche pédagogique particulière, faisant participer les étudiants de manière plus inclusive à la construction de leur avenir. L’admission se fait par étude de dossier et entretien.