Les meilleurs livres de révision pour préparer les Mathématiques du BAC S

Note en maths qui est à coefficient 7 (ou 9 si vous avez opté pour la spécialité), vous aurez un peu moins de stress pour gérer les autres matières à coefficient moins élevé. D’autre part, si vous êtes assidus en maths, il est prouvé que vous améliorez facilement votre logique et votre analyse pour affronter les autres épreuves telles que la physique-chimie, les SVT, ou même l’histoire-géo… Tout commence donc par vous ! Il n’est pas encore tard pour réviser vos maths pour le bac S. Offrez-vous juste les bons outils notamment les livres, les fiches, les annales…

Un livre bac S pour renforcer les maths

En classe, chaque partie du programme de mathématiques sera abordée petit à petit. Soyez au maximum concentrés, et dès que quelque chose vous semble flou, n’hésitez pas à déranger votre prof. Il est là pour ça ! Arrivés à la maison, revoir les cours et les exercices qu’on vous a donné est un bon début pour réviser. Ensuite, faites vos propres recherches pour améliorer vos compréhensions et découvrir les autres méthodes qui pourraient plus vous parler.

Un livre bac S pour renforcer les maths

Vous pouvez pour cela passer sur internet, télécharger des cours, regarder des vidéos… Les soutiens scolaires pour la terminale S en ligne ne manquent pas. Faites juste attention de ne pas vous perdre en zappant de site en site. Par ailleurs, si vous cherchez des suppléments de cours et d’explication, à la fois complets et présentés d’une manière performante, préférez les livres spéciaux pour bac S des grandes maisons d’édition. L’avantage, après avoir payé votre livre, vous bénéficierez sans restriction des leçons éditées par les experts de l’enseignement de la série scientifique.

Vous pouvez entre autres acheter un livre tout-en-un qui contient tout ce dont vous aurez besoin pour réviser votre bac S, non seulement les maths, mais aussi toutes les autres matières. Vous pouvez également acheter soit des livres focalisés sur les cinq matières fondamentales de la série S, soit un livre de Maths Terminale S. L’essentiel réside sur le fait de ne pas se contenter de ce qu’on reçoit en classe, mais de faire des recherches pour favoriser votre réussite.

Mathématiques du BAC S : Les annales pour mieux s’entraîner

Il est obligatoire, mais pas du tout suffisant, de lire les cours, apprendre les diverses lois et retenir les théorèmes de maths. Les manuels de maths de la terminale S vous livrent toutes les formules pour calculer les limites des fonctions basiques (exponentielle, logarithmique, trigonométrique..). Mais vous le savez sans doute déjà, les fonctions qu’on vous servira au menu du bac seront bien différentes (bien que liées) de ces références. Faire la liaison entre les deux (la base et le sujet) peut venir instantanément, mais on ne peut pas toujours se fier à ce genre de chance pour affronter son bac.

Pour éviter les mauvaises surprises, il faut donc vous entraîner, en partant des exercices d’application pour chaque chapitre, puis en traitant le maximum de sujets de maths de type bac S. Offrez-vous des annales du bac, et essayez de traiter tous les épreuves des années précédentes. Il se peut que vous rencontriez des blocages au début, mais vous verrez que vous gagnerez en rapidité et en efficacité au fur et à mesure que vous vous exercez.

En cas de blocage, replongez dans vos livres ou vos cahiers de cours. Cela est permis tant que ce n’est pas encore le jour J ! Aussi, gardez les corrigés seulement pour la fin, afin de ne pas tomber dans le piège d’apprendre un exercice par cœur et de s’en inspirer. Cette méthode peut parfois marcher, mais limitera votre capacité d’analyse et de réflexion.

Mathématiques du BAC S - Les annales pour mieux s’entraîner

Les fiches de maths pour aide-mémoire

Les fiches de maths doivent contenir les points essentiels du programme annuel. C’est bien de les avoir en main dans le bus ou dans le métro pour bien ancrer en tête ces points clés. Les fiches de maths sont aussi utiles pour s’entraîner dans un premier temps. Quand vous allez traiter vos deux ou trois sujets types de bac par exemple, accordez-vous la permission de regarder vos fiches en cas de besoin. En dernier lieu, si vous êtes parmi ceux qui aiment jeter un dernier coup d’œil au cours avant d’entrer en salle d’examen, les fiches sont aussi ce qu’il vous faut.