Les meilleurs livres de révision pour préparer la philosophie du BAC S

La philosophie, voilà une matière qui n’est sans doute pas nouvelle à vos oreilles ! Or, ce sera en cette année de Terminale que vous allez savoir ce qu’elle vous réserve réellement, et surtout ce qu’elle attendra de vous durant l’épreuve du bac.

C’est une matière à coefficient 3, plus petit que les maths à 7 (9 si spécialité) ou la physique-chimie à 6 (8 si spécialité), mais si vous vous entraînez bien, votre note de philosophie pourra contribuer à vous offrir une bonne moyenne.

Et puis, quelle que soit la matière, n’est-il pas mieux de bien la réviser afin d’avoir une note contributrice au lieu d’avoir une note sous la moyenne qui aura besoin d’être rebouchée ?

Pour la philosophie, comme pour les autres matières d’ailleurs, il n’y a pas de meilleurs moyens de réussir que d’apprendre et de s’entraîner. Outre les cours en classes, les recherches dans les livres de bac S seront d’une très grande aide.

Les cours de philosophie du BAC S lus autrement

Votre prof de philo vous donnera des cours selon sa préparation, et vous les expliquera à sa propre manière. Soyez donc attentifs à tout moment, et profitez de chaque occasion pour poser des questions.

cours de philosophie du BAC S

Effectivement, si vous voulez avoir une excellente note en philosophie au bac, tout doit commencer en classe. Mais cela n’est pas suffisant ! La philosophie fait partie des matières où la lecture est très conseillée, et même obligatoire.  Il s’agit de la lecture des livres directes des philosophes (Platon, Aristote, Épicure…), mais également des livres spéciales pour TS intégrant les cours de philosophie.

Avec vos leçons du lycée et vos lectures dans le manuel de la TS, vous aurez deux manières de définir « la culture », « la politique », « la morale » … Les définitions vont se compléter et vous permettront de mieux comprendre les notions.

En plus, les cours dans les livres spéciales bac S ne vont jamais seuls. Il y aura toujours les conseils pour bien affronter chaque épreuve. Dans notre cas, comment trouver l’idée générale du sujet, comment élaborer le plan, quels exemples prendre, comment bien rédiger… Là encore, vous allez sûrement découvrir des astuces que vous n’avez pas forcément eues en classe. Et cela va toujours être bénéfique pour vous !

Les fiches de philo comme aide-mémoire

La philosophie est une matière où l’élaboration des fiches est vraiment capitale. En effet, à chaque fois que vous voulez réviser la matière, ce n’est pas du tout pratique de toujours ouvrir vos gros cahiers ou vos livres de centaine de pages. Les fiches de philosophie doivent résumer tout ce dont vous aurez besoin pour réviser vos cours et effectuer vos exercices. Il est donc nécessaire d’élaborer et structurer méthodiquement son contenu.

Si vous n’êtes pas très fort dans la réalisation des fiches, ne vous en faites surtout pas ! Actuellement, des livres de fiches pré-élaborées par des auteurs expérimentés existent sur marché. Vous pouvez avoir vos fiches de philosophie contenant la synthèse de chaque matière avec les citations des philosophes à retenir, le tout présenté d’une manière à attirer votre attention et faire travailler votre mémoire visuelle.

De plus, les livres de fiches du bac S englobent généralement toutes les matières. En un seul achat, vous n’aurez pas seulement un mémento pour la philosophie, mais vous pourrez préparer également toutes les autres matières.

Les annales du bac S pour mieux rédiger

Les annales du bac S pour mieux rédiger

Quand on parle d’annales du bac S, on pense tout de suite aux nombreuses épreuves de maths ou de physique-chimie qu’il faut absolument qu’on traite. On n’a pas souvent le réflexe de prendre, de temps en temps, 4 heures de notre programme de révision pour rédiger un devoir complet de philosophie comme au vrai bac. Pour la préparation, on se contente souvent de faire un plan global, et on pense qu’on fera le travail intégral le jour J.

Or, que vous optiez pour une dissertation ou une explication de texte, vous exercer est primordial pour être à l’aise et rapide dans la rédaction. Un point aussi très important, cela vous apprendra à bien optimiser ces 4 heures. Trouvez dans la partie philosophie de vos annales du bac S les sujets des années précédentes.

Calculez efficacement le temps à consacrer pour la recherche du plan général, pour le brouillon, puis pour la rédaction. Passez au cœur du devoir et n’oubliez pas de lire les commentaires sur les corrigées vers la fin.