Les meilleurs livres de révision pour préparer la physique-chimie du BAC S

Après les mathématiques, la physique-chimie fait partie des matières qui affichent un coefficient très important : 6 ou 8 pour la spécialité. Décrocher excellemment le bac S implique donc une note excellente en physique-chimie. Mais soyons honnêtes dès le début, cette matière n’est pas dans la liste des plus simples.

Le programme est déjà long et varié si on ne parle que de la partie physique (les ondes, la cinématique, la mécanique…), et à cela s’ajoute les diverses formules et réactions à maîtriser en chimie. Cela n’est pas pour vous faire peur, rassurez-vous ! Car la physique-chimie est une matière qui peut très bien hausser votre moyenne, à condition, bien sûr, que vous y travaillez dur !

Et cela est tout à fait possible, en commençant par vous appliquer dès le début de l’année et en vous exerçant très sérieusement.

La physique-chimie du BAC S : Des cours complets

Pour une révision optimale, avoir un livre de physique-chimie de la Terminale S est un plus ; non pas parce que les cours donnés au lycée ne sont pas satisfaisants, mais les explications et les procédés présentés différemment dans les livres peuvent participer favorablement à votre compréhension du sujet.

La physique-chimie du BAC S - Des cours complets

Comme vous avez besoin d’une bonne note aussi bien en théorique qu’en pratique, ne refusez pas la possibilité d’apprendre un peu plus et d’optimiser vos révisions. Pour le côté pratique, optez pour un livre tout-en-un qui ne traitent pas seulement la physique-chimie, mais qui intègre aussi les autres matières.

De la sorte, peu importe l’endroit où vous allez vous rendre, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour préparer sereinement votre bac S dans un seul bouquin. Établissez juste un planning bien défini pour ne pas perdre trop de temps sur une matière au détriment des autres.

Ce qui est intéressant avec un manuel de soutien scolaire agréé, c’est qu’il ne contient pas seulement les cours et les exercices, mais également des exemples ou des astuces pour faire un planning de révision.

Des fiches de révisions

Comme vous l’auriez surement déjà remarqué, et nous l’avons d’ailleurs évoqué précédemment, la physique-chimie est une matière vraiment riche de divers chapitres. Et un chapitre en lui-même peut renfermer beaucoup de sous-chapitres et de points à assimiler. En physique par exemple, rien que pour la partie mécanique, vous devez maîtriser : les différents types de mouvement ainsi que leurs caractéristiques respectifs (vecteur vitesse, particularité, évolution), les trois lois de Newton, l’équation du mouvement, les lois de Kepler, l’étude énergétique (travail du poids, travail de la force électrique ou des forces de frottement)… La liste est longue !

Quant à la chimie, prenons le cas de la transformation en chimie organique, vous devez connaître : les groupes caractéristiques d’une molécule, la catégorie d’une réaction (substitution, addition, élimination), la polarisation d’une liaison… Comment faire pour tout garder en tête ? La réponse : les fiches ! En physique-chimie, Faire des en physique-chimie est hautement importante. En effet, après une lecture assidue des cours, ce sont ces fiches de révision qui vont contribuer à vous aider à vous rappeler de tout.

Des fiches de révisions - bac s

Le mieux, c’est d’acheter des livres de fiches spéciales pour TS. Mettez-les dans votre cartable ou votre sac et, dès que vous avez un peu de temps, même dans le métro ou dans le bus, vous pouvez les lire. Faites cela régulièrement, et le jour J, vous aurez déjà tout mémorisé.

Des épreuves pour s’exercera

Notez tout de même que, même si vous mémorisez tout de A à Z, cela n’est pas suffisant pour assurer votre réussite. Comme pour le cas des mathématiques, s’en sortir en physique-chimie en Terminale S nécessite beaucoup de temps d’entraînement. Pour commencer, faites les exercices de synthèse ou les quiz dans vos manuels de TS.

Cela est important pour vous auto-évaluer afin de soit revoir les cours soit continuer avec les sujets plus coriaces. Quand vous serez prêts, procurez-vous des annales corrigées du bac S et effectuez les sujets qui s’y trouvent. Dans certaines annales du bac, les épreuves sont guidées. À chaque révision donc, vous aurez une occasion d’apprendre un peu plus sur les bonnes méthodes pour composer la matière, ainsi que les moyens de pêcher de bons points.

Et ce n’est pas tout ! Les corrections sont aussi accompagnées de commentaires et d’explication, pour encore mieux vous aider. Avec ces livres bac S, les secrets pour réussir dans cette matière vous sont donnés sans restriction. C’est à vous de les appliquer et d’en tirer les avantages afin d’assurer votre succès.