De plus en plus d’étudiants négligent la prépa alors qu’ils n’ont pas encore conscience des avantages qu’elle pourrait leur apporter. En effet, la prépa aux grandes écoles offre bel et bien des atouts qui compensent largement les divers inconvénients. Sinon, il faut dire qu’elle n’est pas uniquement destinée aux élites. Le défi peut effectivement être relevé par les élèves qui ont reçu une mention assez bien au baccalauréat.
Autrement dit, de nombreuses institutions font le tri en se focalisant sur les dossiers scolaires. Elles prennent en effet en considération les notes en première, en terminal et lors du bac, tout comme elles le font avec les appréciations des professeurs. Voici les principaux intérêts que représente l’intégration d’une prépa commerciale.
La prépa : Un projet professionnel affiné durant deux années
Une fois l’obtention du bac, les futurs étudiants ne savent précisément pas ce dont ils veulent faire par la suite. Les deux ans passés à la prépa permettront de réfléchir pendant un bon moment son projet sur le plan professionnel. Ils représentent en d’autres termes une période idéale pour la réflexion, ce qui serait bien utile pour les bacheliers perplexes qui n’ont pas encore décidé de leur future carrière.
La possibilité d’étudier près de chez soi
Les CPGE (Classes préparatoires aux Grandes Écoles), malgré que le modèle connaisse un repli, sont encore ouvertes et proposées au sein de plusieurs établissements. Il n’est donc pas difficile de trouver une prépa commerciale installée à proximité de sa maison. Cela se présente par ailleurs comme une opportunité de continuer ses études en étant près du cocon familial.
L’offre actuelle permet certainement aux nouveaux bacheliers de faire des économies en évitant le déménagement ou l’internat. Sinon, il faudrait également préciser que les tierces des classes préparatoires sont disponibles auprès des institutions publiques. Cela implique la gratuité. Il est possible d’économiser plus en école post-prépa qu’en enseigne de commerce post-bac.
Être admis dans l’établissement de renom
Plus une école dispose d’un grand prestige, plus l’admission des élèves n’ayant pas suivi de prépa y est faible. Le nombre d’admis sur les places ouvertes auprès des institutions de commerce concerne majoritairement les étudiants issus des CPGE. Pour ceux qui visent un établissement de renom, par exemple une école ayant une notoriété internationale, célèbre grâce à des labels acquis ou faisant partie du Top des classements post-prépa, ils ont tout un intérêt à se diriger vers la prépa qui est une solution pouvant assurer leur intégration dans les meilleures enseignes de business.
Se faire encadrer solidement et bénéficier d’un enseignement généraliste
Parce que les CPGE ne comptent qu’une trentaine d’élèves, il est possible d’y recevoir un encadrement solide et rapproché, ce qui n’est pas du tout le cas au sein d’une université où les professeurs se contentent de diffuser les cours et ont rarement le temps de prêter écoute aux étudiants.
L’étude en petit comité est un avantage pour les préparationnaires, car ils pourront s’entraider et développer un meilleur esprit d’équipe, un aspect nécessaire dans les écoles de commerce et sur le plan professionnel.
Obtenir une équivalence pour un cursus universitaire
Il s’agit d’une bonne alternative pour ceux qui ne peuvent pas intégrer une école de commerce. En effet, en tant que préparationnaires, ils bénéficient d’une attestation de parcours de formation et des ECTS ou European Credits Transfer System, une équivalence permettant de poursuivre leurs études au niveau des universités françaises ou européennes. C’est en quelque sorte une solution pour ne pas perdre un certain nombre de semestres d’études. Sinon, que faut-il savoir en ce qui concerne le quotidien des élèves ayant choisi d’intégrer les CPGE ?