Etudiants

Quelles sont les filières universitaires les plus recommandées

filières universitaires - image

Une fois que l’on a obtenu son diplôme de baccalauréat, il est un véritable casse-tête de choisir entre les nombreuses possibilités d’orientation. Cette décision ne doit jamais être prise à la légère. Pour mieux aider l’élève, il convient d’identifier les parcours les plus prometteurs. Les quelques paragraphes qui suivent présentent les meilleures filières universitaires du moment.

Informatique

Grâce à la transformation digitale, le secteur de l’informatique est en plein essor. Il n’est plus à discuter, cette filière offre de belles perspectives de carrière parmi lesquelles on distingue notamment la maintenance informatique, la conception web, la programmation, l’administration de systèmes informatiques et l’étude de besoins. Toutes les entreprises ont actuellement besoin d’individus spécialisés dans cette matière. D’ailleurs, chaque année, le taux de recrutement des informaticiens connait une hausse. Il n’est pas étonnant si la plupart des titulaires d’une licence professionnelle ou d’un master en informatique décrochent rapidement un emploi après leurs études. C’est donc l’une des meilleures filières universitaires à choisir.

Mathématiques

Les mathématiques sont parfois une bête noire pour la grande majorité des apprenants. Toutefois, suivre ce parcours est très conseillé. Mais quels métiers attendent les étudiants spécialisés dans cette filière ? Professeur de mathématiques, actuaire, analyste financier, gestionnaire de contrats, expert-comptable, consultant en informatique et administrateur judiciaire représentent des débouchés fort intéressants. Dans tous les cas, cette matière est omniprésente dans de nombreuses professions. Pour rappel, mathématiques et informatique sont des options très similaires. De ce fait, il est fréquent de voir certains jeunes suivre la filière mathématique, et assister à la fois à des formations en informatique dans de petits établissements.

Droit

Beaucoup se demandent encore l’importance de faire des études en droit. Certes, opter pour cette filière n’est pas du tout reposant, mais le cursus des études juridiques est très passionnant. Elle est utile dans la vie quotidienne dans ce sens où elle permet d’aider son entourage en cas de soucis, ou d’éviter certains pièges juridiques.

Et on ne parle plus de la diversité des débouchés qu’elle offre : juge des enfants, procureur, fiscaliste, avocat, notaire… Toutefois, il est important de poursuivre cette filière jusqu’au master. Un diplôme de licence sur ce parcours ne suffira pas pour décrocher un poste intéressant. Pour rappel, la première année est caractérisée par l’apprentissage du droit privé et du droit public en général. Après cela, l’étudiant doit se spécialiser sur une branche du droit. Il n’aura aucun mal à trouver une université proposant un cursus en droit. En effet, dans toute la France, les écoles présentant cette matière sont nombreuses.

Économie

Dans cet univers basé sur l’échange de biens et de services, il est devenu indispensable de maîtriser les outils économiques. Et c’est pour cette raison que l’économie fait partie des meilleures filières universitaires. Elle est surtout dédiée à ceux qui savent manier les chiffres, et ceux qui ont un bon esprit d’analyse. Un diplôme en économie est toujours vivement recherché dans les domaines de la banque, de la fonction publique, de l’assurance, de l’enseignement et dans de nombreuses entreprises de taille. La liste des métiers en économie est très longue. Parmi les matières à étudier, on distingue en tout particulier la comptabilité financière, la théorie économique, la comptabilité de gestion, les banques et les marchés, et l’entrepreneuriat.

Quelles sont les filières universitaires les plus recommandées - image

Gestion

La filière gestion a le vent en poupe, et elle offre de belles prospectives d’avenir. En effet, les titulaires d’un diplôme de master dans ce parcours sont très recherchés. Les auditeurs comptables, les contrôleurs de gestion, les chefs comptables, les assistants de projet, les gestionnaires de portefeuille client, les responsables administratifs et financiers ne connaissent presque jamais la crise. Par ailleurs, dans ce secteur, on constate de nombreux départs à la retraite. Il faut ajouter que les emplois dans ce domaine paient plutôt bien. À part cela, ils permettent des évolutions de carrière.

Médecine

Parmi les filières universitaires les plus recommandées, on trouve la filière médecine, elle aussi, est très convoitée. Et chaque année, malgré que ce cursus soit très difficile, on voit le nombre de candidats tenter la Première Année Commune d’Etudes de Santé (PACES) augmenter. La plupart du temps, ceux sont les bacheliers S qui réussissent au concours d’entrée. Au programme de cet examen, on a en général les matières physique, chimie, biologie et mathématiques. À la fin de ses études, après un long travail acharné, l’étudiant peut exercer en libéral, dans un hôpital public ou dans un autre établissement privé. À noter que les années d’études en médecine vont de 8 à 12 ans, selon que l’on choisit d’être généraliste ou spécialiste. Les meilleures rémunérations sont toujours attribuées aux apprenants ayant suivi ce parcours. Avec un tel diplôme en poche, on entre très facilement dans la vie professionnelle.

Hôtellerie et Restauration

L’hôtellerie et Restauration est une filière montante. Se spécialiser dans ce secteur est une excellente idée. Effectivement, en optant pour ce parcours, on a accès à un large éventail de métiers aussi passionnants les uns que les autres. Les professions de chef cuisinier, pâtissier, barmaid, sommelier, maître d’hôtel, réceptionniste, directrice de la restauration abondent. Chaque jour, dans ce domaine, on recense de nombreuses offres d’emploi. La demande est tellement croissante que certains employeurs recrutent même des individus ne possédant aucun diplôme en la matière. Et si on excelle dans cette discipline, il y a de fortes chances de gravir les échelons en un laps de temps. Il n’est pas fréquent qu’un simple serveur devienne gérant d’un hôtel.

Les langues

Les études de langues attirent de nombreux apprenants. Les raisons en sont multiples. D’un côté, cela permet une ouverture sur le monde et les cultures surtout si on renforce ses connaissances avec des séjours linguistiques étudiants . D’un autre côté, les passionnés de littérature pourront envisager plusieurs carrières, répondant parfaitement à leurs attentes. Enseignant, traducteur spécialisé, interprétariat et journalisme figurent dans la longue liste des débouchés que ce cursus offre.

Mais il est conseillé de porter ses études à la fois sur deux langues. Combiner par exemple l’anglais et le chinois, ou l’espagnol et le portugais, garantit une entrée facile sur le marché de l’emploi. Par contre, il est à bannir de s’arrêter, une fois que l’on obtient sa licence. Pour avoir une expertise dans une langue en particulier, il est sage de continuer en master.