Bac

Faut-il réviser en groupe pour préparer le BAC ?

Réviser en groupe - image

Est-ce efficace de travailler en groupe pour préparer le bac ?

Certains élèves choisissent de compter uniquement sur leurs compétences individuelles pour préparer leur bac. D’autres, par contre, choisissent de réviser en groupe. Cette dernière permet notamment de faire un partage de connaissances et de travailler en interaction avec d’autres élèves. Mais, est-ce une manière efficace d’étudier si vous voulez décrocher votre bac ? Pour répondre à la question, voyons en détail les avantages de cette méthode.

Développement de la personnalité

Tout d’abord, le travail de groupe est une méthode de travail qui vous permet de travailler sur vous-même. En effet, il vous offre la possibilité de développer votre personnalité et de découvrir de nouvelles compétences que vous n’avez pas cru avoir. Il pourrait par exemple vous aider à reprendre confiance en vous si jamais vous souffrez de ce type de problème. Par la même occasion, ce serait pour vous une occasion pour améliorer vos compétences en matière d’expression orale.

Partage et interaction

Le travail en groupe représente également un moment opportun pour les échanges et les partages.

Réviser en groupe - Partage et interaction

Vous apprendrez par vos camarades les sujets sur lesquels vous avez une certaine difficulté. Puis, à votre tour, vous les éclairerez sur les sujets qu’ils ont du mal à cerner. Il en est de même pour les méthodes de travail et les différentes pratiques.

Avec votre groupe, vous pourriez repérer les points faibles et les points forts de chacune de vos techniques d’apprentissage. De cette manière, vous pourriez élaborer une toute nouvelle méthode plus efficace.

Gain de temps

Le travail de groupe peut également vous apprendre à devenir responsable dans le sens où l’on pourrait vous confier un travail bien précis. L’optimisation du temps de travail fait partie des objectifs des travaux collectifs. Lorsque les membres se partagent leurs ressources de travail ainsi que leurs supports de révision afin de se partager les tâches entre eux, ils peuvent être sûrs d’aboutir à de bien meilleurs résultats que lorsqu’ils travaillent en solo avec leur propre moyen.

Optimisation de la motivation

Réviser en groupe - Optimisation de la motivationUne bonne dose de motivation est de mise si vous voulez bien préparer votre bac. En effet, vous risquez de vous faire submerger par la paresse si jamais elle est absente. Or, on devient souvent plus dynamique et plus énergique lorsqu’on travaille avec des camarades.

D’ailleurs, on l’est encore plus lorsque nos compagnons de travail sont studieux et sérieux. Bien sûr, il va falloir que le leader du groupe soit lui aussi sérieux et responsable pour que cela soit possible.

Quelques inconvénients à considérer

Le travail en groupe ne présente pas que des avantages. Il présente quelques inconvénients qui méritent que vous y accordiez vos attentions. En effet, il est fort possible que vous ne parveniez pas à trouver votre place dans un groupe qui est constitué par beaucoup trop de membres. Cela risque d’être encore plus contraignant si vous êtes une personne qui est plutôt timide ou refermée. Dans ce cas de figure, vous risquez de perdre tout simplement votre temps puisque vous n’apprendriez rien de plus que ce que vous savez déjà. Il en est de même, lorsque le groupe est constitué par des membres nonchalants. Pour espérer obtenir de meilleurs résultats en groupe, il est très important que chaque membre fasse preuve de sérieux.