Réviser l’histoire-géographie pour le BAC L

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L’épreuve du Bac L de matière histoire géographie consiste à vérifier qu’on a un bon esprit d’analyse. Elle permet aussi de vérifier qu’on est capable de remettre en perspective les faits historiques ainsi que les éléments de géographie. Cela ne peut être possible que si on connaît les principaux faits et être à même de les expliquer. Pour y arriver, il ne faut pas commencer ses révisions au dernier moment. Même si cela semble une évidence, au vu et au su du nombre de chapitres et la densité de leur contenu, il est impensable de faire ses révisions seulement quelques semaines avant le Bac. En effet, le candidat peut être pris de panique devant l’ampleur du travail qu’il doit fournir, si bien qu’il court le risque de tout mélanger et de tout oublier, au moment fatidique.

Exercez-vous avec des annales du bac L

Bien rédiger ses fiches de lecture

Réviser l’histoire géographie passe obligatoirement par faire des fiches synthétiques pour chaque cours. Dans l’idéal, les fiches doivent être claires, nettes, concises et aérées. Elles doivent reprendre les éléments clés des cours dispensés. Plus en détails, elles doivent comprendre un court résumé du cours, son plan, les dates essentielles (au moins 3), les définitions inhérentes aux notions importantes, les personnages impliqués avec leur courte biographie, sans oublier les ouvrages fondateurs. Chaque fiche de révision doit comporter le chapitre, le titre, le numéro de la fiche. Cela permet un rangement optimal, pour facilement se retrouver parmi les autres fiches des autres matières.

Avant de rédiger les fiches, les cours doivent être complets. Lors de l’élaboration de la fiche, on n’hésite pas à adopter des abréviations pour gagner de la place et à utiliser des schémas. Autrement dit, une fiche se doit d’être une synthèse. Voilà pour le fond. Pour la forme, on peut écrire sur un format cartonné. On n’abuse pas de code couleur ni de surlignage, pour hiérarchiser les informations.

Fiches de révisions Histoire géographie du Bac L

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Avant de débuter la rédaction d’une fiche, on doit lire l’intégralité du chapitre qu’on souhaite synthétiser et le comprendre. On ne peut pas commencer une fiche avant d’avoir lu tout le chapitre, puisqu’à ce stade, il est impossible de savoir ce qui est important. Comme règle de base, une fiche doit dégager l’essentiel d’un chapitre, pour être complète sans être détaillée. Autrement dit, on ne doit pas recopier la totalité du cours (qui ne serait que pure redondance) ni n’écrire que le plan du cours (synthèse insuffisante). Ainsi, une fiche doit comporter les informations comme les objectifs du chapitre, son plan, une à deux idées principales, les définitions à apprendre par cœur et un exemple ou illustration. Tout cela doit être exprimé avec ses propres mots (sauf les définitions).

Recopier les phrases compliquées ne mènera à rien puisqu’on pourrait ne pas comprendre le contenu, juste en faire une récitation qui aura du mal à être mémorisé. Idéalement, les fiches doivent être réalisées sur le même modèle. Qu’importe, une feuille A4 ou une fiche bristol fera l’affaire, tant que son contenu est pertinent. Bref, l’essentiel est d’avoir des fiches qui favorisent la mémorisation et la facilité d’apprentissage.

Astuces pour mémoriser ses cours d’histoire géographie

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De toute évidence, pour bien apprendre, il faut d’abord comprendre ce qu’on apprend. Cependant, il faut aussi savoir les objectifs visés par le professeur. En apprenant et en révisant, il faut croire en ses capacités. Pour s’en convaincre, il faut être attentif à ce qu’on réussit, à ce qu’on fait de bien au lieu de se focaliser sur ce qu’on rate. Aussi, quand on apprend ou quand on révise une leçon, on se fixe des objectifs modestes jusqu’à ceux plus ambitieux. Dans la pratique, il n’y a pas d’apprentissage sans un minimum de confiance en soi.

Une autre astuce serait de réciter le cours à soi-même. Ainsi, on lit 2 à 3 paragraphes et on écrit des annotations si besoin. Par la suite, on répète à voix haute l’information contenue dans ces paragraphes. Ici, le terme répéter se réfère au fait de reformuler l’information avec ses propres mots. De cette manière, on le retiendra plus facilement. Bref, on peut essayer plusieurs méthodes jusqu’à trouver ce qui convient le plus, le but étant d’ancrer de solides connaissances dans son mental.