Réviser le français pour le Bac L

Français - image

Afin de bien réviser son français pour le Bac L, il faut mettre en place un planning efficace pour s’assurer de penser à tout. Aussi, le mieux serait de commencer ses révisions le plus tôt possible, pour ne rien perdre de son temps, sans pression. Le moment idéal minimal serait de réviser à partir de 2 mois avant les épreuves. De plus, le Bac n’est pas que le français (à l’écrit et à l’oral), il y a d’autres épreuves qui sont chronophages et également très importantes, pour ne citer comme exemple que l’épreuve d’histoire-géographie.

Exercez-vous avec des annales du bac L

Eviter les fautes d’orthographe

A l’ère d’Internet et des SMS en tous genres, il devient difficile de respecter les règles de l’orthographe, mettant en péril ses connaissances et ses acquis. Heureusement qu’il existe quelques astuces simples pour éviter au mieux de faire des fautes d’orthographe. Ainsi, on commence par installer un logiciel anti fautes d’orthographe sur son ordinateur. A défaut, il y a toujours Word, qui met en exergue les fautes en les soulignant en rouge ou en bleu. Par ailleurs, on peut s’exercer aux dictées ou s’entraîner à corriger des textes avec des fautes. Internet dispose de nombreux sites qui mettent à disposition des services de dictée en ligne. Il est également possible de corriger des textes sur des plateformes en ligne. Aussi, il faut acquérir comme habitude de se relire à chaque fois qu’on écrit quelque chose, car les fautes sont généralement des fautes d’inattention.

La relecture constitue la manière optimale d’éviter les fautes, surtout les plus basiques. Encore une fois, on peut chercher sur internet en cas de doute, quand on ne sait pas comment orthographier un mot. Il suffit de taper le mot avec une ou plusieurs orthographes possibles. Le moteur de recherche proposera la bonne orthographe à travers des sites qui se spécialisent dans la langue française. Enfin, on ne le répétera jamais assez, on doit s’habituer à lire. Les livres sont de véritables trésors pour apprendre l’orthographe des mots. Il faut juste avoir un dictionnaire à proximité, pour savoir le sens des mots difficiles.

Fiches de cours de Français du Bac L

Fiches de cours de Français du Bac L - image

L’erreur la plus récurrente est d’attendre trop tard pour faire ses premières fiches. Généralement, on attend le Bac blanc pour s’y mettre. Ainsi, les fiches devraient être débutées le plus tôt possible. Le plus judicieux serait de rythmer chaque séquence de cours par une série de fiches. D’autant plus qu’à ce moment, les cours semblent plus clairs et très compris, facilitant leur transcription sure les fiches. En ce qui concerne le type de support à choisir, les fiches Bristol sont les plus couramment utilisées.

Ensuite, pour l’organisation de ses fiches de révision, il faut savoir bien sélectionner les informations à mettre dedans sans oublier la bonne hiérarchisation de ces informations. Ainsi, on opère à un tri de ce qu’il faut obligatoirement retenir. Les fiches de français peuvent contenir des éléments du cours, d’éléments d’un texte, de dates, de titres, de définitions et autres. Par ailleurs, on met en place un bon système de couleurs. A titre d’exemples, on peut laisser les citations en noir, les grands titres en rouge, les mots clés surlignés… L’essentiel serait de se reconnaître dans la méthode utilisée, pour faciliter l’assimilation, et non se contenter de copier les autres.

Bien s’exprimer en langue française

Bien s’exprimer en langue française - image

Bien s’exprimer en français commence par la maîtrise du vocabulaire. En effet, les mots peuvent être apparentés à des briques, permettant de construire des discours et d’échanger. Aussi, apprendre des mots de vocabulaire français constitue un moyen de se familiariser avec la sonorité de la langue française. Les boutiques physiques et Internet proposent des outils qui permettant de connaître la sonorité des mots qu’on apprend. Si on veut apprendre le français rapidement, on doit se fixer des objectifs ambitieux mais réalisables, comme maîtriser 20 mots par jour, par exemple.

Aussi, il ne suffit pas d’apprendre des mots de vocabulaire, il faut aussi les retenir à long terme. Pour ce faire, on doit apprendre les mots plusieurs fois et les réviser régulièrement. Dans la pratique, la mémoire adopte un fonctionnement cyclique. Le cerveau imprime les choses de nombreuses fois pour bien les enregistrer. A ce titre, on doit organiser des révisions générales pour parcourir à nouveau les fiches déjà apprises.