mathématiques - image

Réviser les mathématiques pour le BAC ES

mathématiques - image

Comme pour toutes les autres matières, il faut anticiper ses révisions des mathématiques. Afin de disposer du temps de tout revoir, on doit s’y prendre le plus tôt possible, pour pouvoir y consacrer les heures nécessaires. En effet, les révisions impliquent le fait de mobiliser le savoir-faire et les connaissances appris pendant toute l’année. Bien entendu, il est primordial d’organiser ses révisions. Méthodique, on doit reprendre ses cours, chapitre par chapitre. En plus, il faut aussi replonger dans les devoirs surveillés qui ont été proposés sur chaque chapitre. Dans la pratique, le professeur devait mettre l’accent sur ce qui est exigible au Bac. Afin de ne rien oublier, on doit avoir des fiches basées sur les résultats importants à connaître sur chaque chapitre, pour se remémorer en temps voulu.

Cours et annales corrigées du Bac ES

Les annales disponibles sur Internet et via différents supports sont classées par série, par matière et par année. Ainsi, on peut consulter et télécharger les corrigés du Bac en version PDF autant de fois qu’on le souhaite. Les cours et annales peuvent être de vrais alliés dans les révisions. Effectivement, on peut s’entraîner aux épreuves du Bac dans des conditions réelles. On peut avoir à disposition un bon aperçu du type de travail qu’on doit faire pendant l’épreuve. Aussi, posséder une version corrigée de l’exercice permet de s’orienter dans la bonne direction et se faire une idée des attentes des correcteurs pour l’épreuve de Mathématiques.

Pour les utiliser, on répond au sujet qui est posé comme on est réellement à l’examen, avec un chronomètre en main, pour être dans les temps. Une fois la tâche finie, on utilisera les corrigés pour comparer de manière détaillée ce qui a été rédigé et l’épreuve corrigée. C’est un excellent moyen de détecter ses failles. Il faut savoir que les annales corrigées du bac sont faites par des professeurs. Elles sont donc la réponse parfaite attendue à la problématique posée.

Mathématiques pour booster sa mémoire

Mathématiques pour booster sa mémoire - image

Les révisions se résument en une phrase : retenir un maximum d’informations en un temps record. Pour booster sa mémoire en termes de mathématiques, la principale clé est la concentration. Ainsi, le process de mémorisation est conditionné par la capacité à se concentrer et à faire attention au moindre détail. Ensuite, il faut savoir que le stress est le premier ennemi de la mémoire. Rien n’empêche de pratiquer quotidiennement des exercices de respiration, aidant à évacuer le stress. Aussi, pour restructurer sa mémoire, on peut avoir recours à la reformulation.

Apprendre des leçons et des formules par cœur n’est pas simple, on peut les réécrire par ses propres mots et les structurer selon sa propre logique, pour mieux les assimiler. La symbolisation et la visualisation ne sont pas en reste. Transformer un texte en image ou symbole constitue une technique de mémorisation très essentielle. Enfin, il y a le story-telling. C’est le fait de scénariser les leçons. Pour ce faire, on invente une histoire autour des mots, des chiffres ou des personnes.

Astuces pour progresser en Maths

Astuces pour progresser en Maths - image

Les mathématiques sont une matière réputée être difficile. La façon optimale de retenir une démonstration serait de s’exercer à la refaire jusqu’à ce qu’on l’assimile sans hésiter. Par ailleurs, il faut vérifier qu’on n’a rien oublié. Chaque chapitre doit être passé au crible. Ce n’est pas parce qu’un sujet n’est pas apparu l’année précédente qu’il ne peut pas être dans le sujet cette année, et inversement. On peut aussi faire ses révisions en groupes, pour mieux s’entraider. En classe, il y a toujours cet étudiant qui sait expliquer les leçons et démontrer les exercices, mieux que personne.

Dans tous les cas, en mathématiques, la base de tout est la compréhension. Si on comprend ce qui est exposé dans les leçons et démontré dans les exercices, on n’aura pas trop de difficultés à faire ses révisions puisqu’elles constituent juste une sorte de répétition. Une autre méthode efficace pour réviser les mathématiques serait de suivre des cours. Le professeur est là pour rassurer, expliquer et reformuler les leçons et notions qui paraissent compliquées ou totalement incomprises. De plus, on bénéficiera de cours sur mesure, entièrement personnalisés, correspondant à son niveau scolaire.