sciences - image

Réviser les sciences pour le BAC ES

sciences - imageD’emblée, il faut savoir que l’épreuve de sciences pour le Bac ES comprend à la fois des cours de SVT et de Physique-Chimie. Afin de bien réviser, on doit avoir à sa disposition trois outils de révision incontournables, à savoir les fiches de révision faites pour chaque chapitre. Celles-ci doivent être synthétiques, claires, faciles à relire et focalisées sur les notions essentielles. Le deuxième outil est le plan du cours. Celui-ci aide à comprendre les problématiques inhérentes à chaque chapitre.

Le dernier outil n’est autre que le programme officiel. Ce dernier permet de déterminer les questions possibles dans le sujet. Quand tous les outils sont prêts et en main, il faut se mettre dans les conditions de l’examen. Cela est possible à travers les annales des années précédentes. En s’entraînant sans l’aide du cours, on réalise les exercices demandés avec un chronomètre, pour travailler dans les temps réellement impartis le jour de l’examen.

Cours et annales corrigés de sciences du Bac ES

On le sait tous, la difficulté avec le Bac ES serait qu’il faut être bon dans toutes les matières. Une méthode efficace pour réviser est de s’entraîner à partir des annales. De cette manière, on sait comment s’organisent les épreuves, on peut se faire une idée des sujets qui risquent d’apparaître dans les sujets, et bien entendu, on connaît au mieux ce qu’on attend vraiment de chaque candidat. Pour ce faire, Internet regorge de différents sites qui proposent les annales du Bac ES des années précédentes.

Ces annales permettent de pouvoir s’auto évaluer et ainsi de s’améliorer jusqu’au jour fatidique. Avec les annales corrigées de sciences, il est possible de choisir le sujet selon les grands thèmes du programme. On commence par s’entraîner sans consulter les corrigés ou les commentaires, puis on les compare avec ses réalisations. Pour ce qui est des cours, ils constituent des supports très précieux pour mieux comprendre et mémoriser les sciences. En effet, on peut avoir des thèmes particuliers sur lesquels on est bloqué, le professeur est là pour proposer des services sur mesure correspondant à ses failles.

Réviser méthodiquement

Indéniablement, les fiches de révisions constituent un moyen sûr et efficace pour réviser l’épreuve écrite de sciences pour le bac ES. Les fiches doivent récapituler le plan du cours, suivant une certaine logique. Elles font apparaître les mots-clefs essentiels, dont les orthographes et les définitions sont à maîtriser. Aussi, les schémas ont une place importante en sciences. On n’hésite pas à s’entraîner à les reproduire sur ses fiches, tout en les apprenant.

Les fiches ne sont pas à faire au dernier moment. Il est recommandé de les faire au cours de l’année scolaire, pour y récapituler chaque chapitre de chaque partie de chaque leçon. Cela évite aussi de tout faire au dernier moment, en courant le risque de ne pas avoir assez de temps et de trop surcharger son mental. Evidemment, on peut aussi se servir des annales, surtout pour les chapitres qui sont difficiles à assimiler et qui posent problème.

L’importance de s’exercer en science

Cours et annales corrigés de sciences du Bac ES - imageLes exercices mis à disposition par les professeurs varient et ont une forme en adéquation avec les compétences qu’ils veulent faire travailler ou évaluer. Ainsi,il existe des exercices qui portent sur l’apprentissage des cours. Ceux-ci ont pour rôle de contrôler la compréhension et l’appropriation du cours par les apprenants. Ils peuvent adopter la forme de questions ouvertes, de quiz ou de questionnaires à choix multiples. Il y a aussi les exercices qui visent à évaluer l’acquisition des méthodes. Ils font appel à plusieurs méthodes comme la schématisation d’une situation, la validation d’une hypothèse et autres.

Enfin, il y a les exercices qui nécessitent la mise en place d’une démarche complexe. Il s’agit des exercices qui se basent sur une problématique pour laquelle le candidat doit être à même de trouver et de mener seul les multiples étapes de sa résolution. Aussi,pour réussir, il faut s’appliquer à ces différents types d’exercice de sciences. L’attention en classe ne suffit pas, elle doit être complétée par un travail personnel régulier à la maison. Il faut bien lire et mémoriser les cours avant de se confronter aux exercices, notamment les définitions, les formules, les lois, qui sont visibles sur ses fiches.